
IMPRESSIONS D'IGN
Traduction Nintendojofr.com
Arrivé devant la démo, en grand fan de la saga, je m'attendais au jeu du siècle rien de moins ! Mais une question me revenais constamment : La manette est-elle vraiment nécessaire pour l'interactivité du jeu vidéo ? Après 10 minutes passées sur le jeu, c'est impossible de répondre. L'expérience est encore imparfaite mais elle fait très bien les choses quand même et nous donne envie de revenir.
Le jeu tourne en Dolby Pro Logic II et en 16:9. La démo commence normalement, avec Samus qui atterrit sur une nouvelle planète aux décors extra-terrestres. Retro a ajouté un effet graphique qui souligne la vitesse du vaisseau.
On a deux choix de maniabilité. Pour les non-habitués à la combinaison clavier - souris et pour les joueurs expérimentés. On dirige Samus avec le stick et on vise avec la manette. C'est étonnament intuitif, mais vous allez tous avoir besoin d'entrainement avant d'avoir le plein contrôle. La manette offre en effet énormément de potentiel mais ce n'est pas non plus l'extase en jouant. La sensibilité est tellement poussée que le moindre mouvement du poignet peut vous envoyer complètement à l'opposée d'où vous vouliez tirer. Pour donner un exemple, on fait face un peu à la même situation que pour les joueurs de Goldeneye 007 et de Turok quand ils ont dû s'habituer au jeu avec deux sticks pour Time Splitters 2. Tout est une question d'ajustement.
Comment distinguer la visée du virage sur le côté ? En fait, si on pointe vers le centre, Samus avance tout droit, sinon, rendu à un certain point, elle commence à tourner sur sa droite ou sur sa gauche. Pour stopper et recommencer à avancer tout droit, il suffit de pointer le centre encore une fois. C'est peut-être bizarre comme explication mais ça reste intuitif.
On a également la possibilité de viser manuellement ou automatiquement avec simplement un bouton. C'est tellement intuitif qu'on fait maintenant face à beaucoup plus d'ennemis avec une bien meilleure IA sans aucune difficulté une fois qu'on a le pad en main.
Le nunchaku est utilisé d'une façon très intéressante, il sert au contrôle de grappin. Ainsi, on peut s'attaquer aux Space Pirates munis d'un bouclier en lancant le grappin pour leur arracher de force le bouclier avant de les tirer. Très aisé à manipuler parce que ce n'est pas lié à la visée avec la manette. Certaines portes s'ouvrent en tirant dessus, d'autres avec la manette, en donnant un coup de poing dans un trou à côté de la porte pour ouvrir la serrure.. Une idée bien intégrée et brillante ! La Morph Ball se déclenche d'un bouton de la manette et on dirige avec le stick. Les armes sont sur la croix directionnelle et on tir avec A. Enfin, le saut se fait avec B, sous la manette.
Un problème de taille avec le contrôle, je n'ai pas pu tourner à 180° au milieu d'un double-saut comme dans beaucoup de FPS sur PC. Je sais pas si c'est moi qui manipulais mal la manette, mais le jeu a carrément ignoré ma manipulation. J'espère trouver une réponse à cette question avant la fin de l'E3.
Graphiquement, c'est un lifting des précédents opus sur GameCube, rien de plus. C'est plus précis, plus propre, plus détaillé mais surtout, les environnements sont beaucoup plus grands, les plafonds en particulier pour un effet beaucoup plus impressionnant, tout comme les effets de particules et les éclairages qui ont été refaits. L'impression de visière est considérablement renforcé.
En conclusion, ce fut les 10 minutes les plus rapides de ma vie. J'en voulais clairement plus, surtout que je commencais à botter des culs ! On a du me demander trois fois de quitter avant que je me résigne à terminer ma session. C'est dommage parce qu'il me reste beaucoup de questions non-résolues sur le contrôle, des impressions mitigées sur ces quelques erreurs de la manette. Je reste donc prudemment optimiste sur le jeu et impatient de revoir son gameplay.
