profile
adream
0
Like
articles : 0
visites since opening : 8288
adream > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 09/03/2006 at 02:40 PM by adream
    comments (12)
    bekou posted the 09/03/2006 at 02:55 PM
    Dommage que tu n'aimes pas le mot Analyse, car il permet de comprendre mieux l'essence d'un cinéaste et de son cinéma, pour toi Tim Burton. Alors je te conseille de prendre le bouquin des Cahiers du Cinéma consacré à ce formidable réalisateur, où chaque film est décortiqué de manière ahurissante !
    vinze posted the 09/03/2006 at 02:56 PM
    je n'ais pas vu tous ses films mais mon préféré est l'étange noel de M.Jack.
    adream posted the 09/03/2006 at 03:13 PM
    Je pense que les mots ont tué le Cinéma Français. Nous utilisons trop les mots et moins les images. Les réalisateurs nord Américain ou Asiatique utilisent avant tout l'image et non les mots. Dans les extraits à venir de "Edward aux mains d'argent" , tu auras peu de paroles , tout se passe dans l'image. Comme je l'ai dit , pas besoin de faire un roman pour dire simplement "Je t'aime" , l'émotion d'une personne , l'image de celle ci peut parfaitement retranscrire tout cela. Sans le savoir , tu arrives plus à partager avec des personnes n'ayant pas la même langue toi, donc une impossibilité de communiquer à travers les mots. Le cinéma , c'est avant tout une affaire d'images tel que les jeux-video. / Je suis désolé , mais par la suite , je vais essayer de ne pas répondre directement aux différents commentaires. Merci,
    cham posted the 09/03/2006 at 03:26 PM
    Les mots servent après à expliquer les images. Si tu veux qu'on disent quelles visions nous avons d'un film, alors on est obligé de parler par des mots, pas des images.

    Pour ma part je trouve aussi que le cinéma français n'est pas assez visuel. Celui de tim burton, l'est superbement, je sais pas comment ils font ces réalisateurs qui sont capable de te mettre plein de truc dans un même plan... Matrix fourmille aussi de ça, c'est hallucinant.

    Bref, pour tim burton, je vais continuer à suivre ton blog. D'autant plus si tu parles de danny elfman, c'est mon compositeur préféré...
    Bonne continuation.
    franz posted the 09/03/2006 at 03:27 PM
    Je ne sais pas si tu me répondras ou pas, mais je me permets de te contredire quand tu dis que le cinéma est avant tout une affaire d'images. Un film passe avant tout par l'écriture ; il s'agit d'abord d'un scénario, presque toujours couché sur le papier pour commencer. Comme pour tout, c'est le langage qui est à la base du cinéma, comme il est à la base de notre pensée, en tant que seul moyen que nous ayons pour l'exprimer (notre pensée se crée selon notre langage et notre langage se crée selon notre pensée). Tu dis ''ont tué le cinéma français'', tu entends par là qu'il est mort ? Personnellement je n'en ai pas tellement l'impression. Je ne sais pas si on partage plus avec les gens qui ne parlent pas la même langue. Je crois qu'on partage d'autres choses, oui, des choses certainement plus franches (quoique pas nécessairement, la barrière de la langue empêchant parfois de dire réellement ce qu'on pense, et à l'autre de le comprendre tel qu'on voudrait qu'il le comprenne), mais je ne crois pas qu'on partage plus. Au contraire, on partage moins, mais peut-être mieux. Après, je ne pourrai effectivement pas e contredire sur le fait que les meilleurs films sont ceux qui savent utiliser la technique cinématographique comme une grammaire propre, ceux qui savent quoi dire et comment le dire parce qu'ils savent comment diriger des acteurs, être accompagnés de la musique qu'il faut, avoir la photographie qu'il faut et les cadrages qu'il faut. Et les films de Burton font effectivement, pour la plupart, partie de cette catégorie de fillms.
    maaku posted the 09/03/2006 at 04:03 PM
    Padrino: désolé, mais le cinéma, c'est l'image avant tout... réfères-toi à ses débuts (le muet) et tu comprendras^^ (sinon, regardes 1 film avec les yeux fermés pour voir l'opposé). Ensuite, c'est clair qu'un bon scénario ne fait jamais de mal. A part ça, le langage est bien le seul moyen que nous ayons pour nous exprimer, mais l'image en est aussi une forme en elle-même. ----- Sinon, pour en revenir à notre ami Tim, je suis assez mitigé. Pourquoi? parce que j'aime environ 50% de ses films, alors que je déteste les autres. Moyenne qui m'empêche de le hisser dans les hauts de mon top.
    franz posted the 09/03/2006 at 04:32 PM
    Maaku > Avant de réaliser un film, muet ou non, il y a de l'écriture ; et j'aurai même tendance à penser qu'un muet nécessite plus d'écriture encore qu'un film parlant. Quand je dis que le cinéma c'est de l'écriture avant tout, je parle du cinéma dans son processus ; je ne parle pas du cinéma en tant que résultat que l'on voit en salle. Evidemment, un film fini laisse la place la plus importante à l'image. Ce que je voulais dire, c'est que le point de départ d'un film, c'est l'écriture sur du papier de son sujet, du message que l'on veut faire passer à travers lui, et plus généralement de son histoire.
    franz posted the 09/03/2006 at 04:37 PM
    J'ajoute, parce que je viens seulement de le lire dans ton post, que si l'image est bien sûr une forme de langage, j'entendais par le mot langage le langage des mots. L'image est un langage en ce sens qu'elle peut montrer des choses que les mots ne peuvent pas dire ; cela dit, elle a aussi besoin, pour exister en tant qu'image, que l'on puisse parler d'elle et exprimer ce que l'on ressent à sa vision. Une image dont personne ne peut parler n'existe pas réellement ; elle n'a pas de contenance parce qu'elle ne permet pas à ceux qui la voient de dire ce qu'ils en pensent. D'ailleurs une image dont on ne peut pas parler n'existe pas ; toute image fait immédiatement venir à notre esprit des mots.
    maaku posted the 09/03/2006 at 06:01 PM
    ok, toi tu parlais de conception, alors que je parlais des émotions procurées par l'image finie... de plus, je pars plus dans une vision plus idéaliste que professionnelle. (film amateur sans réel synopsis, documentaire animalier dans lequel on suit ce que la nature nous permet d'observer, ...). Pour finir, ''Une image dont personne ne peut parler n'existe pas réellement'' ne me convainc pas vraiment... Pour moi, il y a des images (ainsi que d'autres type de sensations) qu'on ne saura jamais décrire correctement avec des mots. Et c'est là qu'intervient la différence.
    franz posted the 09/03/2006 at 09:35 PM
    Oui, mais même dans le cas où on ne peut évoquer précisément une image ou des sensations ; le simple fait de dire ''je ne trouve pas mes mots pour en parler'' traduit déjà l'étonnement produit par l'image, et est donc également un moyen de parler d'elle.
    icoreno posted the 10/21/2006 at 12:43 PM
    Je l'adore ce type et ses films sont tellement riches en émotions,en idées, en ....
    segateau posted the 11/03/2006 at 10:15 PM
    Je suis fan des films de Burton J'adore L'étrange noel de mr jack