nom du Pays : Japon.
Superficie : 377.801 kilomètre carré.
Population : 126 millions d'habitants.
Capitale : Tokyo.
Langue : Japonais.
Monnaie : Yen.
Hymne national : Kimi Ga Yo.
Fuseau horaire : UTC +9
Adresse internet : .jp
Indicatif téléphonique : + 81
Côtes
Le pays compte 29.751 km de côtes constituant plus de 3.900 îles (les 4 principales sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu).
Situation
L'archipel nippon est situé à 10.000 km de la France, sa pointe Nord est à peu près sur la même parallèle que Lyon, tandis que la pointe sud et à la hauteur de l'Afrique du Nord. Le décalage horaire est de 7 heures en été et de 8 heures en hiver.
Population
En 2000, le Japon comptait un peu plus de 126 millions d'habitants (de nationalité japonaise). Malgré l'immigration en hausse, Il y a une part infime de la population d'étrangers (environ 1%).
Densité
C'est l'une des plus forte du monde avec 331 habitants par kilomètre carré. Près de la moitié de la population se situe dans la région du Kanto (région de Tokyo) et le Kinki (région d'Osaka).
Capital
La capitale politique et économique est Tokyo. Avec sa banlieue, elle compte près de 30 millions d'habitants. Elle mesure environ 350 kilomètre carré contre seulement 130 pour Paris.
Villes principales
Outre Tokyo, neuf villes compte plus de 1 million d'habitant. Ce sont par ordre d'importance : Yokohama, Osaka, Nagoya, Kyoto, Sapporo, Kobe, Fukuoka, Kita-Kyushu, Kawasaki.
Religion
Six japonais sur sept se déclare bouddhistes (13 sectes principales), mais la plupart d'entre eux se disent aussi shintoïstes car à leurs yeux les deux religions sont complémentaires. Le christianisme est aussi présent au Japon mais les principaux croyants sont les étrangers.
Langue officiel
La langue officiel est le japonais, l'anglais est très peu (et très mal) parlé , le français est quasiment ignoré.
Divisions administratives
Le Japon est divisé en 43 départements appelés ken dont sont exclus Hokkaido et les trois principales métropoles Tokyo, Osaka et Kyoto. Chaque département est administré par un gouverneur qui préside le conseil régional ; chaque ville (y compris les trois métropoles) est dirigée par un maire.
Principales ressources
Le poisson est la principale (et pour ainsi dire la seule) richesse naturelle des japonais puisque, avec près de 13 millions de tonnes pêchées chaque année, le Japon est le premier producteur mondial. Pour le reste, et notamment pour l'énergie, le pays dépend étroitement des importations.
Source :
Nihon-World
