L'information fait les gros titres depuis hier : Lik-Sang, l'importateur online hongkongais bien connu, a décidé de fermer ses portes suite à un nouveau procès perdu face à Sony.
Le contentieux avait débuté un peu plus tôt ce mois-ci, au sujet de PSP japonaises importées en Europe par Lik-Sang. Ce n'était pas la première fois que les deux firmes entraient en conflit : en 2003, Sony avait remporté une première victoire en forçant le revendeur à retirer de son catalogue les puces et Playstation modifiées qu'il proposait à ses clients.
L'affaire, portée devant la Haute Cour de Londres, a encore tourné à l'avantage de Sony, mais la réaction du côté de Lik-Sang a été toute autre : fermeture du site et de ses activités, annulation et remboursement des commandes déjà effectuées et publication d'un message incendiaire à l'encontre du constructeur nippon.
Pourquoi une décision aussi radicale ? Lik-Sang part du principe que l'affaire des PSP fera jurisprudence, rendant bientôt toute importation très difficile. Sony semble déjà déterminé à bloquer toute activité visant à vendre des PS3 importées en Europe (cela vaut aussi pour la PS2), même avec la sortie officielle retardée de plusieurs mois en raison des difficultés de production des lecteurs Blu-Ray. Les autres constructeurs et éditeurs pourraient aussi s'engouffrer dans la brèche et invoquer le cas PSP pour empêcher l'importation de leurs propres produits.
Les mots de Pascal Clarysse, directeur marketing chez Lik-Sang, sont très durs.
S'il y a quelqu'un à blâmer, c'est bien Sony. Cette affaire est le dernier point noir de leur honteuse ligne de conduite en tant que leader de l'industrie. L'empire a finalement gagné, quelques gros revendeurs britanniques s'en féliciteront peut-être, mais à part eux, tous les membres de l'univers du jeu vidéo sont perdants aujourd'hui.
Pour ajouter au piquant du message, Lik-Sang révèle quelques noms, ceux d'officiels de Sony Europe qui ont commandé leur PSP chez eux peu après la sortie japonaise de la console portable. La firme explique également que l'argument de Sony, qui prétendait, par ses poursuites judiciaires, protéger les consommateurs européens de produits non conformes et donc dangereux (à lire chez GameSpot), est faux et ne servirait donc qu'à faire mieux passer la pilule.
Dans un récent communiqué de presse, Sony de défend d'avoir forcé Lik-Sang à cesser ses activités. Ce n'est visiblement pas l'avis du premier intéressé.
Site de Lik-Sang:
http://www.lik-sang.com/

tags :
posted the 10/26/2006 at 02:13 PM by
fubuki