Tout comme au lancement de la Gamecube en 2001, Sega nous gratifie au lancement de la Wii, un tout nouveau volet de sa série Monkey Ball, intitulée Super Monkey Ball : Banana Blitz. Super Monkey Ball était un titre somme toute très important au lancement de la Gamecube. Est-ce que Banana Blitz l’est autant pour la Wii ? En partie, oui. Une petite partie malheureusement…
Pour ceux qui ne sont pas familier avec la série Monkey Ball, et bien sachez que le principal but du jeu est de contrôler des singes enfermées dans des boules, à travers différents courts niveaux qui augmente en difficulté au fil du jeu, tout en amassant des bananes et en respectant la limite de temps. Premier changement pour la version Wii : on ne contrôle désormais plus le singe, mais plutôt le niveau au complet, en l’inclinant de tous les sens pour diriger notre singe. Tout est fait via la manette de la Wii, la Wiimote. Pas besoin du Nunchuk pour l’instant. La Wiimote se tient normalement dans la main, comme on tiendrait n’importe quelle télécommande. La pencher vers l’avant enclenche l’inclinaison du terrain vers l’avant, et sert donc à faire avancer le singe alors que relever la manette vers le haut fait l’effet contraire, pour le ralentir. Pour tourner le niveau vers la droite ou vers la gauche, il suffit de tourner le poignet vers la direction désirée. Le premier bémol ce trouve également à ce niveau : il est impossible de faire des virages ultra serrés à pleine vitesse, parce qu’a une certaine limite, le niveau ne tourne tout simplement plus. Il faut donc, dans ces cas, ralentir et tourner plus tranquillement, ce qui est bien embêtant lorsqu’il faut se dépêcher pour finir à temps.

Au total, il y a 100 niveaux différents, divisé en 10 mondes différents, tous basés sur des thèmes différents (la jungle, les pyramides, etc.). Pour ceux qui, en lisant le début du texte, croyaient que le jeu semblait facile : détrompez vous. Dès le 3ème monde et même un peu avant, la difficulté grimpe en flèche, de sorte que la frustration apparaît rapidement lors des séances de jeu. En plus de tout cela, je vous conseille de vous habituer aux contrôles dans le premier monde, car la courbe d’apprentissage est extrêmement élevée, et maîtriser les contrôles à la perfection est une tâche ardue. Ardue, mais nécessaire, tant les niveaux requiert de plus en plus de précision. À la fin de chaque monde se trouve un boss, qui doit être vaincu, en tenant compte de son point faible. Le jeu est aussi frustrant lors de ces batailles, car on ne contrôle absolument pas le jeu de caméra, et il est très difficile de s’orienter correctement. De plus, contrôler les sauts (effectués avec le bouton A) est très difficile. Ces problèmes de sauts surviennent souvent lorsqu’il faut monter des escaliers par exemple, parce qu’il est très dur de balancer correctement la manette et de sauter au bon moment.

Mais somme toute, le mode solo est très amusant, contient assez de challenge pour tous, et offre une expérience très différente au niveau des contrôles. Il demande seulement une patience incroyable pour perfectionner ses techniques. Les niveaux contiennent plusieurs raccourcis et chemins différents, ce qui augmente la durée de vie. De plus, récolter toutes les bananes sur chaque niveau vous demandera un bon nombre de temps. Finalement, il est également possible de sauvegarder des reprises de vos meilleurs exploits.

Vient ensuite le mode multi joueurs, avec ses 50 minis jeux différents. Et c’est la que le jeu m’a le plus déçu. Bien qu’il y ait un petit nombre de mini jeux intéressants, la plupart d’entre eux ont des contrôles qui ne répondent pas ou qui répondent mal, ou qui ont tout simplement un système de contrôle trop peu intuitif. Avant la plupart des minis jeux, le jeu nous demande de recentrer notre manette dans l’écran. Même avec ce geste, le pointeur sort toujours de la zone durant les parties, ce qui rend l’expérience frustrante et inintéressante. Certains minis jeux sont totalement inutiles (comme le bowling et la boxe) car Wii Sports, qui est inclut avec chaque console Wii, offre la même chose, mais d’une façon beaucoup plus satisfaisante. Heureusement, une poignée de mini jeux viennent rehausser la qualité un peu, en offrant quelque chose de bien plaisant et de facile à contrôler. La plupart des minis jeux peuvent se jouer jusqu’à 4 joueurs, et certains d’entre eux requièrent l’utilisation du Nunchuk.

Coté technique, absolument rien d’impressionnant. Des graphismes simples, qui sont de l’équivalent d’un jeu normal sur Gamecube. En même temps, le jeu n’en a pas vraiment besoin, mais bon, les développeurs auraient pu faire un petit effort pour rehausser la qualité graphique du titre. Même chose au niveau du son, rien de bien impressionnant, des mélodies simples qui suivent les thèmes des mondes.
Pour conclure, je dois dire que j’ai été légèrement déçu par Super Monkey Ball : Banana Blitz. Le mode solo vaut la peine, car les contrôles répondent bien, les niveaux sont bien faits, et le challenge est présent. Cependant, il est très frustrant et la courbe d’apprentissage est très élevée. Et niveau multi joueurs : encore plus déçu. Les jeux répondent, en majorité, très mal, ou ont des contrôles trop peu intuitifs. Les développeurs auraient du prioriser le mode solo au lieu de rajouter ce mode multi joueurs. J’ai bien hâte que la mode « Party Games » du lancement s’envole, mais je reste confiant qu’avec le temps, elle se dissipera, et les bons jeux plus complets arriveront.
Je lui décerne donc une note de 6,5/10
Test réaliser pas www2.Game-focus.com