IMPRESSIONS GAMEKULT
Parenthèse. Si vous aussi, voulez, vous ridiculiser alors que vous êtes entouré d'hôtesses canon et que vous avez la chance d'être le premier à essayer Metroid Prime 3 le jour de l'ouverture de l'E3, faites comme moi : parcourez le jeu pendant une vingtaine de minutes en inversant la zapette et le nunchaku dans vos deux mains. Résultats garantis. Je sens pourtant vite que quelque chose ne va pas, une sensation très gênante que je n'arrive pas à définir est omniprésente, mais il faut sauver les apparences puisqu'une troupe de badauds s'est déjà regroupée autour de l'écran géant et que quelques caméras se pointent de mon côté. Certes la manette de la Wii est particulière et c'est mon premier contact avec elle, mais je ne devrais tout de même pas mettre 5 minutes pour passer une pauvre salle peuplée de deux ennemis de base et dans laquelle sont parsemées trois caisses et une porte... Tant pis. Malgré tout, je commence à m'habituer à ma mauvaise main pour viser. La progression est très laborieuse mais ça passe, et je me dis alors que c'est le jeu qui n'est pas si bien fait que cela et qu'il demande surtout un gros temps d'adaptation. Quand c'est la faute des autres, c'est toujours mieux...
Le lendemain, aujourd'hui en fait, je prends néanmoins un moment pour retourner sur le stand Nintendo les sourcils froncés, les manches retroussées, et un désir de vengeance envers la terre entière peu commun dans la tête. Il faut normalement se farcir une queue de plusieurs centaines de mètres absolument hallucinante (voir nos vidéos premium) pour pouvoir toucher la Wii, mais un RP de Nintendo m'ouvre gentiment la voie vers une gloire désormais certaine et de plus en plus proche. J'empoigne la Wiimote, son nunchaku et je me lance.
Le retour triomphal
La zapette est dans la main droite, le nunchaku dans la main gauche... L'heure de la revanche a sonné. Samus arrive avec son vaisseau sur une planète qu'elle devra débarrasser de ses créatures hostiles, les fameux Space pirates, pour le compte de la confédération intergalactique. L'univers de Metroid n'a pas changé, pas plus que les principes de base du jeu : on fonctionne toujours avec un beam, des viseurs, des missiles, la Morphball et les passages de puzzle qui l'accompagnent. La nouveauté majeure, c'est donc le maniement, et une fois joué dans des conditions normales, Metroid Prime 3 s'avère être un régal de précision. Dire que pour un peu j'ai failli passer à côté de quelque chose de si instinctif et de si évident... Pour bien jouer à Metroid Prime 3 sur Wii, c'est facile, il suffit finalement de se dire que le bras droit de Samus que l'on voit à l'écran est le sien. A partir de ce moment-là, les pirates et autres créatures gluantes de l'espace n'ont qu'à bien se tenir et pour ma part, en plus d'être enragé pour ma déconvenue de la veille, j'ai réalisé un véritable carnage dès ma deuxième tentative. Le couple clavier/souris a peut-être enfin trouvé un rival crédible puisqu'en très peu de temps, la Wiimote permet de tourner la tête partout avec un naturel déconcertant et de la précision tandis que le stick analogique du nunchaku sert aux déplacements. Le contrôleur de la Wii n'a pas énormément de boutons, mais ils suffisent à réaliser vite et bien les actions habituelles. Ils sont surtout remarquablement bien placés. Le gros bouton A sert au tir, une gâchette à scanner, l'autre à sauter et la dernière à se mettre en boule tandis que la croix de la télécommande enclenche les viseurs ou les missiles. Les mouvements habituels de la série comme le double saut ou le strafe rapide sur le côté sont à nouveau présents, tout comme le lock qui ne sera toutefois pas aussi souvent utilisé qu'autre fois puisque l'on vise finalement tout aussi bien par soi-même. Wii oblige, Samus a aussi gagné quelques nouvelles possibilités pour l'occasion.
Certains sas doivent par exemple être ouverts manuellement. Pour cela, il faudra vous approcher de la poignée et avancer la main tenant le nunchaku pour que Samus tende la sienne. Une pression maintenue sur la gâchette et on ramène le bras vers soi pour tirer la poignée, puis un mouvement vers la gauche pour la faire coulisser avant de repousser le tout et de relâcher alors la gâchette. Concrètement il ne s'agit que d'ouvrir une porte, mais entre cette façon-là et appuyer sur un bouton comme on le fait depuis la nuit des temps, il y a une impression de oucher le jeu auquel on s'adonne que l'on ne découvre réellement qu'une fois la Wiimote entre les mains. Dans le même esprit et en beaucoup plus classe, il sera possible d'utiliser ce genre de mouvements pour combattre certains ennemis. Lors d'une embuscade tendue par ces racailles de pirates de l'espace, certains apparaissent avec des boucliers capables de renvoyer les rayons du beam de Samus. Qu'à cela ne tienne, toujours armé de mon fidèle nunchaku, je les fouette d'un coup sec pour les atteindre avec une sorte de lasso-laser/grappin qui adhère à ce satané bouclier. Je n'ai alors plus qu'à ramener le stick analogique du nunchaku vers moi pour voir la protection s'envoler, et mon adversaire mis à nu, enfin exposé à mes rafales destructrices. Plutôt pas mal..
