Etrusques et Carthaginois
Mais la Corse éveille d'autres appétits. Les Carthaginois, héritiers des Phéniciens, colonisent la Sardaigne et Rêvent d'étendre leur empire marchand sur la Corse.
Les Etrusques, établis au pays toscan, se sont emparés de l'île d'Elbe. Coalisées, les flottes carthaginoises et étrusques se heurtent devant Alalia (Aléria) à soixante navires phocéens (La bataille navale d'Alalia en 535 avant J.-C). A la suite de cette bataille, que rapporte Hérodote, Carthaginois, Etrusques et Phocéens se mêlent sur le sol Corse, et jusque dans Alalia, comptoir cosmopolite.
Cette nouvelle hégémonie ne dure qu'un temps. Les Etrusques, Battus sur le continent par une coalition latino-volsque, écrasés sur mer par Syracuse et Cumes, menacés au Nord par les Gaulois, au Sud par les Samnites, durent abandonner la Corse, où, du reste, ils ne s'étaient pas implantés durablement, même à Aléria.
Tout au plus peut-on, en définitive, supposer que , 'les Etrusques limitèrent donc leur occupation au littoral, se contentant de tirer profit des forêts ou de faire ramasser quelques produits de cueillette tel que la cire et le miel'. A quoi l'on pourrait peut-être ajouter les minerais.
Les Carthaginois, tout comme leur alliés, et bien qu'il aient pourtant établis une garnison à Aléria ne restèrent que très peu de temps en Corse. L'occupation Carthaginoise fut particulièrement dure: 'Ils détruisirent tout ce qu'il y avait dans les deux îles (Sardaigne et Corse) de plantes utiles et d'arbres fruitiers, défendant aux habitants sous peine de mort de rien semer ou planter qui pût fournir aucune sorte de nourriture'.
La Corse en aura-t-elle jamais fini avec les envahisseurs ? Cela ne fait que commencer. Les Syracusains entrent dans le jeu. Au sud de la côte orientale, ils découvrent un abri sûr dans un golfe échancré, où ils aménagent une base: Port Syracusain, qui sera Porto-Vecchio.
source : http://www.storiacorsa.com/

tags :
posted the 11/12/2006 at 03:18 PM by
linkacci