Un an après la sortie de la 360 la deuxième vague de consoles nouvelle génération arrive. Dans quelques semaines la Wii et la PS3 seront dans les magasins américains et japonais. La guerre va pouvoir réelement commencer. Qui en sortira vainqueur? Nous, les joueurs, du moins c'est à espérer.
Et dans ces 3 machines j'ai plus envie de m'intéresser à celle qui justement m'intéresse le moins, la Playstation 3. Voila une liste des points qui font que je ne crois pas a la PS3 comme LA console du jeu pour cette nouvelle génération.
1- Le prix. Ce n'est pas une nouveauté mais la PS3 est beaucoup trop cher. Le joueur lambda n'a pas les moyens de se payer une console à un tel prix. Oui le prix viendra à baisser mais entres temps les autres consoles aussi et la PS3 risque de prendre beaucoup de retard dans ses ventes et voir les éditeurs de jeux dériver un peu.
2-Le blu-ray. Ce format est a mon sens une erreur. Inutile. Les dvd double-couche ne sont a l'heure actuelle jamais plein.Imposer ce format alors qu'il ne s'est meme pas encore imposer c'est faire payer un prix bien trop lourd pour une technologie non exploitée. On aurait aimé avoir le choix comme a fait Microsoft. Si le blu-ray ne gagne pas contre le HD-DVD (et c'est plutot mal partit) la Playstation 3 y perdra beaucoup.
3-La situation de Sony. Sony enchaine les echecs (UMD, PSP dans une moindre mesure, Walkman) et se trouve dans une situation financière qui ne semble pas du tout au beau fixe. Le lancement en quantité ridicule de la PS3 (80 000 pour un pays de 120 millions, peut on parler de lancement ou de preview?) et le retard en Europe transpirent les problèmes rencontrés par Sony.
4-Les jeux. J'y reviendrais plus tard mais pour l'instant les jeux PS3 n'ont rien de transcendant. Beaucoup de suite, peu, voir aucune originalité, et très peu de jeux exceptionnel de prévu.
5-Le choix européen. Cette fois Sony y va un peu fort en repoussant sa console en Europe, encore. Je pense que les européens commencent à en avoir un peu marre et quand on voit Microsoft et Nintendo qui font de vrais efforts on se dit que...
6-La cible. Comme je le disais en mai, vu son prix la cible PS2 serait plus de l'ordre des 20-35 ans, ce qui occulte toute la partie ados. Ados qui se fidélisent à une marque justement à cette période de leur vie. Sony risque donc de rater un pari sur l'avenir, en misant sur les fans qu'elle a su construire avec sa Play 1, et qui suivent. Mais ce sont aussi les gamer qui arretent de jouer car boulot ou famille.
7-La concurrence. Sony n'a jamais eu une concurrence aussi grande que cette génération. Entre Microsoft qui après s'etre echauffé et montré qu'ils savaient y faire nous propose une 360 de plus en plus attrayante, et Nintendo qui revient plus fort que jamais du succes de sa DS avec un concept novateur, la Play 3 va devoir faire bien mieux que la PS1 ou 2.
8-La programmation. Des dire des studios la console est dure a programmer.
9-L'abscence d'originalité. Que nous propose la concurrence? La Wii une nouvelle façon de jouer, la 360 de nouvelles licenses et une expérience online inégalée sur console. Que propose la Play 3? Des licenses. Et c'est tout. C'est bien là le problème. Sony copie Nintendo avec sa manette et Microsoft avec un pseudo live, mais ces deux aspects ne restent que ca, des copies. La nouvelle manette apparait comme gadget, et ne sera surement pas beaucoup utilisée par les dev. Le live de la PS3 a encore tout a prouver et semble loin d'etre au point, et encore plus d'etre adopté par les dev.
Alors il reste les licenses, Metal Gear, Final Fantasy...oui mais que nous dis l'histoire? Si on y regarde de plus pres on peut en arriver que les consoles qui n'ont pas su innover en nous proposant toujours les memes licenses phares comme seul gage de succes se sont effondrées. Sega s'est effondré, Nintendo a connu une pente descende avec la N64 et la Gamecube, et se serait surement effondré sur le marché du salon sans l'idée de la Wii (Nintendo a compris qu'il fallait innover pour perdurer). Sony en arrive a sa troisieme console devant faire face a une concurrence nouvelle et agressive, comme Nintendo et Sega au moment de l'arrivée de la PSX. Sony va devoir réagir et innover d'une manière ou d'une autre, ou j'ai peur que le gamin qui aura joué sur Nintendo DS a Mario Kart Online par exemple, trouve que les jeux offline solo de la PS3 soient bien ringard comparé au gameplay Wii ou l'online 360.
Est-ce que je crois que la PS3 sera un flop? Non. Elle se vendra je pense, mais Sony commencera a connaitre le début de son déclin si rien ne se passe. Ca me semble inévitable.
Si vous, vous croyez en cette console, je ne peux que vous conseillez d'attendre, bien plus que sa sortie, pour faire votre choix final. Moi en tous les cas je ne suis vraiment pas pret d'en acheter une. Il faudra qu'elle me séduise avec autre chose que des graphismes.

tags :
posted the 11/06/2006 at 01:31 AM by
toraini
fait un article aussi objectif sur la 360 et la Wii stp !
Maintenant il est clair que le phénomène Playstation existe et que la marque a elle seule suffit. Mais il fut un temps ou on disait "une nintendo" de la meme facon et ca a bien changé.
Enfin il est clair que le grand public se fout de tout ca et risque d'acheter que pour le nom, mais le succes de la DS et de ses jeux (voir top vente FR du jour) me font croire que nous sommes à un tournant et que tout peu basculer.
Enfin bref, c'est ton choix, et que l'on arrête de traiter les gens de moutons pour telle ou telle console ( souvent pour Sony d'ailleurs, je commence à en avoir assez), et que chacun s'amuse. Et puis, on verra, il faut bien différents constructeurs ou alors le marché va se désagréger du fait d'un monopole, la concurrence n'est que bénéfique pour nous consommateurs joueurs!
Alors s'il vous plait, arrêtez de casser du grain sur telle ou telle firme, ce qui compte, c'est le plaisir de jouer.