J'y ai mis le temps, mais je me suis finalement acheté
Trauma Center : Under the Knife, et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu !
Nous sommes en 2018. A l'heure où de nombreuses maladies ont trouvé leur remède, un nouveau virus a fait son apparition : la TAC, ou Toxine Anti-immunoCellulaire. C'est dans ce contexte que Derek Stiles vient d'intégrer l'équipe de l'hôpital Hope en tant que jeune chirurgien.
L'objectif du jeu est d'opérer avec succès tous les patients qui passent sous vos mains expertes. Si les premières opérations devraient se dérouler sans problèmes, cela devrait fortement se compliquer lorsqu'il faudra s'occuper de la TAC ! Heureusement, le docteur Stiles découvre rapidement qu'il possède un pouvoir unique : le Don de Guérir. Lorsqu'il pense à une étoile (à vous de la dessiner sur l'écran tactile), il parvient à augmenter sa concentration à tel point qu'il peut ralentir le temps pour sauver les patients à l'article de la mort ! Cette capacité lui sera nécessaire pour parvenir à éradiquer la TAC.
Selon moi, ce jeu est l'un des plus adaptés à la DS : l'écran tactile et le double écran sont parfaitement utilisés. L'opération se déroule sur l'écran du bas, tandis que le temps restant et les conseils de votre assistante apparaissent sur l'écran du haut. Toutes les commandes se font via l'écran tactile : on sélectionne son instrument et on l'utilise de manière très intuitive. La réalisation est de bonne facture, avec des organes parfaitement modélisés et de très belles illustrations pour les personnages. Les musiques collent bien au jeu et savent accentuer le stress quand il le faut.
La difficulté est bien dosée : si les premières opérations se déroulent sans encombre, il vous faudra être tenace pour parvenir à venir à bout des dernières formes de la TAC. Cependant, il faut quand même avouer que les dernières opérations vous demanderont un sacré savoir-faire pour les accomplir ! Venons-en à la durée de vie : ma partie n’affiche que 15 heures de jeu au compteur, mais je peux vous assurer que j’y ai passé nettement plus de temps ! Il n’est pas rare de devoir réessayer une opération une bonne dizaine de fois, tant les dernières sont compliquées, comme je le disais précédemment. Pour moi, la palme de l’opération la plus insurmontable revient à celle où il faut opérer 5 patients d’affilée en 10 minutes : j’ai bien dû essayer au moins 50 fois avant d’y parvenir ! Mais j’y suis finalement arrivé, même s’il ne me restait plus que 3 secondes lorsque je refermais mon cinquième patient !
Parlons maintenant des défauts. Tout d’abord, le déroulement du jeu peut en agacer certains : on commence par une phase racontant l’histoire et le briefing de l’opération puis on passe directement à l’opération, et ensuite on repart dans la suite de l’histoire, et ce tout le long du jeu. Les seules phases jouables sont les opérations, il n’y a pas beaucoup de variété, même si certaines opérations sortent parfois de l’ordinaire, comme celle où il faut désamorcer une bombe. Pour les joueurs fougueux qui veulent de l’action non-stop, ce jeu n’est pas fait pour eux.
Un autre point noir : lors des phases d’histoire, on ne voit que des images fixes des personnages devant un décor, et le texte s’inscrit au bas de l’écran. Chaque personnage possède plusieurs illustrations, chacune représentant une émotion différente, et ce sont donc toujours les mêmes qui reviennent durant le jeu. C’est un peu dommage, car cela contribue à rendre le jeu moins vivant, on se sent donc moins immergé. Des voix pour les personnages n’auraient pas été de trop.
Enfin, il faut reconnaître que la difficulté à la fin du jeu atteint un niveau très élevé, qui peut rebuter les plus jeunes et les joueurs occasionnels. Lorsque le jeu est fini, 7 nouvelles opérations se débloquent, et je peux vous dire que je n’ai toujours pas réussi la première ! Je trouve qu’une option de sélection de la difficulté aurait été la bienvenue.
Mais Trauma Center n’en reste pas moins un grand jeu, qui nous plonge dans une histoire passionnante, qui nous fait découvrir de nombreux aspects de la chirurgie en nous apprenant de nombreux termes techniques ainsi que différentes procédures à suivre lors d’une opération, et qui nous montre que l’écran tactile de la DS peut nous offrir des expériences de jeu totalement inédites et inoubliables. Si vous avez envie de vous lancez un nouveau défi, n’hésitez pas !
Ma note :
16 / 20
Tiens, mais que vois-je ? Mais j’ai évolué ! Ca alors, je ne m’y attendais pas du tout !
(Comment ça, je ne suis pas crédible pour un sou ?

)
Hé oui, me voilà déjà à mon évo 2, deux mois seulement après mon inscription. M’étant inscrit le 5 juillet, c’est aujourd’hui mon 64ème jour de présence sur le site. Comment ai-je pu évoluer si rapidement ? J’ai tout simplement fait mes 50 points d’expérience chaque jour depuis mon inscription ! J’ai donc mis le temps le plus court possible pour atteindre mon évo 2 !
… Qui vient de hurler «Noooooooo liiiiiiiiiiiife !» ? Celui qui a dit ça a parfaitement raison !
J’ai passé presque toutes mes vacances sur Internet et je l’assume totalement ! Mais il faut quand même avouer que je suis complètement ch’tarbé !
Je dois vous avouer que je déteste mon évo 2 : j’ai l’air encore plus féminin qu’avant !
Oui, pour ceux qui ne sont pas au courant, je suis un mec !
Vivement que j’atteigne mon évo 3, la raison pour laquelle j’ai pris cet avatar ! Malheureusement, ça m’étonnerait que je fasse aussi vite que pour mon évo 2 avec la rentrée qui se profile (mais il me reste quand même 2 semaines et demi de vacances, vive l’université !

), mais je vais quand même essayer de faire un maximum d’expérience chaque jour ! Dans l’hypothèse où je ferais mes 50 points d’expérience chaque jour, j’obtiendrais mon évo 3 le 14 janvier ! Plus qu’à essayer de l’avoir dans les environs de cette date !
En tout cas, je me plais beaucoup sur Jeux-France, vous êtes tous plus sympas les uns que les autres, je suis vraiment content de m’être inscrit ! En clair, je vous aime !
Non, revenez, j’exagérais ! Je suis heureux de pouvoir partager ma passion vidéoludique avec vous !
Pour fêter mon évolution, une petite blague :
Un matin, Toto arrive à l’école avec la tête très enflée. Intrigués, les autres élèves vont le voir :
- Qu’est-ce qui s’est passé ? Pourquoi tu as une tête énorme ?
- Ben en fait, j’étais dans mon jardin quand une guêpe est venue tourner autour de moi...
- Tu plaisantes, ce n’est pas une guêpe qui t’a mis dans cet état !
- Non, c’est mon père, il la chassait à coups de pelle…