Maintenant que la plupart des journalistes américains ont livré leur test du jeu phare de la WII, l'heure est à présent venue de répondre à la question fatidique qui hante le coeur de millions de fans : Zelda Twilight Princess est-il bien le meilleur Zelda de tous les temps? Début de réponse...
Avec une moyenne de 96.2% collectée sur l'ensemble des reviews prise en compte actuellement sur Gamerankings (soit 26 tests, donc ceux d'IGN, Gamespot, 1Up, Edge, Gametrailers...), Zelda TP se classe d'emblée dans le top 5 des jeux les mieux notés de tous les temps. A vrai dire, il y a encore quelques jours, il s'était même directement hissé en 2ème position, juste derrière le roi Ocarina of Time, avant que quelques reviews plus récentes et objectives ne fassent légèrement baisser son score.
On a surtout assisté à une levée de boucliers sans précédent envers le testeur du site Gamespot qui a eu l'outrecuidance de n'accorder à ce Zelda qu'un 8.8/10 jugé totalement insultant par les fanboys les plus hardcore. Les mauvaises langues en rajoutent une couche en soulignant que de toute manière, le testeur reproche à ce Zelda de n'être qu'un autre Zelda véhiculant à nouveau les mêmes mécanismes de jeu quêtes/énigmes/donjons ressassés depuis 20 ans, ce qui est un non-sens il est vrai. Mais bon, ce monsieur à tout de même le droit de penser ce qu'il veut sans se faire traiter de tous les noms...
Certains ont aussi été déçus par le 38/40 de Famitsu, alors qu'Ocarina of Time a été le premier jeu de l'histoire du magazine à recevoir la note parfaite de 40/40, rejoint ensuite dans ce club très fermé par Soul Calibur, Vagrant Stroy, Zelda Wind Waker, Final Fantasy XII et Nintendogs. L'occasion de rappeler une précision importante à ceux qui prennent les tests de Famitsu comme parole d'évangile, alors qu'ils ne valent ni plus ni moins qu'un test de Consoles+, Joypad ou Jeuxvideo.com : dans ce magazine, chaque test est réalisé par 4 testeurs, qui chaucun attribuent au jeu testé une note sur 10. Il est donc assez idiot de comparer cette note globale aux autres notes du magazine, puisque non seulement elle ne reflète pas une moyenne mais une addition des points de vue, mais en plus les testeurs ne sont jamais les mêmes pour chaque test. Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de note sur 40 dans Famitsu, mais 4 notes sur 10 pour chaque jeu, ce qui n'est pas du tout la même chose...
Mais au delà des querelles de chiffres (et qui montrent encore une fois à quel point les systèmes de notation des jeux vidéo, qu'ils soient sur 10, 20, 40 ou 100, avec ou sans virgule, sont complètement imprécis, inappropriés et ne provoquent que polémiques inutiles et infantiles), ce qui est intéressant est de scruter l'essence même de ces reviews pour n'en garder que le plus important, c'est à dire le jugement du joueur devant sa console face à un jeu aussi attendu. Et là, sans vouloir faire monter le hype et l'excitation à un niveau encore plus élevé qu'ils ne le sont déjà, on peut affirmer sans risque que le 8 décembre, les futurs possesseurs de Zelda Twilight Princess, pour peu qu'ils soient amoureux de fantaisie, d'aventure, d'héroïsme et d'émotion, peuvent s'attendre à une expérience hors du commun. De tous les feedbacks recueillis via les tests ou sur les forums US, ce sont en effet les mêmes remarques qui reviennent sans cesse :
- Ce Zelda est indéniablement le plus énorme, avec un monde à explorer incroyablement vaste, le double ou le triple de celui d'Ocarina of Time.
- Le jeu emprunte beaucoup des canons de la série : le soufflé épique d'Ocarina of Time bien sûr, mais aussi la richesse et la fantaisie de A link to the Past (Zelda III) et également une grosse louche de Majora's Mask pour l'ambiance plus sombre qu'à l'accoutumée.
- Le contrôle au Nunchack et à la Wiimote apporte une expérience de jeu tellement convaincante qu'il est impensable de vouloir retourner à la version gamecube.
- Le scénario est, pour la première fois dans un Zelda, narré de manière dynamique, dramatique, et profondément impliquante.
- Les personnages secondaires sont charismatiques et grouillent de vie, à commencer par la mystérieuse Midna qui guide Link dans le monde du crépuscule (Twilight World).
- Les dongeons du jeu sont encore plus incroyable que ceux d'Ocarina of Time. Si, si... Cela voudrait t-il donc dire que Nintendo nous refait le coup de l'inoubliable temple de la forêt de OoT? Celà voudrait-il donc dire que je peux m'attendre à me prendre une claque aussi grosse que celle infligée par le magistral temple de l'eau de OoT, encore considéré aujourd'hui comme l'un des environnements 3D le plus complexe et le plus ingénieux jamais vu dans un jeu vidéo?
Au rayon des remontrances, les seules critiques qui reviennent assez souvent et qui ont notamment empêché Zelda d'accéder à la note suprême chez IGN sont au nombre de deux : d'abord, le fait que les graphismes, bien que spectaculaires et bénéficiant d'une direction artistique d'exception, auraient tout naturellement gagnés à bénéficier de la puissance supplémentaire de la WII par rapport à la GC. Tant pis, c'est comme ça, on n'y peut rien. D'autre part, et on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, beaucoup de testeurs s'attendaient cette fois-ci à une bande-son entièrement orchestrale, ce qui n'est absolument pas le cas. D'un autre côté, si la bande-son était 100% orchestrale, elle n'aurait pas pu être dynamique et être modifiée en temps réel comme dans Ocarina of Time ou Wind Waker, et l'on aurait alors gagné en qualité sonore ce que l'on aurait perdu en immersion pure dans le jeu. De toutes façons, le talent de Koji Kondo a toujours résidé dans l'inventivité et la pureté dégagées par ses compositions simples en apparence mais émotionellement marquantes et se fondant dans l'atmosphère du jeu, à la manière d'un Nobuo Uematsu, et non dans la recherche de la performance symphonique comme le fait Hitoshi Sakimoto (qui est aussi très bon).
Si l'on met de côté ces défauts somme tout mineurs, il semble que l'affaire est entendue, et que l'on a clairement affaire à un enfant prodige, c'est-à-dire au digne successeur du chef d'oeuvre qu'est Ocarina of Time, un jeu comme on en voit très peu par génération de console, et sans l'ombre d'un doute le jeu de lancement pour une nouvelle console le plus fignolé depuis Super Mario 64 en 1996.
Je me demande bien comment on va faire pour s'occuper d'ici au 8 décembre en gardant son calme...

tags :
posted the 11/24/2006 at 08:38 PM by
darknima