Si la Wii change la donne dans Metroid Prime 3, le jeu tel que l'on a pu le découvrir ne révolutionnait toutefois pas son level design. On reste bien devant un Metroid Prime avec des mouvements de base connus, une alternance combats/puzzles/exploration, une ambiance familière et des personnages chers à la série (un combat violent contre Ridley nous l'a confirmé). Ne vous attendez donc pas à ne pas reconnaître le jeu lorsque vous le découvrirez, il s'agit après tout d'une suite et ceux qui n'ont jamais aimé les épisodes GameCube ne tomberont pas forcément amoureux de cette version pour le seul changement de maniabilité, aussi audacieux et efficace soit-il. Visuellement, la différence n'est pas non plus flagrante et il faut bien connaître la série pour mieux réaliser le travail effectué qui est toutefois plus important qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Le rendu du jeu est meilleur que celui des épisodes NGC, mais il s'agit d'une évolution bien plus que d'une révolution. Retro Studios a selon toute évidence repris son moteur habiuel en l'améliorant avec de nouveaux effets de lumière ou de particules, un niveau de détails plus élevé et des environnements plus vastes ou plus peuplés. Les pirates de l'espace seront par exemple beaucoup plus nombreux à surgir lors des embuscades dont ils ont le secret. La fluidité est pour sa part très bonne et devrait encore être améliorée dans les mois à venir.
Reste qu'avec le niveau de qualité habituel de la série, enrichi par de nouvelles armes, de nouveaux ennemis, des viseurs supplémentaires, et la nouvelle maniabilité qui pourrait enfin donner aux FPS sur consoles de salon un peu plus d'allure (comme Metroid Prime : Hunters l'a fait pour les portables), Metroid Prime 3 devrait constituer l'une des valeurs sûres de la Wii lors de son lancement. Un premier constat encourageant donc, en attendant le verdict définitif, un peu avant Noël.
IMPRESSIONS JEUXFRANCE
Avec Super Mario Galaxy et The Legend of Zelda : Twilight Princess, Metroid Prime 3 : Corruption faisait certainement partie des trois plus gros jeux jouables sur Nintendo Wii sur le stand de Nintendo lors de l'E3 2006.
Toujours développé par Retro Studios, ce troisième épisode de la série débarque donc sur la nouvelle console de salon de Nintendo avec des graphismes encore plus beaux et des animations plus fluides que les deux volets précédents sortis sur GameCube. Le joueur contrôle toujours Samus dans une vue à la première personne, mais cette fois il pourra utiliser le controller de la Nintendo Wii pour évoluer dans le jeu d'une manière totalement nouvelle pour un FPS. Metroid Prime 3 : Corruption était sans doute le jeu le plus impressionnant sur Nintendo Wii lors du salon américain, surtout lorsque l'on voit Samus reproduire exactement les mêmes gestes que le joueur avec le controller de la console devant l'écran. Le joueur devient véritablement le héros du jeu. Nintendo invente une nouvelle forme de réalisme.
Samus sera donc de retour pour affronter Dark Samus et sauver, par la même occasion, les planètes de la corruption. Notre héroïne devra explorer une multitude de planètes tout au long de son aventure et faire face aux nombreuses attaques des pirates de l'espace. Le joueur devra donc se servir de la télécommande et du nunchaku de la Nintendo Wii pour évoluer dans cet univers galactique à la cherche de nouvelles armes et informations. Le stick du nunchaku sert ici à déplacer le personnage tandis que la télécommande permet de changer le champ de vision, pointer les ennemis et faire feu avec son arme. Le bouton Z est utilisé pour verrouiller une cible.
Le bouton A permet de saisir une poignée de porte avec la main gauche de Samus, il faut ensuite tirer la manette en arrière et la tourner légèrement sur le côté pour ouvrir le verrou. Il s'agit certainement de l'un des mouvements les plus impressionnants à exécuter avec le controller de la Nintendo Wii, l'immersion est totale, on se croirait vraiment en train de réaliser cette action. De même, il est possible de se servir du nunchaku pour lancer le Rayon Grappin, une sorte de corde électrifiée, sur une porte coincée, toujours avec la main gauche de Samus, il faut ensuite tirer d'un coup sec et rapide vers l'arrière pour faire sauter l'obstacle ou retirer le débris. Les phases de combats avec les ennemis également gérées via le controller se révèlent être efficaces et beaucoup plus dynamiques qu'avec une manette 'normale'. Le nunchaku sert ici à lancer le Rayon Grappin sur les ennemis pour retirer leurs objets, afin de les rendre plus vulnérables. Là encore, c'est du très bon travail et les développeurs ont également pensé à proposer une intelligence artificielle très avancée pour les ennemis.
