Etre heureux, vivre le bonheur voilà quelque chose qu'assurément quiconque souhaite ou exige. Cependant il y a tant de manières différentes d'aborder la chose .Selon ses propres convictions et manières d'être dans un premier temps mais aussi en fonction des actes des autres. Autrui joue en effet un rôle déterminant. Rappelons-nous de cette célèbre citation : l'homme est un loup pour l'homme. Voici qui signifie qu'on ne tient pas forcément les rennes de sa vie entre ses mains mais qu'on en est parfois un simple spectateur, impuissant et incapable. Incapable de pouvoir réfuter l'indiscutable, ce qui s'impose, ce que les autres veulent et décident. Incapable de faire front à la dureté de l'irréfragable car n'omettons pas le rôle des éléments, de la vie toute puissante qui nous réduit à l'état de frêle pantin constatant finalement qu'il n'est rien. Einstein disait il y a deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et qui plus est je ne suis pas certain pour la première.
Nous aspirons à vivre ensemble mais nous convoitons aussi la solitude. Pourquoi prendre sa voiture en lieu et place des transports en commun, pourquoi acheter une maison secondaire loin du centre-ville... pourquoi ... ?
On ne saurait se passer des autres tout comme on ne pourrait vivre toujours avec eux.
Certainement que le bonheur consiste alors non pas à fuir les autres ou à vivre perpétuellement avec eux mais à pouvoir se satisfaire de chaque instant. Comme le clamait notre ancien premier ministre, il faut positiver, donner du sens à nos actes, aux situations vécues et à venir. Savoir trouver le compromis qui ne nous éloigne pas des autres mais ne nous asservit pas à eux non plus. Un viel idéal consiste à être maître de son destin. Si tant est que ce destin soit possible, il convient de s'en rapprocher autant que faire se peut, par conviction, par résignation ou par bon sens tout simplement...

tags :
posted the 10/31/2006 at 02:06 PM by
freego