Salut les gars, hier soir j'avais laissé un article sur dbz neo(tenkaichi 2 chez nous), que je l'avais en ma possession et que je vous ferai un petit test aujourd'hui. le moment est arrivé.
je n'ai pas poussé le jeu à fond mais j'ai quand meme explorer un peu le jeu, ses menu, ses système de combat enfin bref, voir les améliorations et les points faibles.
l'intro est sur le rythme
HEAD-CHA-LA avec de très belle cinématiques en 3D style cell-shading mais bien en 3D ! mieux faite que le 1er volet sparking. ça fait style dessin animé avec un poil de volume sur les perso. la technique utilisé fait ressembler à celle de l'intro de battle stadium DON
tout d'abord le menu composé de pas mal de choix interressant :
-
un mode genre historique de dragon ball z, une fiche pour chaque personnage etc...et aussi la possibilité d'écouter les musiques !!! elles sont bien plus nombreuses mais ce ne sont en aucun cas les officielles. ce sont des remasterisé de la série mais très bien faite. comme dans le 1 quoi. ( musiques de badack, musiques du résumé de DBGT...etc.... en tant que musiques de combat
-
le fameux mode histoire qui reprend le principe de dbz budokai 3 en plus joli. les villes vu d'en haut sont un poil plus détaillé et pas minuscules. on a le choix de descendre dans la ville et interroger un ou 2 perso mais le terrain reste trèèèèès limité. je suis bien clair là dessus.
donc faut se rendre d'un point A à un point B pour retracer le mode histoire.
Des combats ont été rajouté comme le 1er combat petitcoeur/raditz avant que ce dernier arrive sur l'ile de tortue géniale.(combat qu'on ne voit pas dans la série mais on en attend parlé je le rappel ! enfin bref ce n'est q'un exemple parmis tant d'autre. tout pour dire c très réussi mais avec un sembalnt de déjà vu donc on ne s'extasi pas comme un malade. des cinématiques en temps réel ont été ajouté et qui sont très fidèle à la série !! très appréciable.
-
un mode assez louche ( je parle pas le jap, je suis en train d'apprendre donc je peux pas tout déchiffrer le jeu ! lol), un semblant du
mode 100 guerriers,.
ce mode nous fait grimper la tour sacré du maitre karine et chaque échelon de la tour correspond à un adversaire donc voilà c du déjà vu mais mieux fait. enfin j'ai pas été bien loin dans le mode donc je sais pas si il y a des choses en plus.
-
le traditionnel mode tournoi sur lequel il est inutile de faire de commentaire
-
le mode duel qui lui aussi est toujours fidèle pour un jeu de combat
-
le mode entrainement comme le premier volet de dbz sparking
et bien sur les autres modes comme les options,
capsules !! (et oui tjs ce truc de capsules à fusionner pour avoir des perso apparement. mais vu ke je comprend la moitié des mots pas facile pour comprendre qui est quoi ! lol)
Sur le jeu en lui meme les graphismes au niveau des décors est bien supérieur à son prédecesseur. Les maps sont plus nombreuses, plus varié, plus étendue apparement mais y a tjs ce mur invisible qui n'est plus invisible justement quand on s'approche trop près ! lol) mais le mur apparait qu'au niveau duperso, il bouffe pas tout l'écran. Les persos eux gagne en finesse, bien plus fidèle au trait du manga de akira toriyama.
Au niveau de l'animation c bien plus fluide, les boules de feu sont aussi mieux réalisé, plus petites, plus rapide à sortir il me semble, ça fait bien plus réel on peut dire. c tout joli !!!! les combots s'enchainent mieux, la petite jauge de force est tjs là mais bien plus rapide à remplir ! c'est-à-dire qu'il ne faut pas faire 14 milliard de coup de pied pour la remplir jusqu'au rouge, on laisse appuyé sur le bouton approprié (coup ou boules de feu) et hop !! au rouge direct et boum mega coup dans ta face !!
Un point faible pour le déplacement rapide qui m'as bien fait chier c qu'il faut resté appuyé sur L2 pour changer de direction lorsqu'on appui sur X. c pas automatique mais ce n'est qu'un léger détail. en clair le gameplay ne change pas vraiment à apart ce petit détail donc on a l'impression de se trouver devant le meme jeu que l'an dernier avec seulement quelques améliorations. Mais pour un fan de dbz c toujours bon à prendre puisqu'il s'agit du jeu ultime dbz créé à ce jour !!
Le point fort de ce jeu reste quand meme les transformations, ce qui manquait grandement au 1er sparking. Ici c tout simplement jouissif, une tuerie totale !!
