Salut à tous,
Je commence par Gran Turismo 3 car c'est mon préferé ^^
Plate-forme : PlayStation 2 (PS2)
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie française : 20 juillet 2001
10 juillet 2001 (USA) - 28 avril 2001 (Japon)
Genre : Course/Simulation
Thème : Automobile
Appartient au groupe : Gran Turismo
Multijoueur : 1 à 6 en link
Développeur : Polyphony Digital
Editeur : Sony Computer Entertainment
Site officiel : http://www.scei.co.jp/sd2/gt2000/index.html
Test :
Dans le microcosme du jeu vidéo, il y a des noms qui inspirent confiance. Ces rares personnes insatiablement en quête de perfection sont naturellement animées par une passion débordante. Chaque genre possède en général son maître, pour les jeux de plate-forme et d’aventure, le spécialiste est le grand Myamoto, pour l’arcade c’est bien sûr le célèbrissime Yu Suzuki, et dans le domaine des simulations automobile, il s’agit de Kazunori Yamauchi, le père de Gran Turismo. Ce grand homme vient justement de commercialiser son dernier projet en gestation depuis des mois entiers dans ses studios : Gran Turismo 3 A-Spec. Détails de ce chef d'œuvre...
Le mode Gran Turismo
Le jeu est comme toujours composé de deux grands modes : l’Arcade et le Gran Turismo (simulation). Intéressons nous d’abord au plus passionnant des deux, le mode Gran Turismo. Le « scénario » est identique aux anciens volets, vous êtes lâché sur un plan de ville qui fait office de menu et où plusieurs endroits clés sont affichés : GT Auto, Race, Machine Test, License Center (permis), Car Dealer (magasins), Tune Shop (magasin de pièces détachées) et My Home (garage). Au début, il faut passer son permis pour pouvoir ensuite participer une course. Une fois votre permis en poche, la deuxième étape consiste à acquérir une voiture pour la course, vous vous rendez donc chez les concessionnaires classés en fonction des pays dont ils sont originaires. La petite somme attribuée aux débutants ne vous permet guère d’acquérir un puissant bolide, rabattez vous alors sur les modèles bas de gamme qui sont pour l’instant les seuls à votre portée économiquement (les véhicules d’occasion ont disparu). Ensuite rendez-vous dans le mode course…
Là-bas, les championnats et autres compétitions sont répartis dans cinq sous-rubriques : débutants, amateurs, professionnels, rallye et endurance. Un permis différent est demandé pour leur accès, engagez-vous chez les débutants puis sélectionnez la course qui convient à la puissance et au type de votre voiture. Bien sûr le taco que vous avez pu acquérir avec vos quelques malheureux deniers ne vous permet à peine de gagner la moindre course, il faut se contenter des places d’honneur et des petites sommes qu’elles permettent d’accumuler. Ensuite il faudra investir dans un meilleur équipement ou carrément dans un nouveau véhicule plus performant. A force de persévérance, la progression ira crescendo et les bolides de rêves exposés dans les boutiques rejoindront votre garage. L’économie, il n’y a que ça de vrai dans Gran Turismo.
Le déroulement d’une course est toujours identique : vous vous inscrivez, puis vous avez la possibilité de régler votre machine, ou de tenter de vous emparer de la pôle position, ou d’entrer dans le vif su sujet avec la course. Si vous zappez la séance de qualification, vous vous élancerez de la sixième et dernière place. Au terme de la course, une somme d’argent et éventuellement une coupe sont attribuées. Les récompenses peuvent aller jusqu’à des véhicules si vous sortez victorieux d’un championnat ou si vous obtenez toutes les coupes en or d’une catégorie. Les types d’épreuves sont très divers, parfois elles ne sont limitées qu’aux 4 roues motrices, ou alors aux voitures équipées de turbo, ou alors à une certaine marque… Il faut toujours bien s’assurer d’avoir sélectionné un bon véhicule avant de s’élancer dans les compétitions.
Marre de la simulation ? Vive l'arcade !
Le mode Arcade reste le mode le moins important aux yeux des puristes de GT3 ! En revanche pour un 'joueur occasionnel', il reste le meilleur moyen d'avoir du fun immédiat. Tous les joueurs n'ont pas la possibilité ou la patience de consacrer un temps fou à passer des permis rébarbatifs, à économiser pour acheter des voitures dans le mode simulation, puis de les customiser et augmenter leurs capacités au fil du temps. Le mode Arcade est donc un bon moyen de palier ce manque de temps. Il offre aux joueurs quelques voitures classées dans différentes catégories plus ou moins puissantes. Vous concourez donc à diverses courses pour débloquer de nouvelles 'avaleuses d'asphalte' ainsi que les différents circuits qui composent le jeu.
Dans ce GT3, les développeurs de Polyphony Digital nous ont donc concocté plusieurs sous-modes à l'Arcade :
- On débute par le mode Single Race qui vous permettra de courir seul contre 5 voitures dirigées par l'ordinateur, la progression étant bien sûr croissante, c'est donc ici que vous débloquerez toutes les nouvelles voitures et autres gadgets plus ou moins utiles.
- On enchaîne sur le Time Attack, l'ordinateur cède sa place au temps qui sera votre seul adversaire, avec des tours à l’infini.
- Le Free Run est une variante du Time Attack, vous avez 3 tours pour exploser votre record.
- Le 2 Player Battle vous permettra de défier vos amis avec notamment la possibilité de charger son propre véhicule préparé dans la section Simulation, succès assuré.
- C'est dans le mode Goodies que viendront se greffer tous les bonus débloqués grâce su Single Race, dans les précédents épisodes sur PSOne, ce mode nous permettait alors de revoir la fin du jeu, il comprenait aussi un circuit amélioré, etc…
- Une petite option, le Load Garage, qui permet de charger toutes les voitures acquises dans la partie GT pour y jouer en Arcade.
- Et enfin, la grande nouveauté qui fait son apparition dans ce troisième opus, le iLink Battle qui vous permettra encore de défier vos amis mais cette fois chacun a droit à son propre écran ! Mais un tel confort de jeu ne se fait pas sans mal car il mobilise autant de consoles / télés / jeux / câbles iLink que de joueurs. Ce mini réseau multi-joueurs peut faire participer jusqu’à 6 pilotes simultanément, l’emploi d’un hub iLink est alors requis. Ajoutez à cela des volants GT Force pour les plus fortunés, et vous voilà avec le plus beau réseau de course du monde !!
Il est vrai que je n'en ai pas encore parlé pourtant il s'agit d’un élément crucial qui différencie le mode Gran Turismo et l'Arcade, il s'agit du gameplay. Très simpliste dans l'Arcade, vous n'aurez pas à régler votre voiture, l’approche du jeu s'en retrouve donc simplifiée, les véhicules étant beaucoup plus faciles à conduire, encore une fois, idéale pour les débutants.
Didou945hotmail.fr
Merci d'avance !