Blacksad
Scénario : Juan DIAZ CANALES
Dessins : Juanjo GUARDINO
T.1 : Quelque part entre les ombres
T.2 : Arctic-Nation
T.3 : Âme rouge
John Blacksad est détective privé dans la New York des années 50. Il a grandit dans une banlieue pauvre et a vu trop d'horreurs sur les champs de bataille d'Europe, il est cynique et désabusé ; mais il faut bien vivre alors il est devenu privé. Au fait John Blacksad est un chat !

Blacksad c'est un mix entre Disney, avec ses personnages mi-humain mi-animaux, et les vieux polars qui nous décrivent l'amerique d'après guerre qui sent le whisky, l'argent sale et la poudre noire. Le fait de faire évoluer des elements considérés comme définitivement enfantin (les persos a la disney) dans un univers adulte n'est pas nouveau (Fritz the cat est beaucoup plus vieux) mais reste tout de même original. Ici c'est même un avantage, l'aspect animal permet de vite cerner le caractère d'un personnage sans que les auteurs n'aient besoin d'en rajouter : le berger allemand est un flic intègre, le serpent est fourbe, le rhinoceros est une brute sans cervelle etc (et puis les deux auteurs ont bossé pour Disney). Bien que les persos aient un look enfantin, la BD n'est pas faite pour un public enfantin (même si il n'y a pas (trop) de scènes choquantes).
Le style du dessinateur rend très bien, les aquarelles ayant un aspect erne qui donne l'impression qu'il y'a peu de couleurs, et qu'elles sont sombres (sauf le tome 3, un peu trop lumineux par moment je trouve).
Le plus gros défaut, a mon avis, de cette BD est son nombre de pages car en moins de 50 pages les auteurs cherchent a finir une enquête et ils sont contraint d'utiliser des raccourcis pas toujours heureux (et oui une seule histoire par tome). Ce défaut a été réglé pour le troisième tome dont le nombre de pages a été revu a la hausse et dont l'intrigue prend de l'ampleur.
Quelque part entre les ombres
John Blacksad est appelé par la police pour reconnaître un corps, celui de Natalia Wilford, une actrice avec qui il avait eu une relation, on lui a mis une balle dans la tête. Évidement on lui demande de ne pas s'en mêler, mais Blacksad n'a pas l'intention de laisser ce salaud s'en tirer ...
Arctic-Nation
Une petite fille noire a disparue a he Line un quartier pauvre dans la banlieue de New-York, la mère n'a pas prévenue la police et l'institutrice de l'enfant a décidé d'en appeler au service de Blacksad. Le chat noir découvre vite que le quartier est déchiré entre les black claws (qui a dit black panthers ?) d'un coté et les Arctic Nation (en trois lettres : KKK) de l'autre et au milieu de ce foutoir il faut retrouver une enfant.
Âme Rouge
Âpres un séjour a Vegas, John Blacksad décide d'aller voir une conférence sur le nucléaire, pas que le sujet l'intéresse, mais le conférencier l'a aidé a se sortir de la misère dans laquelle il vivait enfant. Seulement voila, le mecene de cet ami est connu pour être proche des idéaux communiste, et l'idée que les
ouges puissent envahir le monde gagne du terrain !
A noter que Blacksad a reçu le prix du meilleur dessin et le prix du public pour Arctic-Nation au festival d'Angouleme 2004, et le prix de la meilleure série a Angouleme 2006.
J'aimerais te demander un coseil niveau livre de Fantasy. Tu me conseillerais quoi comme livre ?