Partie II
Voici la deuxième partie du résumé de l'interview des créateurs de la Nintendo Wii. [La 1ère partie est disponible
ici]
Le design que personne déteste :
M. Takamoto est responsable du design de la Wii et du wiimote. La petite console est aussi épaisse que
3 boîtiers DVD c’est l’une des grandes qualités de la Wii. En réalité, M. Iwata avait pris trois DVD et nous avait dit
je veux que la Wii soit aussi petite que ça. Sur le coup, M. Takamoto a été abasourdi et plutôt stupéfait. D'abord, il n’arrivait pas à comprendre pourquoi il devait faire de la Wii, une si petite machine, mais au fur et à mesure, il a compris le concept. La Wii devrait se faire discrète dans un salon. Il y a déjà beaucoup d'équipements autour de la TV mais à cause des dispositifs liés au wiipad, la console devait se placer près de la TV. Les espaces entre la TV et les équipements sont très limités, c’est pour cela que la Wii devait être petite. Une épaisseur équivalente à 2 DVD était impossible à obtenir, mais ils ont réussi à faire en sorte que la Wii soit aussi grosse que 3 DVD.

M. Takamoto révèle que la chose la plus difficile à réaliser, a été le lecteur de disques, qui devait être aussi large qu’un DVD. Car plus un lecteur est mince, plus il est fragile. Il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne sont pas âgés, et Nintendo a des normes très strictes. Après beaucoup d'essais et d’erreurs, ils l'ont finalement réalisé grâce à un renforcement du bloc interne.
Il a aussi parlé des différents modèles de lecteurs de disques qu’ils avaient essayé. S'ils avaient utilisé le même type de système que la Gamecube ( c'est-à-dire s'ouvrant par le haut), des coûts de fabrication plus faibles et une fiabilité sûre, auraient été faciles à obtenir. Mais, comme il l’avait déjà précisé auparavant, l'espace près de la TV est très limité, donc ils ont pensé que les possesseurs de Wii se sentiraient plus à l'aise en utilisant le système de fente type mange-disques.

M. Ashida est responsable de la conception de la console, du wiimote, des accessoires et du logo. Tout était une question de taille mais aussi de forme. La Nintendo64 avait beaucoup de courbes, la GameCube a été conçu comme un jouet, ainsi depuis la SNES, les consoles Nintendo ressemblaient volontairement à des jouets. Mais la moyenne d’âges des utilisateurs a changé, et maintenant ils estiment que l'équilibre entre un aspect « jouet » et des appareils sophistiqués, est très important. La phrase-clé serait : Le design que personne déteste . Ni un jouet, ni un équipement high tech, ils voulaient que la Wii plaisent à tous et s’intègre parfaitement aux intérieurs. M. Ashida avait décidé alors de former une équipe pour créer le design de la console. D’habitude, la création d’une console chez Nintendo était l’oeuvre d’un seul designer, mais cette fois-ci, de nombreux jeunes designers internes à la société ont travaillé sur le projet.

L’idée marquante a été la possibilité de mettre la console à la verticale en lui associant un support, l’aspect s’en trouvait modifié. Quelques semaines avant l’E3 2005, M. Ashida et son équipe terminèrent le design de la machine. Et dès sa présentation à M. Iwata, ce dernier l’avait adoré à tel point que celui-ci décida de la montrer à son tour au public dès l’E3 2005. Cela surpris M. Ashida qui ne pensait pas qu’elle allait être déjà présenter lors de ce salon.
Source: nintendo.co.jp - Okok
Traduction: Kingjpa
Nintendo tjrs aussi pathétique