Aujourd'hui dimanche 8 octobre 2006, la célèbre émission ZONE INTERDITE diffusée sur M6 a pour sujet les adolescents qui se cherchent à travers différents loisirs plus ou moins dangereux.
Au milieu des anorexiques, des satanistes et des adeptes des transformations corporelles extrêmes, on retrouve un sujet sur le monde des mangas et de la culture nippone en général.
C'est donc avec curiosité que j'ai regardé ce petit reportage et comme je m'y attendais, certains passages et surtout certains commentaires m'ont un peu agacé.
Le reportage suivait des jeunes filles fanatiques du Japon et des mangas (des sortes d'otaku à la française). Nous avons donc pu suivre ces jeunes filles dans leur vie de tous les jours et notamment lors de la Japan Expo 2006.
Mais vu l'orientation de la série de reportages, je savais bien que le but n'allait pas être de faire découvrir ce monde de manière objective mais plutôt de voir le côté pathologique de la chose...jusque là pas de problèmes. Mais là où cela ne va plus c'est quand on entend la voix off qui, sur les images de la Japan Expo dit : c'est un refus de grandir. Sur le fond c'est peut-être vrai mais malheureusement, dans le reportage, cela aura encore conforté dans leur idée les gens qui n'y connaissent rien et qui ne voient dans les mangas et animes que des oeuvres pour enfants et adolescents.
Bien sûr qu'il faut montrer les dérapages mais je pense que le monde des mangas n'a pas besoin de ça. Je pense qu'un reportage sur ce qu'est vraiment la culture manga serait plus utile...
Encore une preuve que rien n'est gagné !
brève rédigée par skeet
Source : Manga-sanctuary
Pour ceux qui ont loupé le reportage. Zone interdite est en générale redifusé dans la nuit du mardi

tags :
posted the 10/09/2006 at 10:10 AM by
psypsy