Le livre des cinq anneaux
A l'assault
En 1995, le jeu de cartes a collectionner Magic l'assemblée fait un tabac. Ce jeu créer pour occuper les joueurs entre deux parties lors des conventions de JDR dépasse de très loin les limites du petit monde roliste. L'editeur AEG décide alors de sortir lui aussi son jeu de cartes a collectionner : Legend of the five rings. Seulement au lieu de s'inspirer du medieval fantastique européen, AEG va piocher ses idée en orient. Devant le succès du JCC, l'editeur décide de sortir ce qu'on pourrait qualifier de produit dérivé, le jeu de rôle : Legend of the five rings !
Cet article va traiter du jeu de rôle le livre des cinq anneaux, d'une part parce que d'une part ce blog traite quand même pas mal de jeu de rôle, d'autre part parce que je n'ai jamais touché une carte de ce jeu !
Onis de l'outremonde
L5A (c'est plus court comme ça) propose aux joueurs d'incarner des samouraïs (comprendre par la noble, plutôt que guerriers) dans un univers tellement riche que je ne sais même pas par ou commencer ma description !
L'univers de jeu est celui de Rokugan, contrée imaginaire et croisement des légendes et folklore du Japon, de la Chine, de la Mongolie et d'autres pays asiatique. Le pays est renfermé sur lui même entre d'immenses chaînes de montagnes et l'océan, et surtout a sa frontière sud l'Outremonde, le pays des démons.
La magie est omniprésente, notamment grâce aux Kamis (les esprits elementaires qui habitent toutes choses), car en fait les Shugenja (pretres-magiciens) n'ont qu'un pouvoir : celui de parler aux kamis et leur demander d'accomplir quelque chose (un sort), ceci dit les esprits elementaires peuvent tout a fait demander une offrande en échange. Mais certains lieux renferme également une magie qui leur est propre, il existe par exemple un lac dont l'eau se change en sang a l'anniversaire d'une bataille qui a eu lieu de nombreux siècles plus tôt.
Une Shugenja lancant un sort
Une des richesse du jeu viens également du système de clans, clans auxquels les personnages appartiennent. Ces factions se livrent une guerre d'influence sans fin (enfin des fois ils arrêtent la guerre d'influence et dégainent les katanas) pour obtenir les faveurs de l'empire, donc des personnages de clans différents au sein d'une même équipe doivent s'entraider pour réussir la mission tout en essayant d'attirer toute la gloire a leurs clans respectifs.
Chaque clan a son identité propre, ainsi les samouraïs du Lion sont des guerriers, ceux du Phénix des Shugenjas, ceux du Scorpion des intrigants etc etc ...
Le jeu propose aussi un système de gestion de l'honneur, qui permet de gérer l'adhesion du personnage au Bushido !
Bien que ce soit un jeu fantastique, le moins qu'on puisse dire c'est que les combats au sabre sont réalistes ... surtout au niveau du taux de mortalité, en effet le premier coup de sabre est souvent synonyme du dernier en ce qui concerne les perso débutant.
Samouraï du clan du dragon
Pour finir, j'ai acheté ce jeu parce que j'avais envie de jouer dans un univers asiatique depuis pas mal de temps, et bien je ne suis pas decu, l'univers est très riche et offre enormement de possibilités d'aventures. Les règles et l'univers sont également parfaitement en adéquation. Y'a bien un coté négatif me direz vous ? Bah ouais le livre est rempli de coquilles, de règles floues ou mal expliquées, et c'est fort dommage lorsque l'on voit le potentiel exceptionnel qu'a ce jeu !
Oni suivant ?
Pour les illustrations ben ... Komarck (encore), Steve Argyle et je ne sais pas qui.