On va reparler bouquins, ça vous manqué n'est ce pas ?
La roue du temps

Il y'a des siècles Lews Therin Telamon, le Dragon, a affronté le ténébreux et l'a enfermé. Mais le ténébreux a corrompu le Saidin, la moitié mâle du pouvoir unique. Tout les hommes Aes Sedaï (les utilisateurs du pouvoir) sont alors devenus fous et ont entraîné la destruction du monde, une grande guerre ou les Aes Sedaï hommes et femmes se sont affronté grâce au pouvoir unique et qui n'a pris fin qu'a la mort du dernier homme capable de canaliser le pouvoir.
Les siècles ont passé, les légendes sont devenus mythes, les mythes furent oubliés, la roue du temps a tourné ...
Au champ d'Edmond, dans le pays des deux rivières, on se prépare a celebrer Bel Tine, qui marque la fin de l'hiver. Et cet année la fête s'annonce particulièrement réussie, avec des feux d'artifice, un ménestrel, et même des visiteurs a l'aspect noble, Dame Moiraine et le guerrier Lan, chose rare dans ce village loin de tout. Seule ombre au tableau, cet homme tout de noir vêtus qu'on vu plusieurs jeunes, mais rien de bien inquiétant.
Rand, Mat, Perrin et Egwene sont tout impatient, et préparent tous le festival.
Le village s'endort donc dans l'attente de la grande fête de demain ... Mais dans la nuit des trollocs, êtres mi-ogres mi-bêtes, attaquent la ferme ou habite Rand. Le jeune homme et son père, gravement blessé, arrivent a rejoindre le village, qui a lui aussi subi l'attaque.
Rand, Mat, Perrin et Egwene vont devoir, sur l'ordre de Moiraine Sedaï, une Aes Sedaï, partir du village, car tout indique que c'était eux les cibles des trollocs.
7° tome fr
Fresque épique, la roue du temps est cycle ... immense. Onze tomes sont paru en VO, sur les 12 prévus, sachant qu'en France les tomes ont été coupés en deux volumes (donc 24 volumes en France au total).
Le cycle fini doit en plus contenir trois préquelles, et on peut également trouver une encyclopédie sur l'univers.
Comme bien souvent dans les récits typé heroïc fantasy on a envie de comparer a LA référence : Le Seigneur des Anneaux. Et bien le cycle de Robert Jordan s'en tire a merveille, certes les héros ont un petit coté hobbit en découvrant le monde mais la géopolitique mise en place par l'auteur est impressionnante, avec des factions au objectifs différents au seins d'un même groupe par exemple (et des groupes y'en a quelques uns). Le style de l'auteur ajoute également au charme de l'oeuvre, il cite en effets des événements que les personnages connaissent, mais pas le lecteur. Les personnages réagissent donc en fonction, et le lecteur est avide de découvrir pourquoi ils réagissent de la sorte (en plus un petit lexique bien pratique explique le pourquoi du comment a la fin de chaque tome)
Pour le moment je ne suis qu'au début (5° tome fr, 3° US), mais c'est vraiment de la très, très, bonne fantasy, moins accessible que la Belgariade ou Eragon, mais très riche !
Une image tirée du jeu vidéo