Un peu de culture cinematographique ne fait jamais de mal.
Qui sont Don Bluth et Gary Goldman ?
Voici déja la petite histoire de ces deux grands personnages.
Bonne lecture ...

Don Bluth est nait un 13 Septembre 1937 à El Paso (Texas), et passe une enfance paisible dans une famille à tendance artistique.
Tout petit, il visionne un film d'animation qui va lui tracer sa voie: Blanche-Neige et les Sept Nains (de Disney).
C'est décidé, il sera dessinateur !
Dès l'âge de 6 ans, il va donc se consacrer à sa passion.
C'est en 1955, après avoir passé son adolescence à Santa Monica (Californie), que le petit Don (qui du reste a bien grandi) frappe à la porte des studios d'animation Disney de Burbank (comme quoi, Disney l'a réellement marqué).
Son voeu est exaucé: le voilà pris!
Il va donc travailler comme intervalliste sur La Belle au Bois Dormant.
Pour autant, il ne délaisse pas tout pour le dessin. Il poursuit ses études à l'Université Bringham Young (d'où il en ressortira diplômé en littérature anglaise), tout en passant ses étés chez Disney.
Quelques temps plus tard, Bluth décide d'aller voir un peu ailleurs.
Ayant plus d'un tour dans son sac (ajoutez la musique à son CV), il retourne à Santa Monica, où il va ouvrir avec son frère, en 1965, le « Bluth Brothers Theater », dans lequel seront produites des comédies musicales, dont il assurera les accompagnents au piano.
Expérience enrichissante, mais le dessin lui manque.
En 1968, il se fait engager dans les studios de télévision de Los Angeles, dans le département « Layout »...dont il en deviendra même directeur.
1971 marque son retour chez Walt Disney.
Là, il y restera un moment (jusqu'en 1979 précisément), et travaillera notamment sur Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliott le Dragon et Rox et Rouky (Tim Burton êtait de la partie)
Et c'est également là qu'il rencontrera deux autres animateurs, Gary Goldman et John Pomeroy, avec qui il va faire tout plein de jolies choses
Inspiré par le style disneyen, Bluth va s'associer à Goldman et Pomeroy. Il vont fonder « Don Bluth Productions », et vont tenter de faire rescuciter l'esprit Disney, qui, à leurs yeux, n'est plus vraiment présent dans les studios du même nom.
Nos trois compères ont monté leurs productions, et à présent, ils ont réuni le matériel nécessaire à l'élaboration de leur premier dessin animé.
En 1975 débute la production.
Leurs conditions de travail s'apparentent à celles d'amateurs: Ils oeuvrent dans le garage de Bluth, durant les week-ends et parfois mêmes certaines nuits.
C'est en 1979, soit plus de 4 ans après avoir débuté, que leurs efforts sont enfin récompensés.
Leur premier court métrage, Banjo, The Woodpile Cat, est enfin achevé.
Note: Notez que Bluth aura fait fort sur ce projet: producteur, réalisateur, animateur, scénariste, compositeur.....
Peu de temps après sa sortie, leur bébé se verra attribuer un Prix de l'Excellence du National Advisory Board.
Banjo leur permet de se faire remarquer par des investisseurs, qui vont leur proposer de financer leur premier long-métrage.
1979, adieu Disney !
Pour leur premier long-métrage, ils décident d'adapter le roman de Robert C.O'Brien, Mrs Brisby and The Rats of Nihm.
1982: Brisby et le Secret de Nihm fait sa sortie en salle.
Cependant, il ne remportera pas un franc succès. D'une part, le secteur de l'animation n'est pas au mieux de sa forme (d'ailleurs Don Bluth Productions frôlera la faillite, en raison d'un manque de projets), et, de plus, il faut avouer que Brisby a un fond plus « adulte », malgré le fait que ce soit un dessin animé destiné aux enfants.
Qu'à cela ne tienne, Bluth, Goldman et Pomeroy vont se lancer dans l'univers du jeu vidéo !
En 1983, ils fondent « Bluth Group » (vous aurez compris que Don est le pilier dans toute celle folle histoire: Don Bluth Productions, Bluth Group....).
Ce ne fut pas la meilleure alternative, car le secteur du jeu vidéo étant en crise, ils ne pourront pas produire de suite à leurs jeux à succès, dont les deux plus célèbres demeurent être Dragon's Lair et Space Ace.
Don Bluth va faire la connaissance de Morris Sullivan, un investisseur.
Ce dernier croit encore en l'avenir du dessin animé et de l'animation traditionnelle.
Ensemble, ils fondent les « Sullivan Bluth Studios », et parviennent à négocier avec Spielberg l'élaboration d'un nouveau long-métrage (que tout le monde connait et qui remporta un grand succès au cinéma comme en VHS): Fievel et le Nouveau Monde.
En 1986, Bluth décide de transférer son studio en Irlande (après avoir trouvé un accord avec le gouvernement irlandais). Il y fondera, pour l'époque, le plus grand complexe moderne européen en matière d'animation.
Et c'est ainsi que « l'ère des productions Don Bluth » va suivre son chemin.
Il réalisera Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (1988 ) , produit par Steven Spielberg et George Lucas. Ce film, grand succès, aura d'ailleurs de nombreuses suites.
Suivront ensuite Charlie (1989), Rock-O-Rico (1991), Poucelina (1992), Un Troll à Central Park (1993), Le Galet et le Pingouin (1994), Anastasia (1997), Bartok le Magnifique (1999), Titan A.E (2000).

Passons à Gary Goldman
Il est né le 17 Novembre 1944 à Oakland, en Californie.
Son enfance/adolescence, il la passera à Watsonville, étudiant le piano, et pratiquant le dessin et le modélisme.
Passé son service militaire, il entreprendra des études aux Beaux-Arts (à Hawaii, s'il vous plait, autant joindre l'utile à l'agréable comme on dit), et une fois son diplôme obtenu, il entre chez Disney en tant qu'intervalliste, en 1972 (comme quoi, il y restera pas longtemps lui chez tonton Walt).
Il rencontrera Bluth en travaillant tout comme lui sur Rox et Rouky, Winnie l'Ourson , Peter et Elliott le Dragon et The Small One
Pour la suite , vous devez la connaître...
Voici donc les differents films d'animations de Don Bluth et Gary Goldman
BANJO, THE WOODPILE CAT (1979)

BRISBY ET LE SECRET DE NIHM (1982)

FIEVEL ET LE NOUVEAU MONDE (1986)

LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLEE DES MERVEILLES (1988 )

CHARLIE (1989)

ROCK-O-RICO (1991)

POUCELINA (1992)

UN TROLL A CENTRAL PARK (1993)

LES AVENTURES DE YOUBI LE PINGOUIN (1994)
-----
ANASTASIA (1997)

TITAN AE (200)