J'ai constaté que beaucoup de gens rament littéralement sur les chiffres que donnent Nintendo ou même Sony concernant:
1°) Les prix
2°) Les estimations de ventes
Il faut savoir que Nintendo est une entreprise, et qui, par définition, cherche à faire du
profit.
Nintendo est une entreprise expérimentée
Spoiler :
Sur le marché vidéoludique de puis les années 80
donc qui ne choisit pas ses prix au hasard:
Les prix dépendent
entre autres:
-Des coûts de production
-Coûts de recherche-développement
-Stratégies Marketing
Je vais développer ces 3 points:
a) Coûts de production:
L'entreprise cherche un produit esthétique, dans lequel elle va pouvoir mettre son petit bijou de technologie. Elle va donc avoir besoin de créer un boitier, des manettes, sans parler des processeurs assignés à ces intruments. Or, des produits nécessitent un
investissement dans des matières premières afin qu'elle puisse créer ses machines.
Les matières premières sont commandées en fonction d'une
estimation du nombre de consoles que les analystes déterminent qu'ils faut créer pour le lancement sur la marché, et pour éviter les
ruptures de stock entre autres.
Cela fait déjà un bon pactole que la socièté doit débourser.
b) Coûts de Recherche-Développement:
Développer une technologie coûte cher, aussi bien en terme graphique qu'en rapport de programmation destinnée à la jouabilité d'un soft.
Nintendo doit financer non seulement les emplois de ses salariés de la recherche, mais aussi les divers composants techniques requis pour développer ces technologies.
Le dépôt de brevet de la part de la firme montre que son avancée technologique est le fruit d'un travail intensif. On peut estimer à quelques dérisoires millions d'euros le financement des recherches pour créer la wii telle qu'on la connaît.
c) Les Stratégies Marketing:
Outre la publicité que les consommateurs connaissent à peu près tous, le Marketing consiste également à la
détermination définitive du prix du produit en fonction du public, de l'expérience et des taxes attribués aux secteurs de vente.
Ces points expliquent d'une part les différences des prix dans les différents pays où sont distribués la console avec les frais d'exportations, de créations d'usines locales de production, et d'autre part le prix qui s'approche des consoles précédentes, notament de la GameCube au Japon.
J'espère que ces éléments vous aideront à MIEUX évaluer le prix que Nintendo a établit pour sa console, sachant que le raisonnement pour la PS3 est tout à fait
similaire