Voici la traduction d’une preview de
Chris Kohler du
Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent de la Nintendo Wii:
«C’est une coïncidence mais je suis apparemment l’un des premiers journalistes à avoir pu essayer la version Wii de
Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent. En fait, moi et 2 autres personnes, en plus de l’équipe d’Ubisoft Montreal bien sûr, sommes les seuls à avoir vu le jeu Wii tourné. Mais ne vous inquiétez pas, vous aussi vous aurez bientôt la possibilité d’essayer le jeu puisque celui-ci est prévu pour le lancement de la console.
Voici donc mes impressions sur les phases de gameplay du titre survenant juste après le saut en parachute :
Les impressions sont en fait basées sur seulement une demi-heure de jeu de la version quasi définitive du soft.
La version Wii de
Splinter Cell: Double Agent est un portage direct des versions current gen (PS2, Xbox, Gamecube), et diffère donc quelque peu de la version Xbox 360. Les graphismes sont meilleurs que sur PS2, mais pas de beaucoup.
Alors que le
Red Steel d'Ubisoft nous apprend tout doucement le maniement du jeu à travers divers tutoriaux,
Splinter Cell: Double Agent vous projette littéralement en plein cœur des combats sans véritable explication sur les contrôles, vous bénéficierez juste de clips vidéo qui vous montreront comment tuer furtivement ou encore les diverses manœuvres d’infiltrations de Sam Fisher. (Ces petites vidéos seront aussi présentes sur les autres supports.)
Comme dans le jeu PS2, vous devrez d'abord vous débarrassez d’un garde en vous en approchant discrètement dans le but de l’étrangler par derrière. Ensuite vous devrez travailler en équipe avec votre partenaire, contrôlé par l’ordinateur, pour monter sur un mur, vous débarrassez de quelques autres gardes pour pouvoir continuer plus facilement votre route. Vous utiliserez le stick analogique pour déplacer Sam et le pointeur de la wiimote servira à déplacer la caméra. Si vous bougez Sam lorsque le curseur est hors de l'écran, la caméra se remettra automatiquement derrière lui - une très bonne idée qui rend les choses beaucoup moins délicates à gérer.
Quand vous dégainez votre arme, vous pouvez bien sûr viser en utilisant le pointeur. En secouant le nunshak vers le haut, Sam montrera sur des tuyaux ou encore en haut de murs.
Toutes les autres commandes sont répartis sur la wiimote et le nunshak - les deux gachettes en haut du nunshak, les quatre directions du pad-D de la wiimote,etc. Je me suis souvent perdu dans les contrôles - il est évident que les mouvements de Sam ont été conçus avec en mémoire un pad PS2, et ont été ensuite simplement adaptés aux contrôleurs de la Wii.
Après avoir passer une demi-heure à lutter pour terminer le premier niveau de
Double Agentsur Wii, je suis rentré chez moi, réessayer la version PS2. J'avais eu toutes sortes de soucis sur une des sections du jeu Wii, dans laquelle je devais descendre le long d’un tuyau, briser le cou d’un gars, pour ensuite arriver au secteur suivant. Je l'ai essayé quatre fois sur Wii et je n’avais pas réussi; mais en essayent les mêmes passages sur PS2, je n’ai eu aucun problème.
Il aurait être sympa d’offrir à la Wii ce que la version Xbox 360 a eu – c'est-à-dire une version du jeu spécifiquement développé pour la machine. Je pense qu’avec plus d’attention,
Splinter Cell pourrait être incroyable sur Wii- Sam Fisher pourrait avoir certains gadgets d’espionnage utilisant les fonctionnalités de détection de mouvements de la Wii, avec des systèmes d’activation à distance par exemple.
Au lieu de cela, ceux qui veulent de l’espionnage tactique sur Wii, devront pour le moment s’adapter à un maniement – encore une fois, basé sur ma courte expérience du gameplay – qui sera difficile à maîtriser. Mais avec une parfaite connaissance des schémas de contrôles, la précision supérieure de la wiimote fera-t-elle la différence ? Nous le verrons biens lorsque le jeu sortira lors du lancement de la console.»
Traduction: Kingjpa
Les dernières images du jeu :