Outre les jeux Wii, j’ai également eu l’occasion de m’essayer à bon nombre de jeux Nintendo DS au Game Power Expo. Voici un petit récapitulatif de mes impressions :
●
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue
Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pratiquement pas joué à ce jeu. Pas parce qu’il est mauvais, mais parce que je vais le recevoir d’ici peu, je ne voulais donc pas me gâcher la surprise. Mes impressions seront disponibles dès que je l’aurai reçu.
●
Sudoku Master
Sans surprise, Sudoku Master n’a pas attiré les foules. Il faut dire qu’il aurait été étonnant de s’attarder des heures sur ce jeu alors que d’autres jeux plus intéressants étaient disponibles juste à côté…
●
English Training : Progressez en anglais sans stresser
Avec le bruit dans la salle d’exposition, impossible d’entendre la moindre phrase provenant du logiciel. Ma solution ? Télécharger la démo et la ramener à la maison ! De retour chez moi, j’ai pu m’y essayer, et je peux vous dire que malgré mon bon niveau d’anglais j’ai été surpris par le contenu très complet du soft – alors qu’il ne s’agit que d’une démo. On se prend très vite au jeu de la dictée, qui est d’ailleurs très bien faite : vous entendez un mot, vous l’écrivez sur l’écran. Vous entendez alors une phrase, dans laquelle le mot précédent est utilisé, phrase que vous devez également écrire. J’ai trouvé cela assez intéressant : on apprend un mot puis on le met dans le contexte. L’exercice de diction n’a pas l’air mal non plus, mais il n’y avait qu’une seule phrase à prononcer dans la démo donc difficile de juger…
●
Mario Slam Basketball
Le jeu était disponible en version française, c’est bien la preuve qu’il a été retardé volontairement, pour ne pas entraver la sortie de la Wii. Dommage, parce que ce jeu m’a paru assez convainquant. La maniabilité est assez complexe au début et je dois dire que je n’ai pas réussi à effectuer de coups spéciaux. Cependant, je pense qu’en lisant attentivement les règles du jeu, cet épisode pourra s’avérer encore plus intéressant. Un bon jeu à surveiller.
●
Star Fox Command
J’ai testé le tutorial du jeu, qui est d’ailleurs très bien fait. On apprend d’abord à voler, ce qui se fait très facilement avec le stylet sur l’écran tactile. Viennent ensuite les attaques ennemies, etc. Je me suis étonné de la facilité avec laquelle on dirige le vaisseau, on tire avec le bouton L et le contrôle au stylet est très précis. Il est très simple d’effectuer toutes sortes d’acrobaties, d’une simple pression sur l’une des icônes de l’écran tactile. Un jeu qui viendra sans aucun doute s’ajouter à la longue liste de hits DS.
●
Actionloop
Aaah, voilà mon coup de cœur sur DS ! Là aussi, j’ai téléchargé une démo que j’ai ramené à la maison… Au départ, je n’étais pas spécialement attiré par ce jeu, je l’ai testé pour voir un peu de quoi il en retournait et je me suis vite pris au jeu de ce principe simple ! Une fois qu’on commence, difficile de s’arrêter ! Pour vous faire comprendre le principe difficile à expliquer, je reprends une phrase du site de Nintendo : Vous devez faire disparaître des billes en les assortissant par couleur, en lançant les billes qui sortent du lanceur situé au centre de l'écran à l'aide du stylet. Voilà, simple mais efficace ! Seul regret : là encore, le jeu était en version française, il a sans doute été reporté pour les mêmes raisons que Mario Slam Basketball… Rendez-vous donc le 26 janvier pour vous procurer ce jeu, qui sera accompagné de la cartouche vibrations Nintendo DS ! (cf.
cet article)
●
Yoshi’s Island
Le dernier jeu que j’ai essayé m’a laissé… perplexe ! Les graphismes couleur pastelle sont toujours aussi magnifiques et l’interface est calquée sur l’épisode original, que ce soit l’écran titre avec sa carte du monde en 3D ou encore l’écran de sélection de niveau. Malgré tout cela, je n’ai pas trouvé que le jeu était exceptionnel, mais peut-être avais-je mis trop d’espoir dans cet opus… Attention, je n’ai pas dit qu’il était mauvais, mais je trouve qu’il est plus mou que l’original et l’ajout des bébés, bien que sympathique, n’apporte pas de réel plus à l’aventure. Reste cependant un bon voire très bon jeu de plates-formes, qui n’atteindra cependant jamais son aîné, à cause essentiellement de son manque de créativité, en tout cas dans les quelques niveaux que j’ai faits. À garder à l’œil tout de même.
Cette journée fut vraiment géniale pour moi, entre la découverte de la Wii et ces quelques hits DS ! J’ai également pu me procurer de magnifiques catalogues Wii et DS présentant la plupart des prochains jeux à sortir. Un petit scoop avant de se quitter ? Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis s’appellera Mario vs. Donkey Kong 2 : La Marche des Mini-Mario en français, et le MP3 Player est officiellement confirmé pour l’Europe, sans date cependant.
Et le MP3 player fera til aussi video ??