Le 18 octobre 1985, les « gamers» de l’époque découvraient l’excellent Excitebike sur la Nintendo Entertainment System (NES). Pratiquement 21 ans jours pour jours, et plusieurs générations de console Nintendo plus tard, Nintendo revient à la charge avec Excite Truck sur la Wii. Est-ce qu’Excite Truck rends justice à son ancêtre ? C’est ce que nous allons voir.
Excite Truck reprend quelques éléments du premier volet de la série et les apprêtent aux goûts du jour : courses folles, cascades et accidents spectaculaires sont au menu.
Excite Truck est ni plus ni moins qu’un jeu de conduite automobile. Ce jeu se distingue des autres jeux du même genre par son système de contrôle original et par des cascades complètement loufoques. Pour conduire le camion, on doit utiliser la manette « Wii Remote » comme un volant de voiture traditionnel afin d’orienter notre véhicule dans tous les angles possibles.
Les courses se déroulent à un rythme effréné, si bien qu’on se retrouve souvent sur le bout de notre chaise, la langue sortie afin d’essayer de ne pas perdre le contrôle de notre puissant bolide et de s’écraser lamentablement sur un arbre ou une grosse roche. Faire des cascades et des trucs insensés est nécessaire dans ce jeu si vous désirez avancer en rang et débarrer de nouveaux véhicules.
Comment ça marche ?
Manoeuvrer dans ce jeu apporte un vent de fraîcheur. Pour conduire, vous placez la manette « Wii Remote » à l’horizontal. Les boutons 1 et 2, situés à tout prêt de votre pouce droit, vous servent uniquement à accélérer et freiner votre véhicule. La croix de direction, située à côté de votre pouce gauche, vous permet d’activer le turbo de votre camionnette. Sur terre, votre véhicule se comporte comme toute voiture classique roulant à vive allure sur un chemin de campagne. Sachez que dans Excite Truck, faire du vol plané sur de longues distances est chose commune. Lorsque dans les airs, vous devez orienter votre véhicule sur un axe de 360 degrés afin d’éviter de vous écraser lourdement contre un arbre ou quelconque obstacle sur la route. À première vue, tout ça semble assez complexe, mais on arrive vite à bien maîtriser la conduite grâce à la grande convivialité de la manette révolutionnaire de la Wii.
Le turbo c’est bien ! Mais il faut faire gaffe quand même !
L’une des plus grandes « difficultés » du jeu Excite Truck réside principalement dans la gestion du turbo de votre camionnette. Lorsque vous utilisez le turbo, que ce soit pour vous aider à sauter au-delà d’un profond ravin ou par dessus une forêt dense, un indicateur de surchauffe apparaît. Il est primordial de garder un oeil sur cet indicateur tout en maîtrisant l’orientation de notre véhicule afin de conserver un peu de puissance pour dépasser d’éventuel compétiteur ou pour sauter par dessus un autre obstacle. Si vous laissez la pression atteindre son paroxysme, votre moteur surchauffe. Heureusement, il existe plusieurs façons de refroidir le moteur de votre bolide. Par exemple, vous pouvez toujours attendre qu’il refroidisse, mais vous risquez fortement de vous pénaliser. Afin d’accélérer le processus, plusieurs options s’offrent à vous : faites un petit tour dans l’eau ou faites prendre l’air frais à votre moteur en effectuant des vols planés.
Évidemment, finir la course en tête est nécessaire pour avancer dans les rangs. Malgré tout, votre position de fin de course dans Excite Truck reste secondaire. Vous serez jugé selon le nombre d’étoiles que vous accumulerez lors de votre trajet. Pour obtenir des étoiles, il suffit de faire aller son véhicule dans les airs, en effectuant des dérapages contrôlés, en entrant en collision avec d’autres camionnettes, etc. Vous serez noté principalement sur la qualité de vos actions. Par exemple, lors d’un saut aérien, vous obtiendrez plus d’étoiles suivant un atterrissage sur les quatre roues et ainsi de suite. Chaque course possède un nombre minimal d’étoiles à cumuler pour permettre de passer au niveau suivant. Quand vous réussissez l’ensemble des courses d’un groupe de pistes, un autre groupe se libère et vous pouvez continuer à malmener vos compétiteurs et faire des cascades aériennes dans un environnement différent.
De la boue, des sauts et du terrassement...
Lors de vos courses folles, vous serez amené à récolter des icônes qui vous permettront, entre autres choses, de modeler différentes parties de terrain pour créer un monticule monstre afin de faire des sauts acrobatiques hyper haut et long. De plus, vous pouvez récolter des hasards de la route ! Par exemple, vous pourriez ainsi vous retrouver avec un obstacle inopportun très utile, pour freiner vos adversaires. L’ordinateur ne peut pas récupérer ces icônes qui vous sont réservées. Cependant, lors de partie multi joueur, gageons que tous se lanceront comme des fous sur ces objets afin de pourrir l’existence des autres coureurs !

Excite Truck propose deux modes de jeux solos différents. En plus du mode standard, le joueur aura le loisir de jouer au mode « défi » qui consiste à réaliser certaines performances bien précises, par exemple : un vol plané au travers d’une série d’anneaux ou atterrir sur une cible précise. Excite Truck possède un mode multijoueur relativement limité. Le jeu ne possède pas de mode multi joueur en ligne et est limité qu’à deux joueurs en mode fenêtré sur la même console.
Graphiquement, Excite Truck est assez décevant. Certes, la Wii ne possède pas la puissance graphique de la Xbox 360 ou de la Playstation 3, mais on remarque quand même certains éléments graphiques qui auraient pu, dans la mesure des capacités de la Wii, être un peu mieux réussis. Par exemple, la texture de la route est très pauvrement définie. Les camionnettes, le coeur du jeu, sont relativement décevantes. De plus, aussi étrange que cela puisse paraître, le jeu en résolution 480p sort moins bien qu’en résolution plus traditionnelle de 480i. Les arbres et la vaste majorité des graphiques ont des angles beaucoup trop définis, ce qui cause cet effet de ligne brisée (aussi appelé le « jag »). Point positif cependant, l’effet de vitesse est bien réussi ce qui vous permet de moins percevoir ces défauts graphiques agaçants. Cependant, si par plaisir ou par curiosité, vous décidez d’essayer la course à la vitesse « grand-maman » vous serez probablement déçu.
La bande sonore est convenable. Le jeu se sert du petit haut-parleur de la « Wii Remote » de temps en temps, spécialement pour les explosions ou lors que l’indicateur de surchauffe est sur le point d’atteindre la zone dangereuse. Lorsqu’on frappe de bonnes bourrasques de vent, l’effet sonore est amplifié, la musique diminue et on a l’impression de voler dans les airs, à bord de notre camionnette. La musique du jeu peut devenir agaçante après un certain nombre d’heures, mais il est toujours possible de mettre quelques MP3 sur une carte SD et d’écouter votre musique à la place.
Excite Truck réussi à nous faire ressentir l’effet de vitesse et le système de contrôle aide énormément à l’immersion. Cependant, ce jeu ne représente pas un très gros défi et possède une durée de vie relativement courte. De plus, son mode multijoueur à deux joueurs seulement est très décevant, surtout pour un jeu de nouvelle génération, sur une console capable d’accéder à l’Internet...
Je lui met donc une note de 6.5/10.