Cette fois, je vous propose le
test complet du premier jeu Bleach sur PS2 extrait de mon site
http://www.metalgame.net
BLEACH ???

Ichigo Kurosaki est un étudiant tout ce qu’il y a de plus normal qui va être amené à obtenir des pouvoirs de Shinigami (dieu de la mort) lors de sa rencontre avec une jeune fille nommée Rukia. Son but sera d’emmener des âmes déchues au paradis (ou plutôt Soul Society dans la série). Ichigo et Rukia s’attachent l’un à l’autre mais celle-ci étant originaire de Soul Society, elle devra retourner de force à sa ville natale. Mais c’est sans compter sur la dextérité de Ichigo qui va décider d’aller chercher Rukia avec ses amis. Désolé si mon résumé est un peu trop abrégé mais il est difficile de refléter la puissance de cette série avec quelques lignes. En tout cas, si vous avez l’occasion de la suivre, n’hésitez pas ! Bon, je referme la parenthèse pour rentrer dans le vif du sujet : le jeu !
UN HABILLAGE DIGNE DE LA SERIE
Aussitôt le jeu lancé, je tombe sur une introduction sublime reprenant le second générique de la série au niveau de la musique (d-technolife) avec des images de l’anime montrant Ichigo et son nouveau costume de même que des scènes de son combat contre Byakuya ! Je tombe ensuite sur des menus dans le plus pur style Bleach, c'est-à-dire ultra soigné au niveau du design. Une fois la partie démarrée, vous serez face à un menu dirigé par Urahara (le « mec au Bob »). Vous aurez la possibilité de voir l’état de vos personnages, de sauvegarder et enfin de démarrer une partie. Il est important de noter qu’un compteur comptabilise votre score et que celui-ci débloquera de personnages au fur et à mesure de votre progression.
DES PERSONNAGES BIEN CHOISIS

Au niveau des personnages, je trouve le choix tout à fait bien pensé. Ainsi, sans grande surprise, il sera possible de démarrer le jeu avec Ichigo, personnage équilibré et agréable à jouer, Rukia qui use et abuse de ses boules de feu, Inoue qui se débrouillera plus au corps à corps, Ishida et ses fameuses flèches et enfin Chad et sa force brute. Des personnages cachés viendront étayer votre équipe au gré de votre progression. Le jeu compte au total 13 personnages jouables ce qui est tout à fait honorable pour un jeu de ce type !
UN SYSTEME DE COMBAT REVOLUTIONNAIRE ?!
Le système de combat nous est présenté d’une façon intéressante : le joueur choisit deux personnages : un indicateur d’entente illustre la relation entre vos deux protagonistes. Plus l’entente est bonne, plus vos coups seront puissants et votre équipe soudée. En tout cas, c’est ce que ça donne sur papier car il en est tout autre la manette en main : chaque mission faites avec deux personnages fait monter leur entente d’un cran ; il est donc aisé de booster l’entente de vos persos en quelques missions. Bref, une idée sympathique mais qui, soyons franc, n’apporte rien.
Pourquoi choisir deux personnages ? Tout simplement parce qu’un des deux sera contrôlé par l’ordinateur. Ce pendant vous pourrez jongler avec lui par simple pression du bouton Select. Lorsque l’ordinateur contrôle le second personnage, la barre de vie de celui-ci n’est pas entamée. Cependant, il est à noter que les dégâts générés par l’ennemi sont très faibles. Bref, on ne vous mâche pas le travail !
LES JOIES DU COMBAT A DEUX
L’intérêt de ce système de Tag repose sur 3 possibilités :

