Brièvement montré en extrait vidéo lors de la conférence, le jeu était ensuite jouable en multi et en solo lors de la soirée sans que l'on puisse toutefois filmer. La vidéo que nous vous proposons est elle issue du stand sur le salon sur lequel un membre de l'équipe du jeu nous fait une démonstration sur le premier niveau (seule façon autorisée de filmer).
Dans ce premier niveau on prend le contrôle d'un personnage qu'un de ses frères d'armes fait sortir de prison. Comme on le voit très vite, Gears of War est donc un jeu de tir à la troisième personne même si le style de jeu et l'univers font penser à un FPS.
La base du gameplay repose sur la possibilité de se protéger derrière des éléments du décor grâce à la touche A. C'est de la que vient tout l'intérêt de jouer à la troisième personne et non à la première. Il est donc possible de se cacher derrière des murs, des colonnes et de tirer sur les ennemis à l'aveuglette ou en visant de façon plus précise grâce à la gâchette gauche. Lorsque l'on se met à couvert le bouton A est encore utilisé de façon contextuelle pour se jeter vers une autre cachette ou bien pour sauter par dessus l'obstacle. Toujours dans la contextualité, le bouton Y permet de voir où se trouvent nos camarades ou de suivre des évènements comme un vaisseau qui passe au dessus de nous ou qui se pose.
On peut switcher entre les différentes armes avec la croix de direction et notamment prendre les grenades que le personnage fait tourner comme une masse d'arme pour viser. Les ennemis laissent très souvent des munitions par terre de sorte qu'on ne soit jamais à court malgré le nombre impressionnant de balles tirées.
Les combats sont très gores avec des gerbes d'hémoglobines qui giclent sous les impacts de balles. En combat rapproché une des armes permet même une sorte de fatalité avec une scie circulaire qui fait office de baïonette et qui éclabousse l'écran du sang des ennemis.
Techniquement, le jeu est le plus abouti actuellement sur la console avec de superbes effets qui contrairement à la plupart des titres next-gen sont utilisés ici de façon maîtrisée de sorte qu'on n'a pas l'impression d'image floue, trop nette ou recouverte de film plastique. On citera par exemple un effet de déformation de l'image par la chaleur à chaque coup de feu tiré, vraiment bluffant. Les décors aussi sont très soignés avec ici une ville à moitié en ruine et dans un second tableau une cité starwarsienne avec des immeubles qui s'élèvent à perte de vue. Les personnages ne sont pas en reste avec une modélisation des visages et une texture de peau impressionante que l'on peut admirer lors des cut-scenes utilisant le moteur du jeu.
Voilà donc pour LE jeu du salon, un titre superbe en terme de design et de technique et très fort en terme de sensation. Restera à voir si la base de je cours me cacher et je défonce l'ennemi ne se montrera pas un peu trop bourrine à la longue d'autant que les ennemis eux aussi se cachent mais c'est à ça que se limitent leur IA. Gageons toutefois que le jeu réserve encore pas mal de surprises comme les combats contre les gros monstres ennemis et que sa technique avant-gardiste et son plaisir primaire suffiront à en faire un indispensable offline et online.

tags :
posted the 09/30/2006 at 07:45 AM by
crashix