Bref, les mouvements de Samus à exécuter avec le controller de la console sont précis et beaucoup plus intuitifs et simples que dans Red Steel, l'autre FPS prévu pour le lancement de la Nintendo Wii. A noter également qu'un indicateur apparaît systématiquement à l'écran pour expliquer les différents mouvements à réaliser avec le controller selon les situations. Au niveau des graphismes, Metroid Prime 3 : Corruption est bien meilleur que les précédents épisodes de la série sortis sur GameCube. On constate surtout le travail apporté sur les effets de lumière des tirs de Samus et ceux des explosions qui sont nettement plus dynamiques et impressionnants, ce qui augmente l'intensité de l'action. Les mouvements des personnages sont également très fluides, aucun ralentissement à signaler. Du grand art tout simplement.
Metroid Prime 3 : Corruption était sans doute l'un des jeux les plus immersifs de cet E3 2006, grâce à sa très bonne réalisation et son gameplay efficace et totalement intuitif avec le controller de la Nintendo Wii. La sortie du jeu est prévue en même temps que le lancement de la Nintendo Wii.
IMPRESSIONS JEUXVIDEO.COM
Très attendu par les nombreux joueurs venus sur le stand Nintendo, Metroid Prime 3 : Corruption faisait sans nul doute possible partie des trois grosses stars de la console. Il faut dire que la série Metroid a toujours eu le vent en poupe, et plus particulièrement depuis les deux volets Gamecube et l´itération DS sortie il y a peu.
Pour faire court, on va dire que Metroid Prime 3 : Corruption a déjà tout du futur hit sur Wii. Pour faire encore plus court, on va dire qu´il tue la gueule ! Pour passer rapidement sur la technique, puisque ce n´est pas à ce niveau que se passe la réelle innovation, Corruption est plus joli que ses prédécesseurs, mais n´impose pas non plus une claque visuelle. Pareil pour ce qui est du scénario. C´est un peu la routine qui s´installe puisque Samus doit libérer une planète de l´invasion de Space Pirates. C´est sur la maniabilité que Metroid Prime 3 se démarque, ce qui risque d´être le cas pour beaucoup de licences connues débarquant sur Wii.
Muni du Nunchaku dans la main gauche et de la Wiimote dans la main droite, le joueur se retrouve à contrôler les deux bras de l´héroïne. On vise et on regarde autour de soi directement avec la télécommande (le titre étant suffisamment sensible, nul besoin de faire de grands gestes), et on avance en utilisant le stick analogique. Il n´y a pas plus intuitif. Les autres actions sont aussi très bien pensées, à l´image de l´ouverture d´un sas qui vous imposera d´avancer le bras gauche, de vous saisir de la poignée, de la tirer vers vous, de l´incliner sur la gauche, puis de la repousser. Bien sûr, le fait d´effectuer chaque geste en vrai ajoute une dimension supplémentaire à l´interaction. On se sent directement plongé au coeur de l´action, bien à l´abri sous le casque de Samus.
Les mécanismes de jeu n´ont pas beaucoup changé. On renoue ainsi avec les séquences de morphball qui permettent à l´héroïne de se faufiler dans la moindre ouverture. Là non plus, aucun problème de maniabilité. Tout se passe instinctivement le plus naturellement du monde.
Alors quoi ? Nintendo détient-il le jeu parfait ? C´est bien trop tôt pour le dire. Tout ce qu´on peut affirmer, c´est que Metroid Prime 3 : Corruption bouleverse les règles du FPS sur consoles et qu´il se trouve bien placé sur la liste d´attente de futurs jeux à posséder sur la console. Quand on sait en plus que son développement n´est pas encore terminé et qu´il a toutes les chances d´être encore meilleur à sa sortie...
IMPRESSIONS SUPPLEMENTAIRE
Enfin l'avis d'un journaliste trouvé sur je ne sais plus quel site:
Metroid Prime 3 : Corruption sur Nintendo Wii reste toujours notre coup de cœur puisqu´il bénéficie d´une réalisation graphique impeccable avec des animations très fluides, le FPS propose de plus des commandes simples et efficaces pour diriger l´héroïne du jeu, la célèbre Samus Aran.
