Bien, c'est un titre qui pourrait sembler un peu provo alors que ce n'est pas le cas.
Comme je l'avais laisser entendre dans un de mes articles, je pense que Sony à accumulé de nombreuse erreurs et que maintenant les conséquences vont se faire ressentir. Je vous invite à lire l'article en question en
cliquant ici pour éviter de réécrire des chose que j'avais déjà dites.
On a constaté dernièrement que Sony était contraint de sacrifier un des trois marché principaux à cause de problème de production. Premier signe concret que la stratégie de Sony était trop risqué.
Et pour moi, ce n'est que le premier d'une (longue ?) liste. En effet, on a aussi apprit le faible nombre de console disponible le jour du lancement américain et japonais et nul doute qu'entre les ruptures de stock et les console défaillante, il risque que d'y avoir du grabuge. On aura sûrement le droit à des consoles bien au delà des 1000 voire 1500$ sur des site d'enchère comme Ebay.
Cela risquera de détériorer l'image de Sony (comme cela à été le cas avec Microsoft) d'une part parce qu'il ne parviendrait pas à assuré un lancement (presque) mondial et que cela ferait d'autant plus désordre que c'était Sony qui avait critiqué Microsoft pour son lancement chaotique.
Vous allez me dire, oui mais j'anticipe, je spécule. Certes mais pour moi on s'oriente vers cela. Ce n'est que mon avis.
Maintenant cela créera un raz le bol, mais il sera temporaire. Une fois le lancement passé cela ira. Et en plus, nous autre européen, pouvons espérer un bon lancement avec une proportion de console défaillante moindre et des stocks plus important puisque Sony aura eu (je l'espère) le temps de digérer les deux précédents lancements.
Maintenant, il y a d’autre problèmes déjà évoqué dans mon articles précédant vis à vis de la différence rapport graphisme/prix entre Xbox 360 et PS3 lors de la sortie de cette dernière. De plus la machine de Microsoft s’est déjà bien installé en Europe et au Etats Unis. De surcroît, la Wii enthousiasme les foules et risque d’attirer en masse vers elle beaucoup de non joueurs dont certain qui retrouveront leurs premières expériences vidéoludique sur DS transposé sur Wii. La Wii et la 360 seront pendant longtemps (beaucoup) moins chère que la PS3. Puis enfin que les jeux PS3 sont chère à développer et leurs prix pourrait grimper à des sommets difficilement digérables.
Tout cela va porter préjudice à Sony pendant au moins une année après le lancement, je pense. Après cette période beaucoup des éléments évoqués ne seront peut-être plus valable.
Restera à savoir jusqu’où Sony sera descendu, auront-ils même perdu leur statut de leader au profits de Nintendo ? Ce n’est pas à exclure. Restera alors à remonter mais avec Microsoft qui est en pointe sur le jeux en ligne et Nintendo qui à attrapé le filon de la révolution du gameplay au vol, Sony sera entre les deux, dépassé de part et d’autre. Enfin il ne faut pas oublier que le Blu Ray n'est pas au mieux de sa forme face au HD DVD et que ce support, s'il ne pavient pas à s'imposer, pourrait devenir un fardeau.
Maintenant restera à Sony d’essayer de trouver et d’exploiter les éventuels avantages que lui apporterait sa situation afin de réaffirmer sa position de leader ou de la reconquerir dans l'hypothèse où il l'aurait perdu. Puis il ne faut pas oublier les jeux qui on le sait sont en quelque sorte l’âme d’une console (des jeux comme FF ou MGS justifie parfois à eux seul l’achat d’une console).
Bref, je ne chercherais pas à spéculer plus sur ‘’l’après lancement’’ car je ne suis pas un analyste financier ni un expert en jeux vidéo donc je préfère laisser ces interrogations en suspends.
Je rappelle que je ne pose que des hypothèses et je ne prétend pas avoir la vérité. C'est juste la façon dont moi je ressent les choses.
Voilà que pensez vous de tout cela ? Si vous n'ètes pas d'accord, argumentez.
Le seul argument qu'on pourrai te dire, c'est de te souvenir du mois d'octobre 2000 et le lancement de la PS2... Tu décris exactement la meme situation, et tu connais le résultat aujourd'hui...
La PS2, c'etait 2990FRF en Europe, soit environ 480€... La PS3, c'est 499€. Et avant ya eu la Dreamcast comme next-gen. Et le format DVD, si c'etait pas nouveau, c'était quoi?