Microsoft a envisagé d'intégrer un vrai mouchard dans son prochain système d'exploitation : Longhorn; tout cela afin de permettre à l'éditeur de connaitre les détails d'un dysfonctionnement d'une machine.
Windows LonghornIl est vrai que l'on entend souvent dire que Windows ne fait que planter et c'est sûrement la raison pour laquelle la firme de Redmond a décidé de mettre une sorte de boîte noire dans son prochain système d'exploitation. Le but de ce mouchard est de relever tous les évènements de la machine pour permettre de découvrir les vrais raisons du plantage du système et à terme supprimer les crashs.
C'est lors de la conférence WinHEC à Seattle que Microsoft a annoncé le souhait de vouloir placer cet outil dans Longhorn.
D'un point de vue générale, tous les paramètres sur l'état et l'activité du système sont enregistrés y compris le contenu des fichiers sur lesquels un utilisateur travaille... Lors d'un plantage, toutes ces informations sont alors transmises à Microsoft par Internet ou par le biais du réseau local à l'administrateur réseaux.
Les défenseurs de la vie privée s'opposent à ce genre de démarche qui touche à la vie privé de l'utilisateur, mais Microsoft se défend en indiquant que l'utilisateur aura le choix d'envoyer ou non ces informations.

tags :
posted the 05/04/2005 at 12:22 PM by
vegetoru