Voici les résultats d'hier soir !
San antonio Spurs 97 - 91 Dallas Mavericks
Denver Nuggets 95 -
96 Los Angeles Clippers
Le match (SA vs Dallas):
Certes il ne s'agissait que du premier match de la saison régulière, 81 rencontres restant à disputer jusqu'au printemps... Mais San Antonio aurait-il - tout du moins aux yeux de Tony Parker - d'ores et déjà récupéré l'étiquette de favori de la Conférence Ouest? Car, n'ayant que faire de ce statut à l'orée de la saison, 43% des managers de la Ligue voyant alors les Spurs reconquérir le titre tandis que 29% donnaient leur préférence aux Mavericks, Tony Parker expliquait: Dallas est le numéro 1 à l'Ouest. Et ce sera ainsi tant qu'on ne les aura pas battus. Ce qui est désormais chose faite...
Pour le premier choc au sommet de la saison, la NBA avait en effet choisi de rejouer la demi-finale de conférence entre les deux grands rivaux texans, celle-là même qui avait vu les Mavs renverser les champions en titre au bout du bout d'une série jouée au cours de la prolongation du septième match... Et cinq mois plus tard, le suspense fut encore au rendez-vous. Car il fallu bien attendre les dernières minutes du quatrième acte pour voir les troupes de Gregg Popovich faire la décision. Jusqu'alors, si Dallas avait fait l'essentiel de la course en tête, l'écart entre les deux formations n'avait jamais franchi le cap symbolique des dix unités, le temps d'une fugace tentative d'échappée des locaux au retour des vestiaires (58-48, 27e).
D'autant plus fugace que la défense des Spurs veillait évidemment au grain. En attestent les double-barbelés dressés à l'entame du dernier acte et qui valaient aux Mavs six longues minutes de mutisme pour démarrer la période décisive. De quoi transformer les cinq longueurs de débours constatées en fin de troisième quart en cinq points d'avance à l'abord du money-time. Les Mavs n'étaient toutefois pas en reste à l'image du contre de Dirk Nowitzki sur une tentative de dunk de Francisco Elson alors que l'Allemand, flanqué de son lieutenant Josh Howard, les deux hommes terminant avec respectivement 21points-11 rebonds et 20 points(*) à leur compteur, venaient juste de permettre un rapproché à deux longueurs avec deux minutes à jouer.
Mais c'était sans compter sur un coup d'éclat de l'inévitable Tim Duncan. Plutôt effacé depuis le début de la rencontre, c'est en effet lui qui enchaînait rebond offensif plus layup près du cercle pour sonner le glas des espoirs de victoire des Mavericks. Car Manu Ginobili et Tony Parker, 16 et 19 points au final, n'avaient en effet plus qu'à se montrer un minimum solide sur la ligne des lancers pour sceller une victoire collective, marquée notamment par les 49,3% de réussite collective dont Bruce Bowen avec 13 points à 5 sur 6, fut le meilleur symbole.
Avec 19 points, Tony Parker a trouvé la faille dans la défense des Mavs.
Le joueur du match Denver - Los Angeles
35 points à 13 sur 24 aux tirs, 6 rebonds, 6 face aux Nuggets... N'en jetez plus, Sam Cassell a évidemment été le grand homme de la soirée sur les parquets américains. D'autant que l'inoxydable Chinois a également été tout particulièrement décisif quelques instants seulement après une perte de balle particulièrement malvenue dans une fin de match des plus indécises, JR Smith en ayant profité pour faire passer Denver en tête, c'est encore lui qui provoquait la quatrième faute de Yakhouba Diawara pour enquiller les deux lancers de la victoire. C'était à moi de prendre mes responsabilités. Il était hors de question de débuter la saison avec une défaite à cause de moi. pouvait-il souffler à l'issue de la rencontre.
Cassell n'a toutefois pas été le seul à briller dans les rangs californiens puisque Tim Thomas, pour son premier match sous l'uniforme des Clippers, est sorti du banc pour inscrire 21 points dont trois tirs primés dans les deux dernières minutes. A l'inverse, côté Nuggets, à noter la sortie prématurée de Carmelo Anthony, au début du troisième quart, après deux fautes techniques et le 0 sur 11 d'Andre Miller. Forcément rédhibitoires...
Tim Thomas peut bien féliciter Sam Cassell...