Libération : mardi 14 novembre 2006
Dieudonné et Le Pen font front commun. Le fantaisiste, présent samedi au Bourget à la fête Bleu-Blanc-Rouge du FN, simplement pour voir avait-il alors déclaré , vient de franchir un pas supplémentaire dans ce qui ressemble de plus en plus à un ralliement en bonne et due forme derrière Jean-Marie Le Pen. Dieudonné dédiabolise Le Pen. Hier soir, sur LCI, face à Michel Field, il a estimé qu'il fallait cesser de dire que cet homme-là est le diable. Il y a une rumeur qui ne correspond pas à la vérité.
Dieudonné date sa conversion au 20 septembre dernier. Le Pen avait alors prononcé au pied du moulin de Valmy un discours où il s'était réapproprié les valeurs de la République et de la nation. J'ai entendu sa main tendue aux Français d'origine étrangère et plus particulièrement aux Français d'origine africaine, a commenté Dieudonné. A Valmy, Le Pen avait adressé un appel à tous les Français d'origine étrangère à communier sur les valeurs de la République. Dans la mesure où vous respectez nos coutumes et nos lois, dans la mesure où vous n'aspirez qu'à vous élever dans ce pays par le travail, nous sommes prêts à vous fondre dans le creuset national et républicain, avait-il lancé. Dieudonné crédite même le président du FN d'une sorte de virage à gauche. S'il va à gauche, je ne vois pas pourquoi je ne le suivrais pas, a-t-il ajouté, se réjouissant au passage que le séisme de sa présence au second tour le 21 avril 2002 pousse le système vers la VIe République.
Le slogan frontiste Halte à l'immigration ne le heurte pas plus que cela. Est-ce que l'on parle de l'immigration des richesses, des flux financiers, des matières premières pillées en Afrique ? s'est interrogé Dieudonné, qui a aussi décidé d'inviter ous les hommes politiques y compris Le Pen à son prochain spectacle au Zénith. Si Le Pen est raciste, il fallait justement que j'aille le voir. SOS Racisme a beaucoup plus instrumentalisé la souffrance des jeunes de banlieue, a encore justifié Dieudonné pour expliquer sa présence au Bourget, où il estime ne pas avoir été particulièrement pris à parti.
En fait, l'extrême droite et l'extrême gauche sont bien plus proches les unes des autres qu'on ne peut (ou ne veut) le supposer... Ce n'est pas inattendu... voir les convergences Rouges-Verts-Bruns depuis quelques années...

tags :
publié le 16/11/2006 à 14:01 par
freego