Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit - Gore Verbinski - Sortie le 02 Août 2006
Le Synopsis (allociné)
Dans ce nouvel opus de l'aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl...
Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées...
Autant que les choses soient claires dès le depart, le premier episode etait une belle surprise, le second, une grosse deception.
Jack Sparrow sevit encore…et cette fois-ci il est à la recherche d’un coffre qui contient « un objet » qui attise toutes les convoitises.
Johnny Depp s’inspirant de Keith Richards ( rolling Stones) est toujours aussi bon. Et le personnage de Jack Sparrow est crédible. Moins etonnant que lors du premier opus, il nous livre une prestation honorable.
Les décors sont toujours aussi magnifiques, de même que les costumes.
Mais que dire des autres personnages et notemment d’une Keira Knightley que l’on a connu beacoup plus douée et inspirée…ahh cette horible scene de la plage où elle feint sa mort pour attirer l’attention sur elle. Ils sont lassants et fades…
En fait, j’avoue ne plus reconnaître le Pirates des Caraibes qui m’avait ettonné.
Encore sous la magie du premier episode, j’attendais la suite avec impatience. Mal m’en a pris, puisque la magie n’y est plus…et contradictoirement on sent beacoup plus la patte Disney sur ce film. Habituellement gage de qualité, ceux sont en fait les defauts de Disney que l’on retrouve ici. Plus enfantin, aux très gros raccourcis, le film déçoit et lasse…C’est looong, trop long !
Pourtant les scenes d’actions ne manquent pas, à vrai dire, il n’ya que cela…
Et ce qui me fait peur, c’est que le deuxième episode a été tourné en même temps que le troisième. Ainsi, il y’a fort à craindre du prochain episode qui devrait tout de même integrer une belle surprise, la presence de Chow Yun Fat (Pirates of the Caribbean : At Worlds End, qui devrait sortir en Mai 2007) !
Quoi ? je n’ai pas dit dernier episode ? En effet, des echos d’ici et là semblent inister sur le fait que la liscence aura une nouvelle trilogie…Ainsi ce ne seront pas 3 mais 6 episodes estampillés « Pirates des caraïbes » qui formeront la série.
Malgré tout, il semble que le film plait !
Gros succés au box-office , le film rentre dans le trio des films à avoir generé plus d’un milliard de dollard de recette avec Titanic (1.83 milliards) et le seigneur des anneau- le retour du roi ( 1.13 Milliards).
Merite-t’il réellement d’être dans ce triplé gagnant ? Personnellement, la réponse est non.
En Résumé
Une suite moyenne tout juste sauvée de la noyage par Monsieur Johny Depp. Long et penible, on ose esperer que le prochain opus ne suivent pas les mêmes traces.
Note
Le cinéma etant une affaire de goût, je prefère un système de notation vague qu'un système plus academique fait de notes precises.
Jonhy depp est encore plus formidable, car là où on l'adorait dans le 1, on se met à le détester dans le 2 à cause de son caractère lache et malhonnète qu'il dévoile même à ses compagnons.
Ses compagnons suivent la progression psychologique du 1, et notament Elisabeth et Will turner sont un peu comme nous : déboussolés. Mais là où will agissait un peu en héros dans le 1, c'est cette fois Elisabeth qui échappe au role de simple spectateur. Elle agit. Et ça passe en premier par cette scène sur la plage où elle fait ce qu'elle peut pour avoir un rôle que les garçons se disputent.
On change pas une équipe qui gagne : l'interet de pirate des caraïbe 1 résidait aussi dans des méchants cruels et sans pitié et invincible. Et ben cette fois on en a des encore plus cruels, encore plus invincible, et accompagner d'une bébètte géante. Joussif.
Une des scènes qui continue de m'impressionner dans le 1, c'est l'arrivé de Jack sur un frèle esquif en train de couler. Je me suis demander comment ils pouvaient [les scénaristes] faire mieux que ça. Ils ont trouvé la parade : les indigènes. Les indigènes, ce sont nous, les spectateur totallement dingues de Jonhy depp, qui l'adorons, et qui le considère comme un dieu mais veulent le consommer sans modération. Les autres, on les enferme dans leur propre histoire, on les aime pas.
Et ce passage chez les cannibales va constituer une prouesse d'inventivité (la course des cage, la fuite de jack avec un bambou dans le dos, la chute, etc...) non stop, qui n'apporte pas forcément au scénario, mais qui fait du bien.(et en plus, y'en a d'autres dans le film.) Simplement parce que je suis comme ces cannibals, j'attendait ce morceaux.
Après c'est clair que les personnages doivent me fuir pour affronter leur vrai enemis: ces pirates poulpes et leur calamar. Alors ça me plait/ça me plait pas, j'ai eu mon apperitif, goutons le plat de resistance, et j'ai vraiment apprécié. Naturrellement, il reste quelques trucs à expliquer, comme le retour du royaume des disparus de certain personnages, mais on nous expliquera ça surement dans le 3 avec un beau flash back... Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup adhéré à ce scénario, et je l'ai absolument pas trouvé prise de tête comme beaucoup (le plus dur est en fait de retenir la pleïade de personnage et leur rôle/but à chacun).
Bref, pirate des caraïbe 2 est ce qu'il est et par conséquent je le note comme ce qu'il se devait être: un divertissement, un prolongement du 1 en le dépassant, et un film "to be continued", et ben c'est gagné. pour moi , c'est un Blockbuster 4 étoiles, 5 si le 3ème épisode est du même niveau. Là je me demande comment ils vont VRAIMENT surpasser celui là.
Nada.