DUDS HUNT
Duds Hunt est un oneshot, un manga qui tient en un seul tome, signé Tetsuya Tsutsui. A mi-chemin entre Battle Royale et Fight Club, il met en scène Nakanishi, ex-délinquant, qui essaie de se réinsérer dans la société en travaillant aux assurances-vie Hinata. Un job qu'il trouve ennuyeux mais qui lui permet de s'en sortir. Pour échapper aux provocations de son patron, un contact d'internet lui propose de participer à un jeu : Duds Hunt.
Le principe est simple, muni d'un portable et d'un PDA équipé d'un GPS, il faut récupérer le plus de portables adverses dans un temps imparti et dans une zone précise.
Mais les règles n'imposent aucune manière de prendre ces portables. En fait, tous les coups sont permis ce qui rend Duds Hunt dangereux.
Lors de la fin de la partie, le nombre de portables en sa possession est échangé contre de l'argent, soit 100 000 yens par téléphone.
Mais ce jeu qui permet de se faire du fric facilement risque bien d'envoyer chaque participant, et également Nakanishi, vers une mort certaine...
Dès le début du manga, le ton est donné. Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, le manga n'est pas très violent. L'histoire est mise au premier plan et n'est pas un prétexte à une véritable boucherie. On se demande également jusqu'où pourra aller Nakanishi.
Tetsuya Tsutsui adopte forcément un trait plus adulte dans son manga. En outre, le petit récit en couleurs à la fin du manga, Rêves Eveillés, permet également de constater tout le talent du dessinateur qui arrive à passer d'un style à l'autre avec beaucoup d'aisance.
Pour la petit anecdote, Duds Hunt était tout d'abord disponible gratuitement sur le site personnel de l'auteur (que vous pouvez aller voir en cliquant ici). C'est de cette façon que Square-Enix a connu Tsutsui et lui a permis d'éditer son manga. L'histoire est d'ailleurs toujours accessible mais en japonais seulement. Mes images sont d'ailleurs prises du site.
Concernant la version française de Duds Hunt par les éditions Ki-Oon (Ki-Oon est un éditeur de mangas qui a été créé en Mars 2004. D'abord spécialisé dans le domaine de l'Heroic-Fantasy, il s'est vite diversifié en adaptant en France la série Shin Megami Tensei et plus particulièrement quelques oeuvres de Tetsuya Tsutsui) , elle est vraiment très réussie. Utilisant une couverture un peu rugueuse, elle conserve le sens japonais, de droite à gauche. Seul le récit à la fin du oneshot a été imprimé dans un papier glacé.
Pour un premier essai, c'est un coup de maître. Il est intéressant de constater que pour un jeune mangaka, Tetsuya Tsutsui ne manque certainement pas de talent. A propos du format oneshot, il est vrai qu'il peut rebuter les fans de mangas parce qu'il est difficilte de développer tous les personnages du récit (seulement deux dans ce cas-là). A contrario, il permet d'avoir une histoire très intense et dépourvue de scènes inutiles. En tout cas, Duds Hunt est un très bon manga et il serait dommage d'y passer à côté.
