Immaginez :
Frodon arrive a reprendre l'anneau a Gollum, et jette celui-ci dans la lave. Il revendique sous le regard appeuré de Sam la proprieté de l'unique, mais les Nazguls interviennent et lui reprennent l'anneau pour le rendre a Sauron. Le disciple de Morgoth, ayant recuperé son bien, plie a sa volonté les heros des peuples libres. Aragorn, Gandalf, Legolas et Gimli sont subjugué par la volonté de Sauron et rejoignent ses rangs. la derniere bataille est perdue, les peuples libres ne le sont plus.
Cent ans plus tard ...
Midnight
Pour expliquer le principe du JDR Midnight on compare souvent l'univers de celui-ci a ce qui aurait pu se passer si Sauron avait gagné a la fin, ceci dit on ne joue pas dans les terres du millieu mais en Eredane et le grand mechant n'est pas un Mayar du nom de Sauron mais le Dieu Izrador.
Izrador a été chassé du royaume celeste par les autres Dieux, et dechu sur Eredanne qu'il a separé des domaines divins. Depuis il opresse a l'aide de ses serviteurs (clergé, orques ...) tout les peuples du continent.
Le simple fait de voyager sans autorisation est puni de mort, tout comme l'utilisation de magie, ou avoir du sang de fée dans les veines. l'or et les pierres precieuse ont moins de valeur qu'une couverture mitée et un quignon de pain moisi. Et les morts vivants se deplacent librement ...
Un perso nordique
C'est dans ce charmant contexte que l'on joue, les joueurs incarnent des resistants qui se battent pour une cause perdue d'avance, les seules armées dont disposent encore les peuples libres fondent a vu d'oeil dans les cavernes naines et la foret elfique. La resistance est desorganisé, chaque peuple essayant de proteger ses interets quitte a mettre les autres en danger, personne ne fait confiance a personne, la trahison etant devenu un moyen d'avoir de quoi manger.
Il sagit donc d'aider des gens, qui pour certains seraient près a vous vendre, que ce soit grace a l'espionnage, l'assassinat ou en s'engageant dans une armée ...
L'univers qui limite enormement les joueurs (ils doivent etre discrets en permanence) offre, en revanche, enormement de possibilité de scenario et une ambiance oppressante a mi chemin entre la réalité historique (la resistance de 39-45) et un univers fantastique (l'ordre du phoenix dans Harry Potter).
La couverture de Midnight
Au niveau du systeme de jeu il sagit d'un D20 system qui tourne avec les 3 bouquins de base de DD, ce qui fait du coup que Midnight coute assez cher sauf si vous avez deja DD.
Par contre le systeme D20 a été parfaitement arrangé pour l'univers, par exemple pour representer la rareté de la magie, Les magicien on un nombre de point de magie, plus un sort est puissant plus il coute cher. Et quand il n'y a plus de point de magie on tape dans les points de constitution (et de vies du coup).
Les classes ont changé aussi, les classes de lanceurs de sort ont été modifié toujours a cause de la rareté de la magie.
Un aspect très interessant viens des voies heroiques : les persos sont d'autenthiques heros avec des pouvoirs supperieurs au commun des mortels, ils sont des élus choisit par le destin pour lutter contre l'ombre.
La couverture de la seconde édition
Cet univers riche est tellement attrayant, qu'il va etre adapté en film et en serie. Bon OK le film sortira direct en DVD mais bon. Je vous encourage tout de meme a aller
visiter la page du film.
En bref, alors que l'on dit de plus en plus que l'heroic fantasy a la Tolkien est a bout de souffle, Midnight change la donne avec une variante qui fait que pour une fois on ne doit pas sauver le monde, mais essayer de retarder sa fin ineluctable. Les joueurs sont les heros d'un univers qui ne veut pas d'eux, c'est une facon originale de jouer qui change des univers tout beau tout propre.
Illustration de Mitchell Cotie, Michael Kormack et Thomas Denmark.
Tosh > il est en cours d'ecriture ...