La belgariade
Rooooh, qu'il est long cet article ... mais bon on va parler litterature, donc fallai un peu de texte !
Donc on va parler un peu litterature, mais pas de Balzac ou autres Zola, non on va parler de litterature fantasique. On aurai pu commencer par Le Seigneur des Anneaux mais est ce que ca vaut bien la peine de presenter l'oeuvre de Tolkien ?
Cet article va parler de la Belgariade de David et Leigh Eddings. Je suppose que certains d'entre vous connaissent deja.
L'integrale de la Belgariade se compose de 14 bouquins, ouais je sais c'est enorme, mais en fait la belgariade en elle meme n'est composée que de cinq livres, les cinq suivants sont une suite : la Malloré, quand aux quatre derniers ils presentent les sept mille ans d'evenements qui amenent a la Belgariade.
Soyons clair, lire Eddings ce n'est pas comme lire Tolkien, c'est beaucoup plus accessible, pas de description longue comme le bras, pas de nom du style ruc, fils de machin, fils de bidule (Attention je ne reproche rien a Tolkien, j'adore ce qu'il a fait ! Mais LOTR c'est pas super accessible pour ceux qui ne lisent que rarement). L'humour est omnipresent et les personnages fouillés.
Le monde est complet (peut etre un peu caricatural cepandant) et bien qu'il soit emplis de monstres, ceux ci ne sont pas les sempiternels orques/homme-betes/gobelins/elfes/nains non on a des monstres particuliers comme les hrulgaes (des chevaux avec des griffes et a tendances carnivores) ou les eldrakyns (des sortes d'ogres pas vraiment jouasse).
Le concept de base est classique mais il est traité de maniere sympa (immaginez Gandalf qui se murge la gueule, ben Belgarath le fait) et puis les personnages sont vraiment excelent, vivant meme je suis tenté de dire, ils font la quete mais en restant eux meme, sans le coté grand heros de tragedie épique, non ils sont eux avec leurs qualités et defaults. Ce sont les personnages qui apportent tout l'interet, ou presque, au livre. A la limite a cause des prophetie on se doute de ce qui va arriver, mais on se demande comments les personnages vont reagir ! Ce sont vraiment ces personnages qui apportent toute sa richesse au livre !
Bon ben je vais approfondir un peu les bouquins maintenant :
La Belgariade
La belgariade se compose de cinq tomes (appelés chants)
Le pion blanc des présages
La reine des sortilèges
Le gambit du magicien
La tour des maléfices
La fin de partie de l'enchanteur
Garion est un jeune garcon qui vit a la ferme de Faldor. Il est orphelin, sa tante Pol, cuisiniere a la ferme, s'occupe de lui et il n'a d'autres signe particulier qu'une marque argentée dans la paume. La vie de Garion a la ferme est rythmée par ses jeux d'enfant avec ses amis, ses premiers emoi amoureux, les corvées que sa tante lui confie, les visites de Sire Loup, le vieux conteur vagabond, et l'etrange silhouette sombre, insaisisable, qui est toujours a la peripherie de son champ de vision.
Un jour Sire Loup arrive a la ferme et parle avec tante Pol d'un objet qui aurait été derobé et lui ordonne de se preparer a partir a la poursuite du voleur. Chose surprenante tante Pol obtempere !
Garion s'appercoit alors que le vieil homme et sa tante se connaissent bien, et qu'ils ne sont pas juste un conteur et une cuisiniere.
Une premiere partie vraiment geniale, une des meilleures histoire de fantasy que j'ai eu l'occasion de lire depuis un bail.
La Malloré
Les gardiens du Ponant
Le roi des Murgos
Le Démon majeur de Karanda
La sorcière de Darshiva
La sibylle de Kell
Je cache la suite parcequ'elle revele des elements sur la fin de la Belgariade
Spoiler :
Torak est mort et les angaraks se retrouvent sans Dieu. 'Zakath l'empereur de l'infinie Malloré continu sa campagne au Cthol Murgos pour massacrer tous les descendants d'Urgit.
Garion le jeune fermier est devenu Belgarion le sorcier, tueur de Dieu, Roi de Riva et Roi des Rois du ponant (en gros il en impose), il s'est marié avec la princesse imperiale Ce`Nedra. Seulement Geran, leur fils est enlevé et tout laisse supposer que le culte de l'ours est derriere cette machination. Et voila que plusieurs rumeurs parlent du nouveau Dieu des Angaraks et de l'enigmatique Sardion !
La Malloré est un cran en dessous de la Belgariade, certes ca reste une très bonne histoire, mais certains elements font vraiment artificiels (L'opposition du Chtrag Sardius avec Chtrag Yaska en tete (ca vous dit rien n'est ce pas ?)). Mais encore une fois les livres sont plein d'humour et les personnages revelent de nouvelles facettes de leurs personnalités, on s'attache très vite aussi aux nouveaux venus (le duo Velvet - Silk est genial).
Les prequelles
Belgarath le sorcier
1. Les années noires
2. Les années d'espoir
Polgara la sorcière
1. Le temps des souffrances
2. Les années d'enfance
L'histoire est finie, seulement voila quelqu'un a la bonne idée de dire qu'il serait interessant de connaitre le debut. Car apres tout cette histoire a commencé il y'a 7000 ans quand un jeune vaurien du nom de Garath, s'est enfui de son village, et qu'il ai rencontré sur la route un petit vieux bien mysterieux qui l'a encouragé a aller voir ce qu'il y avait derriere la prochaine coline.
Les prequelles sont ecrites a la premiere personne (apres tout c'est Belgarath et Polgara qui racontent leurs histoires) et de maniere totalement differentes . Les deux personnages n'ont pas du tout le meme caractere, ce qui donne une vision totalement differentes des evenements qu'ils ont vecus ensemble.
Je demande maintenant : A QUAND LE JEU DE ROLE ? !!!