Premièrement, il vous est possible d’appuyer sur le bouton X pour lancer une attaque où votre second personnage vient castagner l’ennemi. Il faudra alors mitrailler le bouton CARRE pour le massacrer puis de nouveau appuyer sur X avant que l’adversaire ne retombe afin que votre autre personnage revienne et ainsi de suite. Une indication « COMBO » se remplira au fur et à mesure et une fois qu’elle clignotera, il faudra appuyer sur O pour lancer une attaque à deux. Si vos personnages n’ont pas d’attaque double prévue (exemple : Chad et Renji ensembles), vous les verrez juste enchaîner les coups, par contre s’ils ont une attaque comme (exemple : Ichigo et Renji ensemble), vous verrez une attaque MAXIMUM TENSION où une cinématique intervient le temps de quelques secondes. Une idée sympa et qui représente l’intérêt de ce TAG.
Deuxièment, vous avez possibilité de lancer l’attaque précédemment illustrée lorsque vous êtes en garde. Ca reste un bon moyen de contre-attaquer et de surprendre l’aderversaire.
Enfin, vous bénéficiez d’un SUPPORT où votre personnage vient vous apporter de l’aide lorsque vous êtes en difficulté. Par exemple, Ichigo augmenter votre force, Chad vient lancer son poing ou Inoue vient vous redonner de la vie. Une option bien sympathique et parfois utile.
DES MISSIONS SOUS LE SIGNE DES HOLLOWS
S’il y a bien quelque chose d’ennuyeux dans un jeu, c’est quand la répétitivité est présente. Eh bien après vous avoir présenté le jeu sous un bon angle, laissez-moi vous parler des missions. C’est simple : soit vous affronter des hollows (ennemis qui ne ressemblent à rien) dans des décors qui se ressemblent tous et sont peu nombreux (une ville, une forêt, soul society…), soit vous affronter une division dans des combats manquant cruellement de précision. C’est simple, dans « Bleach : Selected soul », on passe son temps à taper sur du Hollow sans avoir pourquoi.le pire c’est que même à Soul Society, où les développeurs auraient pu mettre des Shinigamis comme ennemis, on se bat contre des Hollows ! C’est simple, le jeu est identique du début à la fin et n’aller pas vous attendre à des combats excellents. Une très grosse déception.
DES AMBITIONS ELEVEES POUR UN MOTEUR OBSOLETE
Parlons de la réalisation. La modélisation des personnages est sommaire et leur animation va du correct (Ichigo) au honteux (Chad). Les décors sont vides et la liberté laissée au joueur est inexistante. Le jeu n’est pas moche mais bien en dessous de ce qui se fait actuellement. Mais le plus choquant reste pour moi le moteur 3d : comment les développeurs peuvent décider de faire un beat them all avec plus de 4 personnages à l’écran sachant que franchi ce seuil, le jeu rame et que lorsque vous déclenchez des coups spécieux ça devient encore pire ? Je me demande comment ils ont pu sortir le jeu sachant que certaines attaques sont prédestinées à faire ralentir le jeu à plein pot…Quand on voit que « Dynasty Warriors » propose 5 fois plus de personnages à l’écran et que leur modélisation est plus poussée, on se rend bien compte que les développeurs se sont un peu reposés sur la licence.
D’AUTRES DEFAUTS ????
Je terminerai mon test car il y a quelque chose qui m’a énormément déplu : après avoir terminé deux fois le jeu, j’ai débloqué tous les personnages mais pour l’instant, je n’ai toujours pas vu l’ombre du nouveau costume d’Ichigo et de celui d’Ishida que le générique nous montre. D’après ce que j’ai pu voir avec d’autres personnes qui ont fini le jeu, personne n’en a vu la couleur. Il semblerait donc bien que l’introduction ne soit là que pour donner de faux espoirs… Bref, Bleach reste une très petite production où le joueur, hélas, ne prendra pas énormément de plaisir si ce n’est que de débloquer les quelques bonus parsemés ici et là…
Note Globale - 7/20
Même si vous êtes fan inconditionnel et trop curieux, ne faites son achat qu’à un prix raisonnable. Dommage, il y avait des idées sympas.
Lire le test complet de Bleach Selected soul