Crysis c’est l’histoire d'une invasion extraterrestre et de la fin de l'humanité après l’atterissage d’un étrange astéroïde dans une île éloignée du Pacifique. Les Etats-Unis envoient une équipe spéciale de transporteur sur l'île, mais les nord-coréens arrivèrent en premier et votre personnage, Jake Dunn, fait partie d'une équipe des Forces Spéciales américaines arrivées sur l'île. Le jeu est composé de trois phases distinctes. La première vous impliquera dans une lutte contre les nord-coréens tout autour de l’île. Les aliens se montreront dans la deuxième partie du jeu et causeront un dérèglement global du climat. Finallement, la troisième partie a lieu dans l'environnement même des aliens, avec une apesanteur souvent inexistante..
Ce qui est intéressant dans
Crysis c’est que vous aurez énormément de liberté pour jouer et terminer le jeu. Crytek a confirmé qu’on pourra prendre des décisions partout dans
Crysis, ce qui affectera le destin de vos alliés mais aussi des ennemis.
Crysis est un jeu qui pardonnera l'échec, donc vous ne devez pas vous inquiéter de tout faire parfaitement à chaque fois. Par exemple, vous lutterez à côté d'autres soldats des Forces Spéciales qui font aussi partie de votre équipe. Chacun de ces hommes peut avoir un rôle important dans le jeu, mais s'ils sont en mauvaise posture et que vous ne pouvez pas les sauver, ils peuvent alors être éliminés avant d’accomplir leurs missions. Dans la plupart des jeux, on serait obliger de recommencer au denier point de sauvegarde pour réessayer de nouveau, mais dans
Crysis, vous pourrez continuer votre aventure sans en tenir compte. Par contre et en conséquence, la fin du jeu pourrait s'avérer beaucoup plus difficile, parce que le camarade mort en question aurait pu vous fournir des renseignements primordiaux pour réussir plus efficacement les combats, malgré tout vous pourrez toujours réussir les missions seul.
Exemple de mission:
Après une alliance avec les Nord-coréens, vous apprenez que des armes incendiaires sont très efficaces contre les aliens, donc vous devez prendre un transport aérien vers le dépôt de munitions nord-coréen pour récupérer les armes en question. A un moment du voyage, vous recevrez un SOS d'une équipe nord-coréenne attaquée par une escouade de soldats aliens, à ce moment de nombreuses options s’offiront à vous. Vous pouvez ignorez l’appel ou vous pouvez atterrir. Si vous atterrissez, vous avez de nouveau des options : observer la bataille, aider les aliens, ou tuer tout le monde mais l’élément important c’est qu'un des soldats a un fusil gauss (gauss rifle) et s'il est tué, vous pourrez le prendre et l'utiliser. C’est l’une des façons d’obtenir ce fusil spécial qui sinon ne serait obtenu qu’ultèrieurement. Plus vous prendrez de risques et plus vous serez récompensé de vos actions. Ainsi même si vous gaspillez vos munitions dans ces batailles, vous aurez la possibilités d’en tirer des bénéfices.
Le jeu devrait proposer plusieurs niveaux de difficultés dont le plus élevé, le mode Delta, se voudra le plus réaliste possible. On aura quand même la possibilité de faire des sauvegardes rapides.
Le level design et la richesse du jeu sont impressionnants. Par exemple sur un porte-avions, vous aurez la possibilité d’allez quasiment partout et de regarder comment la vie se passe à bord. Bien entendu, le porte-avions n'est pas modélisé en entier, mais une grande partie le sera et vous pourrez marcher sur le pont ou dans différents endroits pour y observerez ce qui s’y passe. Un algorithme spécial s'assurera qu'il y ait toujours de l'activité autour de vous et vous pouvez mêm entendre l'équipage parler de vos exploits. Vous pouvez aussi vous amuser à provoquer un garde et le défier de vous tirer dessus en restant poster devant lui, la conséquence sera cependant des réactions hostiles de l’équipage à votre égart.
Crysis devrait donc proposer une campagne solo incroyablement riche et modelable. Le jeu sera à votre image, à vous de créer votre propre divertissement et les possibilités pour y arriver, semblent tout simplement incroyables.
Crysis est prévu pour la fin de l’année sur PC et sera à coup sûr un FPS révolutionnaire aussi bien par sa technique éblouissante que par son scénario riche et complexe.
Source: Gamespot
en tout cas ce jeu à des graph de malade (c'est du directx 9 ou 10?)