Au niveau des attaques spéciales, on a plus ces cinématiques qui se déclanchent ou alors cet effet de fond d'écran lorsque l'on fonce et échange des coups très rapidement avec son adversaire. On est donc plus présent qu'avant dans le combat.
Les attaques spéciales sont plus impressionantes, plus puissantes,
jaugeable car la psuissance se regle selon le temps que l'on rest appuyé sur le bouton et surtout un poil plus longues au niveau de la durée donc si on votre adversaire a la chance d'esquiver votre attaque et bien prier car il aura le temps de vous contourner et de venir vous rejoindre vous maraver la gueule ! ouch ! c quand meme pas mal ce système. il était déjà un poil présent dans le 1er jeu mais on avait juste le temps de lancer une attaque, là non c carrément je viens de voir tranquille et je te fais bouffer mon poing.... Les attaques style boules de feu sont plus chiantes à esquiver puisque maintenant quand vous taillez la route pour pas vous voir avoir, elles vous suivent toutes !!
Les téléportations sont aussi plus jouissive lors des enchainements. on disparait et réapparait de l'autre bout de la map pour casser la machoire du type que vous avez projeté.
Enfin, tout ceci necessite de s'entrainer car le peu de gameplay ajouté est difficile à maitriser.
Le jeu est rapide, jouissif....on se rapproche encore un peu plus de la série.
Un jeu à posseder absolument pour tout fan de dbz qui se respecte (comme moi !! je suis drogué à DBZ) meme ceux qui ont l'ancien volet sparking (tenkaichi n'aura surement pas les musiques jap du dessin animé).
Pourtant ceux qui ont déjà l'ancien titre dbz trouveront que ce n'est pas la totale jubilation car c'est un peu du déjà vu...
18/20 Difficile à entendre mais peut mieux faire mais attention ! ça reste tout de meme un excelent jeu conversion manga/videogame
2EME mIse à jour : après bien 20h de jeux et après une bonne reflexion, le titre est tout de meme superbe, le mode histoire trèèèèèès long, le point fort à retenir ce sont les possibilités et les enchainements au corps à corps. les combats deviennet très dynamiques et se rapproche éééénormément de la série. La possibilité de se transformer en super guerrier à tous les niveaux et de se détransformer à volonté est tout bonnement excelent. Pour se transofmer il faut au moins 1 barre d'énergie bleu (dans le 1er tenkaichi c'était symbolsé par une boule bleu, on pouvait en avoir 3 rappelez-vous). Pour se transformer il faut presser le bouton R3 et pour se détransformer il faut presser la flèche bas + R3. c vraimen tout simple.
Je termine en déclarant que c un excelent jeu mais comme j'ai dit plus haut c'est du déjà vu avec simplement quelques nouveauté.Mais puisque c'est le dbz ultime achetez-le mais ça vaut le coup de l'attendre en occaz et de ne pas se presser.
3eme MAJ le 07/10
après de longue heures de jeu j'ai enfin fini le mode histoire il y a 2 jours mais c très long...enfin j'en ai eu pour environ 20h à 25h de jeu dans ces eaux là...mais il est fini à 86%. y a surement encore des scénar caché comme dragon ball. puis les perso à débloquer en fusionnant les potaras c trop galère en jap !!
à propos du dragon lorsque vous réunissez les 7 boules de cristal, j'ajoute que la séquence est très bien réalisé, on voit bien le dragon sortir avec grace comme dans la série avec les bons bruitages etc...chapeau bas !! ( la manière de récupérer les boules de cristal se fait comme le 1er tenkaichi)
mais il est vraiment excelent. le mode duel est sympas il rappel un peu dbz the legend. on peut choisir jusqu'à 5 perso pour un combat (un genre de mode tag) donc dès qu'un perso est presque mort ou vous gave il suffit d'appuyer sur L2+L3+R3 pour changer de perso en court de jeu.
la stratégie du choix de perso est pas mal aussi. si vous voulez fusionner , dans vos 5 perso il faut avoir les bon. si vous avez goku et pas vegeta vous pourrez pas fusionner. mais en tout cas ça donne de très bons combats car en prenant goten, trunks, goku, vegeta et un autre quelconque et que vous les faite fusionner on s'en sort avec pas 5 mais 7 perso jouable pour un combat (en plus on peut choisir de fusionner en gogeta ou bejito) sachant que si vou etes presque mort et que vous decidez de fusionner votre perso repart avec une barre de vie neuve !! top pour destabiliser l'adversaire. je sais plus si je l'ai dit plus haut mais les transformation sont selectionable. si vous etes en mode normal (cheveux noir) vous pouvez choisr soit de passer en 1ere ou dernière transfo directement selon la ma,ip que vous faites et ça c top. (vous fusionez goten et trunks et vous pouvez choisr dans quelle trransformation il en sortira ! trop cool ! )
une autre info pour dire que goku n'as pas sa 4eme transformation disponible après la 3eme. dans le jeu ils ont voulu vraiment séparer la saga Z de GT. donc goku 4 est seulement dispo en goku 4. pas d'évolution à part en fusionnant en gogeta 4.
