Tsokoa est revenu du X06, évidemment la première chose que j'ai faite c'est de lui demander ses notes sur
Fable 2 pendant qu'il s'occupe du reste (vous me connaissez maintenant hein). Il a assisté à un speech de Peter Molyneux, rien de concret n'a été montré du jeu si ce n'est quelques concept arts (rien d'in-game) diffusés derrière lui sur un écran HD et dont vous pouvez en retrouver quelques uns plus bas (j'ai honteusement piqué les images à Watch Impress, sauf la première avec Molyneux prise par Tso lui-même). Précisons tout d'abord que les idées mentionnées plus bas par le grand manitou de Lionhead sont certifiées par lui-même finales, sous entendu elles seront vraiment dans le jeu, j'ai bien compris la leçon avec Fable 1, je ne vous parle plus des idées dont je ne sais pas si au final elles seront dans le jeu ou pas. Compte rendu :
Peter Molyneux commence par dire qu'il a vu différents RPG comme Mass Effect avec son monde ouvert, il trouve ça bien mais indique que Fable 2, même s'il aura un monde ouvert, sera différent. Différent tout d'abord grâce à ses environnements dynamiques.
- Il montre l'image d'un campement dans une forêt et indique que si on fait affaire avec les campeurs, le campement pourra devenir un village et même une ville des dizaines d'années plus tard. Dans le même genre d'idée, si on bute tout le monde le campement ne donnera rien. Selon l'évolution des environnements on aura accès à différentes missions. Toutes nos actions ont des répercussions sur l'évolution du monde.
- Concernant l'aspect propriété qui a bien plu dans le premier Fable, sâchez que la suite nous permettra d'acheter la totalité des endroits du jeu. Acheter un château et devenir un seigneur et/ou acheter toutes les tavernes du jeu par exemple. L'argent et l'économie ont une place très importante dans le monde d'Albion et il ne faudra plus devenir célèbre, il faudra aussi devenir riche. Pour se faire différents métiers sont mis à notre disposition, on pourra même bosser dans un bordel.
- Comme vous le savez déjà, l'histoire de
Fable 2 se déroule 500 ans après celle du 1, sâchez qu'un personnage féminin du premier fera son apparition dans la suite et que d'une certaine manière cette suite est liée mais Molyneux n'a pas voulu dire dans quelle proportion.
- On pourra jouer un homme ou une femme et avoir des rapports sexuels protégés ou non qui pourrons donc nous faire avoir des enfants. On pourra donc avoir une vraie famille (ou plusieurs à priori). L'alignement de notre héros influencera sa progéniture ainsi si on fait le bien, en rentrant chez soit nos gosses courent vers nous et nous disent quelque chose comme ouah papa j'ai entendu que tu as tué tel monstre et sauvé les villageois de xxx. Si notre héros fait le mal ils diront quelque chose comme Hé papa j'ai mis une raclée à un gamin du village, t'es fier de moi ?. A noter que nos enfants deviendront de jeunes adultes mais ne seront pas jouables, ils resteront en quelque sorte toujours des enfants (oubliez le fantasme du genre se faire une armée). Concernant le processus de vieillissement du héros, il est quasi similaire à Fable 1 nous faisant prendre de l'âge petit à petit avec parfois certaines étapes charnières. Par exemple si vous choisissez d'être une femme et que vous tombez enceinte, votre quête s'arrêtera pendant 9 mois.
- Concernant les combats ça rejoint la démo que Peter Molyneux avait faite il n'y a pas très longtemps sur l'avenir des combats dans le jeu vidéo avec l'environnement qui a une influence directe sur la baston. Le héros prendra en compte les obstacles et ne tapera plus bêtement son épée contre le mur à côté de lui par exemple, il agira en conséquence.
Le jeu sera jouable en Live mais Lionhead n'a pas encore déterminé de quelle façon.
Enfin Peter Molyneux précise qu'une nouvelle idée sera intégré dans le jeu, une idée de sa conception vraiment très étonnante que tout son staff a trouvé débile mais qu'il apprécie particulièrement... (Ca promet...) Mais il n'a rien voulu dire de plus à ce sujet si ce n'est qu'on en saura plus en mars (pourquoi en mars ? Seul lui le sait).