Quand j’ai reçu Children of Mana, j’étais vraiment excité. Étant un grand fan de la série Secret of Mana (Seiken Densetsu en japonais), j’espérais de tout mon coeur que le jeu allait être à l’hauteur de ses prédécesseurs sur SNES. Malheureusement, comme le titre précédent titre sorti sur GBA, Sword of Mana, Children of Mana s’avère être un hack and slash traditionnel qui n’épate pas la galerie, mais qui est tout de même amusant. En d’autres termes, vous passerez votre temps à combattre des ennemies dans des donjons.

L’histoire du jeu vous conduit à personnifier un jeune héros qui se retrouve en contact avec une épée magique tombée des cieux. Un déséquilibre de mana met le monde au bord de la ruine. Votre mission est donc de traverser les différentes régions en écrasant toute force de mal que vous rencontrez. Vous décidez les endroits que vous voulez explorer, les quêtes que vous faites, le type d’arme que vous utilisez et quand vous voulez avancer dans l’histoire. Bref, le jeu vous permet une grande liberté et n’est donc pas linéaire comme plusieurs RPG de ce genre. Au début du jeu, vous devez choisir un des quatre archétypes de personnages : un guerrier équilibré, un colosse très fort, mais très lent, une jeune fille plus faible, mais très rapide ou encore un expert de la magie qui ne sait même se battre avec les poings. De plus, vous devez choisir un type d’esprit qui fonctionne avec vos attaques magiques et attachées à un élément précis (feu, eau, glace, etc.). Par contre, il est possible de changer de type d’esprit pour ainsi s’adapter aux situations ou encore pour trouver le meilleur esprit pour votre type de personnage.

Après avoir créé votre personnage, vous commencerez à conquérir les donjons, à trouver des items et des armes, et compléter les objectifs de l’histoire ou des quêtes secondaires. Plusieurs quêtes secondaires sont disponibles par le biais du « Dud’s service ». En fait, c’est une agence située dans le village principal qui vous vend des quêtes en échange d’items rares ou une tonne d’argent si vous les complétez. Plus le niveau de personnage est haut, plus les quêtes sont difficiles et plus les récompenses sont intéressantes. Par contre, les quêtes ne sont pas très diversifiées. En effet, vous devez soit trouver un item spécifique, tuer un ennemi particulier ou tout simplement éliminer tous les ennemis d’une région donnée. D’une manière ou d’une autre, cela est revient toujours à trouver le bon endroit, tuer les ennemis et monter de niveau. Donc, inquiétez-vous pas, les contrôles sont très intuitifs et simples. Bref, les concepteurs ne se sont pas trop forcés de ce côté. Le jeu plutôt facile vous prendra environ une quinzaine d’heures pour terminer la quête principale et les quêtes secondaires. Et ce qui est aussi décevant, c’est que SquareEnix a implanté un système de gemmes qui vient booster les stats de vos personnages et ainsi le jeu ne présente aucun défi et se termine rapidement.Un mode multijoueur en mode Lan permet de rallonger la durée de vie du jeu en quelque sorte. Malgré que le jeu au complet soit jouable jusqu’à 4 joueurs, plusieurs défauts ressortent et nuisent à l’expérience de jeu. Par exemple, le jeu « lag » quelque peu lorsqu’il y a plusieurs personnages au même endroit. Ensuite, la baisse du framerate peut être très dérangeante et diminue grandement l’intérêt pour le mode multijoueur. Et dernièrement, il est impossible de partager les items que l’on acquiert en jouant.

Pour un jeu de DS, l’aspect visuel du jeu n’est ni surprenant ni décevant. Les graphiques ressemblent parfois à du GBA, mais heureusement les décors et les animations sont de haute qualité et très agréables à regarder. Également, les environnements changent au fil du jeu et cela diminue donc l’aspect répétitif du jeu. Un autre point positif du jeu se situe au point de vue sonore. La musique est composé de thèmes classiques qui ressemblent qui font pas mal pensés aux titres précédents de la série. En d’autres termes, les « vieux gamers » comme moi vont éprouver un brin de nostalgie en jouant à Children of Mana. Au niveau des effets sonores, on ne peut rien reprocher aux concepteurs non plus ; Encore du travail impeccable.
En conclusion, Children of Mana est un bon RPG du style hack and slash. Néanmoins, ce n’est pas ce titre qui va faire baver les fans des titres sur SNES. Mais pour ceux qui aiment ce type de jeu, vous serez amplement comblés. Les aspects audio-visuels agrémentent la qualité du jeu et nous font vite oublier la facilité de celui-ci. SquareEnix a voulu bien faire en ajoutant un mode multijoueur, mais les nombreuses lacunes de performance viennent diminuer de moitié notre plaisir. Tout de même, j’ai eu beaucoup de plaisir à joueur au jeu, mais j’attends toujours la suite de Secret of Mana III.
Les plus:
Animations et environnements diversifiés
Trame sonore impeccable et agréable à écouter
Mode multijoueur à 4 joueurs permettant de faire le jeu au complet en coopération et qui permet de rallonger la durée de vie
Contrôles intuitifs
Les moins:
Jeu très facile et répétitif
Plusieurs lacunes et bugs pour le mode multijoueur
À quand un jeu digne de ceux sur SNES
selon moi le jeux mérite une note de 7,3/10.