Le producteur d’
Elebits,
Shingo Mukaitoge, nous apporte quelques informations et de nouvelles images de son prochain jeu sur Nintendo Wii :
Chaque fois que vous travaillez avec un nouveau matériel, vous aurez affaire à de l'inattendu - il va toujours y avoir des différences sur le plan matériel auxquels vous devez vous acclimater - comme avec certains procédés de codage que l'équipe de développement a dû apprendre à maîtriser. Cependant, dans le cas de la Wii, l'architecture est très semblable à la Gamecube, ainsi cet apprentissage s’est fait tout en douceur. Ainsi, il nous a juste fallu un peu plus d’une semaine pour nous habituer à son fonctionnement! Ce qui nous a permis du même coup de nous concentrer sur le gameplay plutôt que sur la programmation du hardware.
Ceci dit, nous avons rencontré beaucoup plus de soucis pour maîtriser les fonctionnalités du contrôleur. Car sur Wii, les grands jeux se différencieront des autres titres par leurs capacités à retranscrire grâce au wiimote, les actions du joueurs. Le contrôleur de la Wii sert le gameplay de façon incroyable - il est remarquablement sensible et une fois son maniement compris par l'utilisateur, celui-ci se sentira réellement dans le jeu. Les développeurs se doivent de proposer aux joueurs, des schémas de contrôle soignés car le gameplay fait intégralement parti de l'expérience offerte par le système.Nous avons consacré une partie énorme de nos ressources à perfectionner l'utilisation du jeu avec le contrôleur. Par exemple, dans Elebits, les joueurs peuvent tourner le contrôleur pour ouvrir une porte ou un robinet d'eau. Il peut paraître facile de simuler ce genre d’action mais nous avons dû considérer les mouvements du contrôleur qui correspondraient parfaitement à l’action, tout en donnant le timing nécessaire pour déclencher la réponse dans le jeu.
Nous avons eu une autre expérience intéressante avec le hardware de la Wii quand nous avons commencé à mettre en application notre propre système gérant la physique. La capacité de la Wii a offrir des schémas de contrôles inédits, est énorme, mais nous avons voulu utiliser un nouveau moteur de physique pour augmenter encore plus le réalisme du jeu. C’était un vrai challenge mais nous y sommes parvenus et notre moteur physique sert maintenant à démontrer les possibilités du jeu. Chaque objet a son propre poids et tous agissent en conséquences les uns sur les autres selon l'environnement. Même si ce n’est pas l’intérêt principal du jeu, le moteur physique ajoute beaucoup de valeur à Elebits. C’est très fun, on s’amuse à jeter toutes sortes d’objets ou encore à construire différentes structures. Il y aura énormément de façons d’attraper les Elebits.
De plus même si nous connaissons très bien la Wii maintenant, il y a encore quelques fonctionnalités qui restent toujours relativement secrètes et qui composent le
« Facteur-X » du système. Ceux-ci incluent le dispositif WiiConnect24, le haut-parleur sur le contrôleur, les Wii Channels et la fonctionnalité Mii. Je suis perpétuellement impressionné et inspiré par ce qu’offre la Wii. Et bien que nous soyons à la fin du développement, notre équipe va faire le maximum pour soutenir certains de ces nouveaux dispositifs et pour donner aux joueurs une expérience complète.
Les joueurs doivent vraiment considérer ce système comme quelque chose de totalement différent. La Wii ne peut se comparer à aucune machine existante et ne correspond à aucun terme traditionnel. Nous avons développé Elebits pour tirer pleinement profit des possibilités de la Nintendo Wii, et chaque jour qui passe nous permet de nous rapprocher de notre but.
Source: IGN
Traduction: Kingjpa