que dire de plus, ah oui dans la version jap, vu qu'il y a les musiques du dessin animé, celle-ci sont selectionnable avant de démarrer le combat. très cool de jouer sur sa musique préféré. une première dans un jeu dbz. ( qui j'espère seront dans la version française
mais ça m'étonnerait vu que dans le 1er tenkaichi le gars d'atari m'a dit kil n'ont pas pu les avoir faute de droit d'auteur qu'il n'ont pas pu acheter par manque de sous sinon il aurait vendu le jeu à perte, oui oui l'année dernière j'avais gagné un concours dbz sur le site d'atari pour tester le jeu en avant première et c de là ke je tire l'info donc c une source très fiable pour la raison des musiques jap absentes dans la VF du 1er tenkaichi) mais bon, tout ça c louche car ce sont bien les musiques jap mais remasterisé donc ça devrait pas etre si cher que ça.
voilà si d'autre question se pose je répondrait. si je découvre des nouveaux trucs je mettrai à jours. n'hésiter pas à m'envoyer un message privé. j'ai MSN si ça vous tente. demandez-le moi
PS : pour ceux qui sont mauvaises langues voci le lien qui prouve que j'avais gagné un concour dbz chez atari
http://www.fr.atari.com/index.php?pg=contest_results&id=3
4eme mise à jour ! LOL le 08/10 très tard la nu....euh...tot le matin
voilà ce que j'ai pu trouver en urgence sur d'atari.fr pour avoir des réponses sur les musiques jap. voici la déclaration de la personne qui m'avait accueillit dans les locaux atari l'année dernière à propos du concours dbz :
-Au japon, les droits sur l'animé et les droits sur les musiques ne sont pas séparés, donc ils ne se pose pas la question lors d'un développement d'un jeu
Chez nous, l'historique de la série DBZ est compliqué: distribution par le groupe AB pour la série, nouvelles musiques d'intro, scènes coupées...bref c'est une série presque différente que les droits francais couvrent.
Et aujourd'hui, dragonball ayant pris de la renommée, négocié de nouveau droits nécessite forcément des moyens énormes.
- Pour avoir les musiques japonaises originales, nous avons été informés que cela reviendrait à ajouter de 2 à 4 euros par jeu (et pour chaque jeu). Si on compte au très bas mot, cela signifie entre 100 000 et 200 000 Euros supplémentaires à ajouter au développement d'un jeu...
Cette augmentation se traduirait forcément par une augmentation du prix, et en ces périodes de baisse de prix des jeux (Ex : super DBZ) et d'arrivée de console nouvelle génération, ce n'est absolument pas approprié...
- quand les musiques sont modifiés (d'un manières ou d'une autre :ré-orchestration, remix, etc...), il ne s'agit plus de la même oeuvre, donc les droits ne s'applique plus par rapport à l'original, mais par rapport au nouveau compositeur (celui-ci s'étant déja aquitté des droits à modifié l'oeuvre original), et cela revient beaucoup moins cher. Pour le développpeur, et donc pour l'acheteur
Donc voilà, ça confirme ce que je pensais à propos des musiques dans la version FR. attendons tout de meme la sortie on sais jamais. Apparement atari se réserverai pour les consoles next gen comme la wii. Alors peut etre dans dbz BT2 version wii ? Apparement ça serai possible mais bon, y en a marre des rumeurs alors je préfère rien dire.


Je pense avoir dit le principal, si vous avez des questions n'hésiter pas. et laissez des coms pour me dire si ce test vous a plu.
dernière mise à jour 10/10/06 : bon voilà j'ai torché le jeu hier et je l'ai eu le 3 octobre. j'y ai passé des heures à gogo, j'y ai joué toutes les aprèm et toutes les nuits pour le terminer. enfin presque. il me manque juste goku petit et songohan le grand-père de songoku. des perso pas trop important si on les as pas. je les débloquerai plus . mais sinon g fini tous les modes. tournoi, les adversaires de la tour karine et le mode histoire fini à 86% car il est bloqué. faut trouver le moyen de débloquer surement les scénario dragon ball. mais en jap j' y pige pas grand chose. voilà voilà.
verdict après plus de 40h voire meme 50h passé dessus.....excelent jeux meme si c'est du déjà vu avec quelques bonnes améliorations et surtout la tonne de perso dispo et les transfo !!!!
Merci
A+