Voici la troisième partie de l’interview des créateurs de la Nintendo Wii (ne rater pas la fin du résumé!!!):
Genyo Takeda avait un but précis : intégrer une source lumineuse bleue à la console lors de son fonctionnement. L'équipe a réussi à l'intégrer, comme nous avons pu le constater dans la fente du lecteur de disque et lors de la présentation de la Wii au public, les réactions ont été très positives.
Iwata veut aussi clairement faire comprendre que si la Wii est une si bonne machine c’est parce qu’ils s’étaient fixés des buts précis et qu’ils ont toujours suivi la même direction au lieu de s’attacher uniquement à des spécifications techniques.
Il a aussi insisté sur le fait que la Wii est «
la machine qui ne s'éteint jamais », parce qu’elle consommera très peu et donc dégagera très peu de chaleur, le système a été conçu pour fonctionner ainsi. Iwata rajoute en rigolant que «
si une mère l’entendrait, elle l'éteindrait ».
Un autre employé qui s’est occupé du développement des semi-conducteurs, déclare que réduire au minimum le dégagement de chaleur a été la tâche la plus difficile. La planification du développement ne laissait pas beaucoup de temps pour faire des essais ni de droit à l’erreur. Les outils de développement ont été conçus pour faire des simulations, et les efforts à fournir ont été les plus difficiles qu’ait jamais connu la société.
Iwata nous dit que pour développer une portable, la consommation d’énergie est un facteur à prendre en compte obligatoirement. Et c’est la première fois qu’avec la Wii, une telle approche ait été utilisée pour une console de salon. Heureusement, que les équipes de conception des portables et des technologies de la compagnie qui s’étaient lourdement impliquées dans le projet, ont pu trouver les solutions à tous les problèmes - une preuve du grand savoir-faire interne de la société.
Ce fût un défi difficile à réussir, mais comme le souligne Takeda, cela a été possible parce que dès le début, la Wii n’a jamais eu pour but d’être une console portée sur la puissance. Et contrairement au passé, le design a été un des objectifs principaux de Nintendo, ce fût la première fois d’ailleurs que la compagnie dépensa autant d’argent dans la mise au point des composants esthétiques comme le support vertical et le lecteur de disques – auparavant, ces éléments auraient été mis de côté.
Ashida, un autre membre d'équipe, dit que Nintendo avait l'habitude d'utiliser des plastiques dures qui résistent énormément aux rayures. Avec la Wii, c’est un plastique de haute qualité plus coûteux qui a été utilisé - comme pour la DS Lite – dorénavant tous les produits de la société seront traités ainsi.
Cela ne signifie pas que la console sera uniquement belle, car elle est le résultat d’un parfait compromis entre ergonomie et fiabilité. Certains la considèreront toujours comme un jouet mais visuellement elle ne ressemblera pas à un produit bas de gamme.
Takamoto, un autre membre de l'équipe, a été impliqué dans la coordination et la réduction du coût de la console. Takeda et Takamota consultaient Iwata chaque fois qu'il y avait un problème.
A la fin de l'interview, l’équipe fait quelques commentaires pour ceux qui attendent impatiemment la Wii. Shioda déclare que la Wii apportera une expérience totalement nouvelle du jeu, mais qu’il faut y jouer pour le comprendre («
playing is believing »). Il espère que les joueurs ressentiront une expérience de jeu inédite.
Takamota aimerait que la Wii soit au centre de tous les salons et qu’elle soit utilisée par tous, tandis qu'Ashida, un des designers, espère aussi que les possesseurs de Wii la mettront plutôt verticalement grâce au support.
Takeda fait une dernière révélation surprenante et enthousiasmante. Il dit que
la Wii sera la première machine Nintendo qui permettra la mise à jour du système d'exploitation, ce qui signifie que les possibilités de la console pourront être améliorées dans le futur.
Source: Aussie-Nintendo.com
Traduction: Kingjpa