A l'occasion d'un sondage envoyé à certains abonnés du Xbox Live, le constructeur a révélé quelques-uns des futurs possibles de la console. Mini-clavier, navigateur Internet, téléchargement de musique... tous soumis à l'approbation des joueurs. Détails.
D'après le magazine Xboxic, certains abonnés du Xbox Live ont participé hier à un sondage visant à jauger leur intérêt pour une série de périphériques et de services potentiels sur Xbox 360. Evidemment, rien dans cette liste ne doit être considéré comme une confirmation définitive de l'existence ou du développement de ces produits. Néanmoins, une telle initiative indique au moins que Microsoft envisage sérieusement chacune des options proposées, et offre du même coup un regard passionnant sur quelques-uns des futurs possibles de la console à moyen ou long terme.
A la lecture de ce sondage, il apparaît clair que le constructeur étudie d'un œil très attentif les développements de la concurrence. A l'heure où Sony et Nintendo ont tous deux confirmé l'inclusion (gratuite pour l'un, payante après juin 2007 pour l'autre) d'un navigateur internet dans leurs offres, Microsoft tâte lui aussi le terrain et mentionne la disponibilité éventuelle d'un logiciel similaire permettant de surfer sur Internet via sa connexion Xbox Live. Aucun prix n'est avancé.
Dans le même esprit, la sortie d'un mini-clavier estampillé Xbox 360, estimé entre 19 et 29 dollars (entre 15 et 23 euros), est envisagée afin de
endre le chat et l'envoi de messages plus facile. La Playstation 3, de son côté, peut utiliser apparemment n'importe quel clavier ou souris USB.
Enfin, deux manettes supplémentaires font leur apparition. La première, fortement inspirée de l'époque Atari 2600, serait destinée aux jeux Xbox Live Arcade et pourrait coûter entre 29 et 39 dollars (entre 23 et 32 euros). Le concept n'est pas sans rappeler celui de la manette classique de Wii, spécialement destinée aux jeux 8 et 16 bits de la Virtual Console et vendue, elle, 19 euros / dollars. La seconde ne serait qu'une version luxe de la manette actuelle avec boutons rétro-éclairés, revêtement en caoutchouc, pad digital légèrement amélioré et couleur premium (comprendre : noir). Le prix envisagé oscille entre 59 et 69 dollars (entre 47 et 55 euros). La manette actuelle se vend 44 euros en France et 49.99 dollars aux Etats-Unis.
Dans la foulée des annonces de mardi dernier, le sondage avance quelques prix pour la distribution de contenu vidéo en définition standard. L'achat d'épisodes de séries télé serait fixé à 1.99 dollars, tandis que la location de films est estimée elle à 3.99 dollars. Il est même question d'achat de films (une fonctionnalité non supportée dans la première version du service) au prix de 19.99 dollars, soit autant que pour un DVD moyen vendu en boutiques. Microsoft, de son côté, a récemment reconfirmé que les tarifs finaux étaient oujours à l'étude et qu'ils seraient compétitifs.
Plus intéressante est la mention d'un service musical : 0.99 dollars la chanson à télécharger ou 14.99 l'abonnement mensuel permettant de streamer à volonté parmi une bibliothèque de deux millions de morceaux, avec possibilité d'utiliser cette fonctionnalité dans les jeux. Coïncidence absolument pas fortuite, Zune Marketplace, le iTunes-like de Microsoft, sera lancé la semaine prochaine aux Etats-Unis aux côtés du lecteur multimédia du même nom. Tout est là : les millions de chansons et le paiement grâce au Microsoft Points, déjà utilisés par le Live Marketplace. Le mariage de Zune et de la Xbox 360 apparaît quasiment inévitable à plus ou moins long terme.
Enfin, dans les idées de Microsoft, on trouve également un abonnement de 6 dollars par mois pour accéder à entre 10 et 20 stations radio Internet ainsi que la possibilité de participer à des beta tests de jeux à venir pour une somme d'argent supplémentaire, des projets éventuels qui semblent signaler l'intention du constructeur d'expérimenter avec de nouvelles sources de revenus. Après tout, le fabricant s'était posé il y a quelques mois l'objectif d'amener la division divertissement (incluant l'activité Xbox) à la profitabilité d'ici la fin de la prochaine année fiscale, en juillet 2008. Celle-ci accusait encore 96 millions de dollars de pertes à la fin du mois d'octobre dernier.
overgame