DVD: la Chine veut imposer son nouveau format EVD
Alors que la concurrence commerciale débute entre le Blu-ray et le HD DVD, la Chine communique sa stratégie pour imposer son propre format de DVD de nouvelle génération: le EVD (Enhanced Versatile Disc).
Selon le journal officiel China Daily, une vingtaine d'industriels chinois devraient annoncer la semaine prochaine l'arrêt de toute fabrication de lecteurs DVD classiques en 2008, pour ne produire que des lecteurs EVD à cette date pour accélerer son adoption sur le marché. Ces équipements pourront toujours lire les DVD classiques.
L'EDV est développé depuis 1999 par le consortium chinois E-World Digital Technology, composé de dix industriels et d'organismes gouvernementaux, en collaboration avec l'entreprise américaine On2 Technologies. Elle a mis au point le codec de compression audio/vidéo VP6, qui est au coeur de l'EDV.
Ce format est censé offrir une qualité d'image cinq fois supérieure à celle du MPeg-2 (taille de fichier égale), ainsi qu'un meilleur rendu sonore que l'AC-3, utilisé pour la majorité des DVD.

tags :
posted the 11/30/2006 at 03:40 PM by
boten