Se confiant à Dean Takahashi - le reporter désormais bien connu, auteur de deux livres sur la Xbox - l'adjoint principal de Steve Ballmer à la direction de Microsoft, Kevin Turner, a confirmé que le groupe américain était, malgré les énormes sommes engagées, fermement décidé à poursuivre son effort dans le monde du jeu vidéo de façon durable, dans un vibrant hommage à son idéologie (on en aurait presque la larme à l'oeil tiens).
Les gens oublient certaines choses, explique-t-il. Steve [Ballmer] me rappelle souvent qu'il a fallu 7, 8, 9 ans pour que Windows devienne rentable. Les gens oublient ça. Nous sommes engagés dans le marché du jeu vidéo pour un long moment. [Microsoft] est une compagnie qui s'investit sur le long terme. Bien sûr, nous aimerions gagner de l'argent plus rapidement, mais ça ne change rien. L'innovation ne nous le permet pas. Ca prend beaucoup de temps. Nous sommes une compagnie qui s'accroche à ce en quoi elle croit. Ce marché est quelque chose en quoi nous croyons.
La force de l'engagement dans un domaine se mesure dans les moments difficiles, ajoute-t-il.
Le calcul est rapidement fait : la première Xbox n'a jamais rapporté le moindre dollar à Microsoft. Durant la dernière année fiscale pré-360, la division dont elle dépend a accusé des pertes de 485 millions de billets verts. Des pertes qui se sont accrues de façon exceptionnelle pendant l'année fiscale suivante, en raison du lancement de la Xbox 360 : 1,26 milliards de dollars. On estime environ 4 miliards de dollars les pertes dans le domine du jeux vidéo pour Microsoft. Pour couronner le tout, avec la sortie retarder de windows Vista, Microsoft subit des pertes avec un grand p.
Selon Robbie Bach qui s'était exprimé sur la question plus tôt cette année, 2008 devrait marquer le tournant pour Microsoft dans l'industrie du jeu avec, enfin, des bénéfices au terme de l'exercice fiscal.

tags :
posted the 10/10/2006 at 10:10 PM by
fubuki