Les Sarrasins
Des Sarrasins d'Espagne et d'Afrique du nord envahirent l'île à partir du VIIIe siècle, et , pendant 300 ans environ la maintinrent coupée du continent Européen, dans un état d'alarme perpétuel et d'anarchie. à cette époque les ports Romains attaqués, mis à sac et incendiés, avaient été abandonnés, les habitants réfugiés à l'intérieur des terres avaient repris leur économie pastorale.
A la différence des envahisseurs germains, qui sont venus en Corse avec l'intention de s'y incruster, les sarrasins ne font qu'y passer, sans autre envie que de piller, de violer et de tuer. Mais leurs incursions s'échelonneront sur des siècles.
L'Histoire leur accole des étiquettes diverges: tantôt ils sont les Maures, ou les Mores, du nom que les Romains donnaient aux Berbères de Mauritanie; tantôt ils sont les Sarrasins, du nom latin d'une peuplade d'Arabie. Plus tard, ils seront les Barbaresques, avec le seul Maghreb pour base de départ. Dans tous les cas, il s'agit de pirates arabes, d'ailleurs plus soucieux de rafler du butin que de convertir à l'Islam.
Leurs raids ne sont pas que des piqûres d'épingle, vite oubliées. Ils se répètent, complétant sur le littoral 1'écuvre de la malaria. Face au péril sarrasin, le Corse catholique cherche un appui sur la Papauté, qui précisément est propriétaire de vastes domaines et qui, en invoquant la fausse donation de Constantin, s'y considère comme l'héritière des Césars.
A l'occasion, la puissance temporelle franque sert à Rome de bras séculier. Elle-Même, à l'age carolingien, délègue à la Marche de Toscane le soin de combattre en Corse. La légende veut que l'empereur Lothaire envoie dans l'île le comte Boniface, qui est de Lucques, et qui, après avoir défait les Maures, fonde Bonifacio.
La lutte rebondissant contre la gent sarrasine inspirera les chroniqueurs, avides d'exploits et désireux de légitimer l'apparition d'une noblesse locale. Le fait est que la féodalité naît et s'affirme dans ces rudes confrontations.
Sur la Corse et les Corses, la marque des Maures sera durable: on la trouve dans la langue, dans le chant, dans quelques noms de lieu (Morosaglia, Campo Moro...). Restera aussi le drapeau de la Corse qui, comme celui de l'Aragon, présentera la tête du Maure, noire, de profil, symbolisant l'ennemi vaincu - dans la lignée des menhirs de Filitosa.
Les plaines côtières fertiles désormais envahies par les marais, devinrent insalubres et le restèrent jusqu'à la seconde guerre mondiale. Cette époque de ténèbres que furent le premier siècle du Moyen age prit fin en 1077 lorsque Pise, aidée de Gênes chassera les Sarrasins de Corse.
Source : http://www.storiacorsa.com/

tags :
posted the 11/12/2006 at 03:34 PM by
linkacci