La Wii comme console secondaire
Pendant l'E3, Peter Moore (Microsoft, Xbox 360) et Phil Harrison (Sony, PS3) ont vite dû réagir à l'énorme engouement suscité par la Wii. Chacun à leur tour a dit que la Wii serait parfaite comme seconde console (après bien sûr leur console respective). 'Je pense que Peter Moore a tout-à-fait raison. Je pense que Nintendo sera la seconde machine que les consommateurs achèteront après la PS3. Je n'ai pas eu la chance d'aller essayer la Wii moi-même, mais Nintendo a une excellente histoire d'innovation et a toujours fait d'excellentes choses pour le jeu et devraient continuer ainsi encore longtemps', déclarait le 15 mai Phil Harrison.
La Wii semble se dessiner plus que jamais un avenir de seconde console pour beaucoup de joueurs ne voulant pas faire le choix ridicule de la puissance ou de l'innovation. Pourquoi choisir ? Pourquoi devoir dire non d'un côté aux graphismes ultra-réalistes de Virtua Tennis et à l'ambiance énorme d'Assassins et de l'autre côté au fun de Wii Sports et à l'originalité de la maniabilité de Red Steel ?
Sony et Microsoft ont très vite compris le malaise en déclarant, chacun, que la Wii serait achetée en plus de leur console. Et finalement, en y réfléchissant bien, une Xbox 360 qui baisse de prix et une Wii sera un combo idéal pour tout joueur qui se respecte. La communauté du web s'enflamme même à l'idée de ce double achat en créant le terme 'Wii60'.
Nintendo ne semble pas avoir entrevu le dilemme qui va se poser chez les fans de Nintendo intéressés par des jeux des concurrents. Acheter une console concurrente est aussi un manque à gagner pour Nintendo puisque si les jeux des concurrents étaient sortis sur Wii, les gens n'achèteraient pas deux consoles. Après le report de la PS3 en Europe, les gens disposant de 600€ pourront être légitimement intéressés par l'achat des deux autres consoles. C'est l'avis de Mike Wolf de ABI Research : 'Si vous avez 600$ dans votre poche pour Noël, il est très intéressant d'avoir le combo Xbox 360 et Wii'.
'Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer'
Nietzsche avait raison. Malheureusement ou heureusement, le jeu vidéo est devenu un loisir de masse où les trois constructeurs veulent tirer leur épingle du jeu. D'un côté Sony et Microsoft qui visent les joueurs plutôt aisés et sensibles à des ambiances dignes des films Hollywoodiens. En face, Nintendo qui cherche presque désespérément à rattraper son retard accumulé depuis 10 ans en grattant à droite et à gauche, chez les filles et les grands-parents.
Nintendo a découvert un marché très vaste et surtout très profitable, ne pas l'exploiter serait idiot. L'inconvénient de cette nouvelle cible des 'non-joueurs' est qu'il faut s'adapter à leur non-expérience et fixer des prix très abordables pour les séduire. Au détriment peut-être des autres joueurs, cherchant à la fois des expériences de jeu inédites mais aussi ce qui a toujours fait le charme des jeux vidéo : l'évolution technologique. Espérons que le succès de la Nintendo DS, qui conforte Nintendo dans sa voie, ne soit pas qu'une mode passagère.
La Wii sera de toute évidence un succès et Nintendo gagnera des points de part de marché. Ce qui n'est en revanche pas sûr est que les joueurs soient gagnants dans la bataille et le phénomène du manque de jeux sur Nintendo 64 et GameCube peut effectivement avoir lieu sur Wii à cause des contraintes de la télécommande et du manque de puissance. Espérons seulement que la Wii soit capable de palier à ce problème et éliminera toutes les craintes que l'on peut avoir, légitimement, à l'approche de la sortie.
Source :
http://salon.p-nintendo.com/articles/D-707-3.html
et vous qu'en pensez vous?
heureusement kil y a la wii. ça va redonner un peu de renouveau au jeu.les graph sont pa top par rapport aux autres mais au moins le gameplay est neuf. n'empeche que je m'acheterai kan meme MGS4 ! hi hi hi