L'E3 était jusqu'à aujourd'hui le plus grand salon de jeux video au monde,énorme evenement reunissant plus de 100 000 personnes et uniquement consacré a notre industrie préférée, mais ceci est sur le point de changer.En effet, depuis fin juillet 2006, la nouvelle a deçu de nombreux fan de jeu video : l'E3 tel qu'on l'a connu ne sera plus, il sera replacé par un salon plus intimiste (regroupant plus ou moins 5000 personnes). Le but de cet article est de voir pour quelles raisons cette grande messe ne sera plus.
1 )Les raisons officielles
Tout d'abord, il faut savoir que l'E3 est un salon organisé par l'ESA (entertainment software association), une association qui regroupe les plus grands acteurs de l'industrie vidéoludique (parmis lesquels Microsoft, Sony, Nintendo, Konami, Sega, Ubisoft, EA,...) et c'est cette association qui a décidé de reduire de manière drastique l'envergure de ce salon. Afin d'expliquer les raisons d'un tel bouleversement, l'ESA (représenté par le president de Sega US, celui de Ubisoft US et celui de Midway) ont donné tout un tas de raisons, certaines assez peu crédibles (l'E3 est une perte de deux semaines pour le dévellopement des softs) d'autres plus compréhensibles (devoir discuter pendant 1 heure avec certains journalistes de grands journaux qui n'y connaissent absolument rien en jeu video). Mais la raison la plus invoquée est bien evidemment les sommes colossales misent en jeu lors de l'evenement.
2) Les rumeurs
Des rumeurs ont commencés à courir sur le net dés l'annonce de ce changement. Une importante société seraient à l'origine de ce bouleversement : Sony (et EA dans une moindre mesure). rumeurs immédiatement démenties par Simon jeffery de Sega Us (c'est un proccessus collégial qui a été soumi a un vote).
Pourtant, l'on pourrait en effet se demander si ces sociétés ne seraient pas à l'origine de ce bouleversement (notemment Sony, pour qui cet E3 fut catastrophique), et ce pour plusieurs raisons :
-Sony a investi des millions pour présenter en grande pompe sa Playstation3 (affiche murale, stand énorme,conférence,...) et finalement cet evenement l'a plus desservi qu'autre chose (conférence pompeuse, pas de jeu jouable, accusation de plagiat,prix,...).Depenser des millions pour finalement se faire ridiculisé par la concurrence, ben sa doit faire mal. D'ailleurs, depuis cet evenement, l'action de Sony est en chute libre.
-Ces entreprises (Sony et EA) ont toujours été les grandes stars de ce show, et ont pour beaucoup battis leurs réputation sur cet evenement, seulement voila, leurs reputation est faite, alors pourquoi continuer cet evenement qui met en concurrence direct les trois constructeurs (ainsi que les dévellopeurs) et qui ne peut a terme que nuire a leur image (Microsoft et Nintendo sont bien plus dangeureux aujourd'hui pour Sony qu'ils ne l'ont jamais été)
-C'est l'année ou Sony c'est le plus mal tiré de l'E3 (de l'avis de tous la play3 c'est fait ridiculisé par la Xbox360 et surtout la wii) que l'annonce du changement de l'E3 a lieu,Hum,hum, coincidence?
-Etonnant de voir que malgré le fait que Sony ait déclaré avoir dépenser beaucoup trop d'argent lors de l'E3, et bien il presente en grande pompe la play3 lors du Tokyo game show (la ou ils sont sur de ne pas etre en concurrence avec Nintendo vu que bigN boude ce salon et que Microsoft au japon, ben vla quoi), et il annoncent déja un nouveau salon pour le mois prochain !
Voila, ne m'incendier pas trop s'il vous plait, ou faites le gentillement avec des bonbons

tags :
posted the 09/24/2006 at 05:24 PM by
wiistiti
t'a entierement raison