Voici l'un des novueaux tests qui inaugure la nouvelle version de mon site
http://www.metalgame.net que je vous invite à visiter. Si vous êtes fan d'import et de jeux adaptés de mangas, vous serez ravis.
J'ai choisi de vous parlez de DBZ Shin Butoden sur Saturn car beaucoup ignorent son existence.
Ce DBZ, peu connu, est le premier jeu Dragon Ball Z à être sorti sur Saturn. Sa popularité faible n'est pas pour autant synonyme de mauvais jeu...

Appartenant à la catégorie des jeux DragonBall Z inconnus du grand public et mal connu pour beaucoup, DragonBall Z Shin Butoden n'est sorti que sur Sega Saturn et exclusivement au Japon. Il a eu un homologue sur Playstation nommé DragonBall Z Ultimate Battle 22 (sorti quelques mois plus tôt) qui a vu le jour en France. Cependant, les différences entre les deux titres sont sufisamment grandes pour parler de deux jeux totalement différents.
LE VRAI BUTODEN
Si DBZ Ultimate Battle 22 a voulu exploiter la 3D de la playstation en l'utilisant pour les décors et en usant des fonctions de zoom pour remplacer la division d'écran qui était utilisée sur Super Famicom et sur Megadrive, Bandai a décidé d'opter pour un système plus proche des versions 16 bits afin d'offrir aux joueurs la version ultime de la série des Butoden. Bien entendu, le fait qu'à l'époque, la 3D était plus aisée sur Playstation et la 2D plus performante sur Saturn. Eh oui: nous parlons ici de jeux datant de 1995!
DU NEUF
Si le titre en question, vieux de 11 ans, peut paraître léger en contenu par rapport aux adaptations actuelles qui, à l'époque, auraient dépassé l'entendement (DBZ Tenkaichi 2 et Budokai 3), rappelons qu'il possèdait pas mal de nouveautés. Tout d'abord, ces opus 32 bits ont apportés des personnages inédits (Gotrunks, Majin Vegeta, Grand Buu, Zarbon, Tortue géniale, Petit Goku, Hercule, Tenshinhan, Goku 3, Gogeta, Great Sayaman) pour un choix total de 27 combattants. En 1995, seuls des titres tels que King of fighters offrait autant de protagonistes. Les Street fighters (Zero/Alpha à cette époque) était bien en dessous numériquement. Si la comparaison s'arrête là, reconnaissons qu'il s'agissait quand même d'une belle prouesse surtout que les Butoden sur 16 bits étaient avares en personnages. On retrouve toutes les bonnes idées mises en oeuvre jusqu'à DBZ Super Butoden 3 à savoir le split d'écran, l'animation pour les grosses attaques, les meteors smash et des (petites) dégradations de décors. Ces derniers sont d'ailleurs jouables sur plusieurs plans c'est à dire qu'une attauqe peut envoyer l'adversaire sur le fond de l'environnement. Il est également possible de se poser sur un rocher.
UN BON JEU

Le gameplay des jeux 16 bits est donc ici bonnifié et comme nous l'avons vu, le plus grand choix de personnages comble les lacunes passées. Les graphismes sont trés jolis et la finesse des décors en 2D l'emporte aisément sur la 3D vide de son rival sur playstation. Notons à cela qu'on retrouve une bon son inspirée des anciens opus et qui est totalement magnifique. Cet épisode Saturn est donc riche en qualités et c'est un véritable plaisir d'y jouer.
PAS TOUJOURS MIEUX

Hélàs, le bilan n'est pas parfait puisque le jeu se retrouve parfois handicapé sur certains points face à Ultimate Battle 22. Les Meteors smashs, enchainements assassins équivalente à une furie, sont souvent moins impressionnant. Ainsi, si sur la console de Sony Gotrunk se metttait en 3ème force le temps d'asséner l'adversaire de boules de feu, ici il faudra se contenter d'un vulgaire enchaînement sans la moindre transformation. Idem pour Zarbon qui mutait le temps de son meteor smash sur Playstation. Le côté surprenant du soft en prend un coup et on ne peut s'empêcher d'être déçu. De plus, les modes de jeux sont limités puisque seul un mode où vous contrôler Mr Satan et où vous pariez puis poser des pièges pendant les combats sort du lot. Vous misez votre argent sur un combattant puis l'aider à gagner son combat en pénalisant l'adversaire. Sympa. les autres modes restent ultra classiques.
Note Globale - 15/20
Si 11 ans après la magie n'opère plus comme avant, ce DBZ reste quand même l'un des meilleurs puisqu'il représente l'aboutissement de la série des Butoden. Mais étonnament, bien que plus complet, il n'a pas l'aura que possède Dragon Ball Z super butoden 2, l'un des opus les plus appréciés. Peut-être est-ce dû à l'absence d'un mode story ou tout simplement à l'absence de personnages tels que Broly...
Lire le test sur Metalgame