C.O.P.S.

Vous avez toujours rêvé d'être un super flic, un fervent défenseur de la veuve et l'orphelin, d'envoyer des méchants tueurs derrière les barreaux, de faire pisser dans leur froc les caïds de la pègre, de botter le cul des narco-traficants, de sortir de la rue cette prostituée même pas majeur, d'empêcher ces jeunes de se droguer ?
Laissez tomber ...
COPS est un jeu de rôle qui vous propose de rejoindre une unité d'élite de la police de los angeles en 2030. Seulement voila en 2030 la Californie a fait sécession avec le grand frère USA, qui lui a envoyé tout ses tarés. Le taux de criminalité file le vertige et vos joueurs sont dans la rue aux milieu des putes, des gangs, des junkies en manque, des psychopathes ...
Pour cela ils ont du matos dernier cri : uniformes et masque de combat pare-balles , armes de poing dernière génération, caméras miniatures ... et la joie d'être haïs par tout les autres services, et par un chef de la police qui n'attend qu'une excuse pour dissoudre l'unité.
[img] http://www.asmodee.com/produits/396/cop05_les_affranchis_1_b.jpg[/img]
L'univers de COPS est assez sombre, et loin d'être manichéen. Le fait de savoir qui est un criminel, ne veut pas dire qu'on peut l'arrêter, il faut des preuves. Est-ce qu'on aide vraiment la société en arrêtant ce junkie ? Il servira de sextoy en taule et qu'est ce qu'il va faire en sortant ? La pute ? un braquage ?
Les joueurs ne gagnent pas dans COPS, pas plus, que les vrai flics dans la réalité, arrêter un meurtrier ou un violeur c'est juste boucler un dossier parmi tant autres, sans compter les dossiers qui s'ajoutent sans arrêt a la pile.
Combien de fois j'ai serré les dents en tant que joueur parce que j'avais le choix entre arrêter un meurtrier ou sauver des innocents en danger.
COPS est un jeu de flic et toutes les règles vont dans ce sens. Le système permet, entre autre, de gérer les bastons a main nues ou au tonfa, les fusillades, des courses poursuites, les interrogatoires, les arrestations, les interactions avec les indics, la drogue ... bref tout ce qui fait la vie d'un flic en 2030.
De plus le système est très bien pensé car il permet de croiser compétences et caractéristiques. Ainsi un jet de la compétence conduite peut se faire avec différentes caractéristiques : Coordination pour conduire, Perception pour reconaitre un véhicule au bruit du moteur, Éducation pour connaître les derniers modèles ...
En bref COPS est un excellent jeu (GROG d'Or 2006 tout de même), un jeu de rôle ou l'on ne se contente pas de jeter les dés pour tuer des gobelins, mais ou on a un rôle dans la société (du jeu bien sur) et ou chaque action a une incidence sur la vie du personnage (faut remplir des rapports pour avoir fait usage de son arme).
Un vrai régal ! (et le premier jeu auquel j'ai joué).