Berserk
Scénario et dessin : Kentaro Miura
15 volumes chez Glenat (en cours, plus de 30 au Japon)
Berserk commence par l'arrivée en ville d'un chevalier vêtu de noir. Ce guerrier répondant au nom de Guts a plusieurs signes particuliers : borgne, un bras gauche mécanique, assez d'armes pour commencer une guerre a lui tout seul, une épée de la taille d'un homme et une étrange cicatrice sur le cou. A peine a t il mis un pied dans l'auberge qu'il se met a rosser les hommes du seigneur local (enfin rosser n'est peut être pas le mot qui décrit le mieux un massacre unilatéral) sauvant au passage un elfe du nom de Puck, qui va s'accrocher a ses basques. Apprenant ça le seigneur décide d'affronter notre héros. Des que le seigneur entre en ville, la marque sur le cou de Guts se met a saigner. Le seigneur n'est pas un humain, c'est un démon, et Guts l'affronte alors que les hommes ont fui devant cette monstruosité ...

Les trois premiers tome de la série présentent Guts comme étant le chevalier noir, porteur de la marque du sacrifice, anti héros qui ne s'inquiete pas de la vie des autres tant que cela lui permet d'atteindre son objectif : trouver les God hands. Il affronte les apôtres (des démons), des esprits, des humains ... tout ceux qui se dressent sur son chemin. La série prend un tournant a partir de la fin du tome trois, on y découvre la naissance de Guts (assez particulière) son enfance dans un camp de mercenaire, et surtout la rencontre qui va changer sa vie : La troupe du faucon et son chef Griffith. La série prend vraiment son essor a partir du flash-back (plus de 10 volumes quand même) ou le background prend vraiment une place importante. Le Pays est en guerre depuis cent ans et en plus des combats sur les champs de batailles on découvre également la lutte d'influence a la cour.

Berserk est une oeuvre particulièrement violente, ou le sang coule a flot, et ou les scènes choquantes succèdent aux scènes choquantes (viols, massacres, tortures ...) mais au delà du simple manga de baston bien gore, Berserk c'est un background fouillé, des personnages intéressants et une histoire captivante et recherchée ! Les scènes dures, sont équilibré par le personnage de l'elfe Puck qui apporte une touche de legerté et d'humour a une histoire qui est loin d'être drôle.
Si vous souhaitez lire une bonne série de dark fantasy en manga, lisez Berserk !
A noter qu'une série animée a été faite mais elle ne traite quasiment que du flashback.