Quentin Tarantino né le 27 mars 1963 à Knoxville, état du Tenessee . Il grandira dans la ville de Los Angeles qui ont le verra reviendra souvent dans ses films . Dès son plus jeune âge il est attiré par le septième art, il regarde touts les films qui lui passent sous la main, le cinema est sa drogue . Il aquiert une connaissance cinematographique considerable . Il decide de devenir acteur . Quentin travaille comme ouvreur dans un cinema porno baptisé le Pussycat Theater pour payer ses cours de comédie . L'invention de la VHS va lui permettre de multiplier le nombre de films qu'il visionne. Il décrochera plus tard un job dans un video club, autant dire que ce boulot lui va comme un gant . Il profitera de ce travail pour regarder a volonté des films de touts les styles provenant de touts les horizons . Il travaillera sept ans dans ce video club pour en sortir avec une connaissance en cinema plus qu'impressionnante . C'est pendant qu'il travaille dans ce video club qu'il rencontre et sympathise avec Roger Avary avec qui il écrira des scénarios . Son premier essai scénaristique date de 1985 se nomme Captain Peachfuzz and the Anchovy bandit . Un an plus tard il s'essaye a la réalisation avec My Best Friend's Birthday ( inachevé ) . L'année suivante il parvient a vendre le scenario de True Romance, on y trouve tout ce qui fait son style :
drogue, armes, dialogues percutants et Los Angeles . Il vendra aussi le scenario de Natural Born Killer . Avec l'argent gagné il décide de financer lui même son troisième scenario : Reservoir Dogs . L'acteur Harvey Keitel tombera sous le charme du scenario et financera avec Tarantino le film, il va même jusqu'à jouer dedans gratuitement . Il use de son nom pour faire jouer dedans des acteurs comme Chris Penn, Steve Buscemi, Michael Madsen . Le film sera diffusé hors compétition au festival de Cannes , le public n' y apprécie pas la violence jugée trop présente . Ce n'est pas ça qui va l'empècher de devenir culte .
Tarantino se fait connaitre, son style derangeant plait qu'on le veuille ou non . Son prochain film ,Pulp Fiction, est un vrai chef d'oeuvre . On y retrouve dedans les acteurs hoolywoodiens les plus a la mode du moment Uma Thurman, Bruce Willis, Christopher Walken, Samuel L.Jackson,et enfin John Travolta qui y fait son grand retour, lui qui était alors en baisse de règime depuis quelques temps . Et Tarantino y est au sommet de son art avec des dialogues qui deviendront cultes . Le film marquera tout une génération de spectateurs . Le 25 mai 1994 c'est la consécration, Pulp Fiction obtient la Palme d'Or au festival de Cannes .
Pour son prochain film,Jackie Brown, le réalisateur change de style .Les critiques sont enthousiastes mais les fans n'adhèrent pas au film qui s'éloigne du genre d'univers auxquels Tarantino nous avait habitués, le succès commercial est relatif, nous sommes en 1998 .
Tarantino fera son grand retour en 2003 avec les deux volumes de Kill Bill dans lesquels son actrice fétiche Uma Thurman aura le premier rôle.
VOL.1
VOL.2
Il signera une séquence dans Sin City, le film de son ami Robert Rodriguez, pour un dollar . Une rumeur raconte qu'un troisième volume de Kill Bill pourrait se réaliser . Le réalisateur devrait sortir dans quelques temps un film se nommant Inglorious Bastards, film narrant l'histoire d'un groupe de déserteurs américains pendant la seconde guerre mondiale . Devrait aussi sotir Grind House, composé de deux films d'horreurs réalisés chacun par Tarantino et Rodriguez .
BA de GrindHouse
j'adore se réalisateur
Dacta, Un conseil mais toi au films de Danny Boyle je sais que tu va aimé (si tu n'aime pas déja)