La marge prise par un constructeur sur un produit manufacturé est souvent le nerf de la guerre, mais parfois aussi une vaste chimère. Du moins durant les premières années de son lancement. Il en va de même sur les consoles de jeu, avec ici les marges faites par les magasins, aux USA, en termes de pourcentage et de valeur, dévoilées par le site Joystiq.
Avec les exemples ci-dessous concernant la Wii et les deux packs Xbox 360 Core et Premium, on y voit deux types de stratégie selon les experts en marketing de destruction massive. La première, celle de Nintendo appelée « Push Strategy », permet de lancer un produit à un prix de départ assez bas comparé à la concurrence, pour « pousser » les joueurs à se ruer dessus comme des MDF. La marge prise sur chaque machine est plus faible en termes de valeur ($12,49), mais pas en terme de pourcentage (5,0%) sur le prix d’achat du magasin, mais on espère secrètement que les quantités vendues seront également bien plus importantes.
Produit / Prix de vente en dollars / Achat en Dollars /Marge en %
Xbox 360 Premium / 399.99 / 384.21 / 3.9
Xbox 360 Core / 299.99 / 292.09 / 2.6
Nintendo Wii / 249.99 / 237.50 / 5.0
La Xbox 360 elle, a deux packs : Premium et Core. Il s’agit du concept du « Pull Strategy ». Plus chère, elle devra avant tout jouer sur le marketing à outrance pour se faire une place au soleil d’Austerlitz et ne pas compter sur la vente « sur place » mais bien avant du fait de la publicité. Ses marges en termes de valeur sont plus grandes ($15,7

, mais plus petites en pourcentage (3,9% et 2,6% respectivement sur Premium et Core) par rapport au prix de départ de la boutique.
Ces marges peuvent sembler faibles au regard d’un œil non initié, mais les boutiques (et les constructeurs) se rattrapent assez largement sur les accessoires et surtout les jeux.
source : IV