Cinq millions de Français dans le noir, des TGV bloqués... et au final, plus de peur que de mal : l´Europe entière est passée très près du black-out samedi soir.
A l´origine : une brusque surcharge du réseau allemand à cause du froid, qui s´est propagée au reste de l´Europe, tous les réseaux étant interconnectés.
- le 05/11/2006 - 08h20
Voici une situation que vous avez peut-être bien vécue samedi soir, si vous habitez à Paris ou dans l´un des quatorze départements touchés. D´un seul coup, le noir total... Si vous étiez chez vous, ou au restaurant, ou dans un lieu permettant de voir à l´extérieur, vous vous êtes peut-être dirigé vers une fenêtre, pour constater que tout le quartier était dans le même cas. Au bout d´un peu moins d´une heure, branle-bas de combat : les lampes se rallument, et un grand Aaaaah ! de satisfaction monte tout autour de vous... Mais outre les domiciles, cinémas, restaurants plongés dans le noir, une dizaine de TGV ont été affectés dans le nord et le centre et ont pris entre 30 minutes et une heure de retard. Les standards téléphoniques des services de secours ont été pris d´assaut au point que les pompiers de Paris ont dû lancer un appel à la population en leur demandant de ne plus les appeler.
Au total, c´est cinq millions de Français qui se sont retrouvés privés de courant - ce qui fait de cette panne la plus grave sur le réseau français depuis les années 1970, selon le secrétaire général de la fédération mines-énergie de la CGT. Elle a débuté vers 22 heures dans plusieurs arrondissements du centre et de l´est de Paris avant de s´étendre à l´ouest de la capitale. Egalement touchés à des degrés divers : le Rhône, la Loire, l´Ain, la Saône-et-Loire et l´Isère, la Bourgogne et la Franche Comté. Ces coupures ont aussi touché le nord de la France, la Normandie, notamment l´agglomération de Caen ainsi que la Bretagne, dont Rennes. Tous les abonnés ont été progressivement réalimentés entre 22h30 et 23 heures, selon le Réseau de transport d´électricité français RTE, filiale d´EDF.
Tout s´est déroulé en quelques secondes
En fait, cette gigantesque panne a affecté toute l´Europe de l´ouest, à la suite d´une importante défaillance en Allemagne, faisant passer le continent à deux doigts d´un black out total. Car des coupures similaires ont eu lieu dans tous les pays d´Europe de l´ouest. A l´origine : un déficit brutal d´énergie électrique en Allemagne, selon RTE , alors que le pays traverse une période de froid intense.
La défaillance allemande ayant provoqué un déséquilibre général de production en Europe, pour rétablir l´équilibre et afin d´éviter un lack out complet, des systèmes de sécurité automatiques ont coupé brutalement une partie de la consommation. C´est le seul moyen pour éviter un effondrement complet, décrit RTE. Tout s´est déroulé en quelques secondes. En Allemagne, plusieurs centaines de milliers d´habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de Cologne, ont été touchés. En Italie, des pannes d´électricité de grande ampleur ont affecté plusieurs régions.
D´après agence

tags :
posted the 11/05/2006 at 12:39 PM by
freego