Alan Wake : l'après Max Payne
Après deux épisodes des aventures du flic new-yorkais, Remedy change de héros - mais pas de registre. Décrit comme un thriller psychologique teinté d'action, Alan Wake invite le joueur dans une petite ville côtière américaine rongée par la peur et le mystère.
Lorsque le 10 Mars 2004, Take Two mentionne le développement d'un nouvel épisode de Max Payne, la nouvelle est accueillie avec une pointe d'étonnement. En effet, l'industrie du jeu vidéo offre rarement de secondes chances aux titres qui manquent leurs objectifs financiers. Et de ce côté-là, Max Payne 2 n'a pas vraiment battu des records. Lors de la 17ème conférence annuelle de Bear Stearns Media, couverte par le magazine Gamespot, Jeffrey L. Lapin confirmera ainsi que les ventes du jeu se sont révélées très décevantes. Le PDG de Rockstar concèdera cependant qu'il s'agit d'une franchise populaire avant d'annoncer qu'il y aura un autre Max Payne. Le développement de celui-ci prendra plusieurs années afin d'obtenir un titre aussi spectaculaire que nécessaire. Tous les yeux se tournent alors vers Remedy, le studio à l'origine des deux premiers épisodes de la série. Mais l'un des designers de la compagnie calme immédiatement le jeu en postant un très court message sur les forums du site Shacknews : Nous ne développons pas Max Payne 3.
Et en effet, pendant tout ce temps, le studio était au travail sur un projet next-gen extrêmement ambitieux. Son nom a été révélé hier : Alan Wake, décrit comme un thriller psychologique avec des éléments d'action. Même si la franchise est toute nouvelle, Remedy semble rester fidèle à son thème de prédilection : le héros maudit,
é sous le signe de la nuit éternelle dit la bande-annonce. Nuit éternelle qui s'est désormais établie au cœur d'une petite ville côtière américaine, distillant une peur indicible que les paysages sublimes n'arrivent pas à dissiper.
Seules deux photos d'écran et une vidéo sont disponibles pour l'instant. A défaut de révéler quoi que ce soit sur la nature du gameplay, elles permettent cependant d'admirer la qualité des graphismes puisque, et Remedy insiste, tout est réalisé avec le moteur du jeu. On ne s'étonnera donc pas qu'Alan Wake soit conçu pour consoles de prochaine génération (au moins Xbox 360, vraisemblablement) et PC.
Il est également intéressant de noter que le développeur finance entièrement son titre, démarche de plus en plus rare dans une industrie où le coût des projets augmente de façon exponentielle. En tant que petit studio indépendant, nous avons la chance rare de pouvoir garder intacte notre vision du jeu parfait, explique Petri Jarvilehto, concepteur principal. Nous sommes intransigeants et passionnés en ce qui concerne nos œuvres. Ce que nous aurons l'occasion de constater à l'E3 prochain, lors de la première apparition publique d'Alan Wake.
source : overgame

tags :
posted the 05/06/2005 at 07:53 PM by
sharku